Label "Bas carbone" : deux premiers projets forestiers labellisés en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 03/12/2020 - 17:04
Mis à jour le 03/12/2020 - 17:04

Créé par l’État, Le label « bas carbone » est un outil national de certification carbone, au service de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Découvrez les projets forestiers labellisés dans la région…

"Ce label vise notamment à promouvoir la mise en place d'actions concrètes et volontaires (c'est-à-dire au-delà de toute obligation réglementaire) permettant de réduire l'empreinte carbone d'une activité et/ou d'un territoire. Il permet également d’orienter des fonds privés vers des projets vertueux", explique la Préfecture de Bourgogne Franche-Comté.

Deux projets de Bourgogne-Franche-Comté ont été proposés à ce label l’été dernier, afin de reboiser des forêts qui avaient été décimées par l’épidémie de scolytes touchant les épicéas des territoires de la région. Ces deux projets viennent d’être labellisés par l’État. Les voici : 

  • Situés en forêts de Champlost dans l’Yonne (23 hectares) et d'Amont-et-Effreney en Haute- Saône (10 hectares sur le plateau des Mille-Etangs), ils permettront une reconstitution de boisement multi-essence. Les propriétaires forestiers engagés dans ces projets sur 30 ans ont bénéficié d’un accompagnement du centre national de la propriété forestière (CNPF) et de ses équipes de Bourgogne-Franche-Comté (CRPF).
  • La marque DIM (Hanes France), implantée à Autun et attentive à son empreinte carbone, a volontairement décidé de soutenir financièrement ces deux projets dont l’État certifie la qualité grâce au label.

Ces deux premiers projets labellisés de Bourgogne-Franche-Comté comptent parmi les 10 plus ambitieux en France à ce jour. Au total, environ 7 800 tonnes de CO2 seront ainsi stockées dans les forêts de notre région, ce qui représente près de 20 % des réductions d’émissions actuellement labellisées par reboisement. Dans quel but ? pour faire notamment face aux dépeuplements liés à la problématique des scolytes ou au réchauffement climatique est une priorité de l'Etat.

Le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation prévoit ainsi une enveloppe nationale de 150 millions d'euros dans le cadre du plan de relance afin de contribuer au repeuplement.

La France s’est engagée dans l’accord de Paris à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés d’ici 2100. La gestion durable de nos forêts est un axe fort pour arriver à capter une partie de nos émissions de CO2 et donc réduire l’élévation de la température.

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.26
légère pluie
le 16/02 à 15h00
Vent
6.65 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
86 %