Label "Bas carbone" : deux premiers projets forestiers labellisés en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 03/12/2020 - 17:04
Mis à jour le 03/12/2020 - 17:04

Créé par l’État, Le label « bas carbone » est un outil national de certification carbone, au service de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Découvrez les projets forestiers labellisés dans la région…

"Ce label vise notamment à promouvoir la mise en place d'actions concrètes et volontaires (c'est-à-dire au-delà de toute obligation réglementaire) permettant de réduire l'empreinte carbone d'une activité et/ou d'un territoire. Il permet également d’orienter des fonds privés vers des projets vertueux", explique la Préfecture de Bourgogne Franche-Comté.

Deux projets de Bourgogne-Franche-Comté ont été proposés à ce label l’été dernier, afin de reboiser des forêts qui avaient été décimées par l’épidémie de scolytes touchant les épicéas des territoires de la région. Ces deux projets viennent d’être labellisés par l’État. Les voici : 

  • Situés en forêts de Champlost dans l’Yonne (23 hectares) et d'Amont-et-Effreney en Haute- Saône (10 hectares sur le plateau des Mille-Etangs), ils permettront une reconstitution de boisement multi-essence. Les propriétaires forestiers engagés dans ces projets sur 30 ans ont bénéficié d’un accompagnement du centre national de la propriété forestière (CNPF) et de ses équipes de Bourgogne-Franche-Comté (CRPF).
  • La marque DIM (Hanes France), implantée à Autun et attentive à son empreinte carbone, a volontairement décidé de soutenir financièrement ces deux projets dont l’État certifie la qualité grâce au label.

Ces deux premiers projets labellisés de Bourgogne-Franche-Comté comptent parmi les 10 plus ambitieux en France à ce jour. Au total, environ 7 800 tonnes de CO2 seront ainsi stockées dans les forêts de notre région, ce qui représente près de 20 % des réductions d’émissions actuellement labellisées par reboisement. Dans quel but ? pour faire notamment face aux dépeuplements liés à la problématique des scolytes ou au réchauffement climatique est une priorité de l'Etat.

Le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation prévoit ainsi une enveloppe nationale de 150 millions d'euros dans le cadre du plan de relance afin de contribuer au repeuplement.

La France s’est engagée dans l’accord de Paris à limiter le réchauffement climatique à 2 degrés d’ici 2100. La gestion durable de nos forêts est un axe fort pour arriver à capter une partie de nos émissions de CO2 et donc réduire l’élévation de la température.

Nature

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.45
ciel dégagé
le 07/08 à 05h00
Vent
2.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
70 %

Sondage