La zone touristique internationale de Dijon annulée par la justice

Publié le 26/04/2018 - 16:32
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:31

La justice a annulé un arrêté ministériel du 25  juillet 2016 créant la zone touristique internationale (ZTI) de Dijon, après  l’annulation de plusieurs arrêtés similaires à Paris, contestés dans le cadre  de l’extension des ouvertures dominicales, a annoncé jeudi la mairie de Dijon.

"Suite aux recours déposés par FO Côte d'Or, Solidaire 21 et l'appui de la  CGT, le tribunal administratif de Paris, compétent en la matière, a décidé d'annuler l'arrêté ministériel du 25 juillet 2016 créant la ZTI de Dijon", a indiqué la ville de Dijon dans un communiqué.

Les ZTI, créées par la loi Macron d'août 2015, sont des zones où les magasins peuvent ouvrir le dimanche et en soirée jusqu'à minuit, sous réserve de la conclusion d'un accord (volontariat, rémunération, aide à la garde d'enfants).

Au nombre de 21 en France, dont douze à Paris, elles sont définies comme des zones "de rayonnement international", avec une "affluence exceptionnelle de touristes" étrangers, ces derniers étant à l'origine d'un "flux important d'achats".

La ville de Dijon souhaite faire appel

La ville de Dijon a d'ores et déjà annoncé son intention de faire appel de la décision, rendue le 19 avril et censée s'appliquer dans un délai de quatre  mois à compter de la notification du jugement.

"Le terme +international+ est contesté sur le plan administratif" mais "cela ne change rien à notre vocation", estime la mairie. "Indéniablement,  Dijon est une zone touristique avec plus de trois millions de visiteurs".

"Il n'y aura pas de retour en arrière sur les ouvertures dominicales car c'est la demande des touristes présents et souhaitant venir à Dijon, c'est la volonté de nombreux commerçants du centre-ville", ajoute la collectivité.

Le tribunal administratif de Paris avait également annulé, le 19 avril, deux arrêtés de 2015 créant les zones touristiques internationales "Saint-Emilion-Bibliothèque", dans les XIIe-XIIIe arrondissements de la capitale, et "Maillot-Ternes" dans le XVIIe arrondissement. En février, la même juridiction avait annulé un arrêté de 2015 créant la  zone touristique internationale "Olympiades", dans le XIIIe arrondissement.

(Source AFP)

Justice

Jura : le préfet signale des tags appelant au " meurtre de policiers " lors d’une manifestation

Le préfet du Jura Pierre-Édouard Colliex a annoncé dimanche 6 septembre 2026 avoir saisi la procureure de la République de Lons-le-Saunier après avoir constaté des inscriptions appelant "au meurtre de policiers" lors d'une manifestation organisée par le collectif antifasciste AFA 39.

Le procureur Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort

Nommé procureur de la République à Belfort, Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort à compter du 7 septembre 2026. Dans l’attente de la nomination de son successeur, il assurera toutefois l’intérim à Montbéliard parallèlement à ses nouvelles fonctions belfortaines. 

Imprescriptibilité des crimes commis sur les mineurs : Laurent Croizier salue le vote de l’Assemblée nationale

Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la protection des enfants, le député Laurent Croizier indique ce mois de juillet 2026 que l’adoption en première lecture de l’amendement pour rendre imprescriptibles les crimes commis sur les mineurs "est une étape décisive".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
nuageux
le 07/09 à 02h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
80 %

Sondage