Label "Écolycée" : des lycéens en faveur du développement durable en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 05/10/2023 - 08:01
Mis à jour le 04/10/2023 - 18:58

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé une journée consacrée au label "Écolycée" au lycée Cuvier à Montbéliard et au lycée Louis-Aragon à Héricourt (70), mardi 3 octobre 2023. Les élèves ont été accompagnés par Frédéric Poncet, conseiller régional délégué, en charge de l’orientation et de Pôle emploi.

Cette journée s'est déroulée en deux temps. Le matin à Montbéliard, une présentation des actions menées en matière de développement durable a été réalisée par les élèves, suivie d’ateliers animés par des jeunes engagés dans cette démarche. La matinée s’est terminée par un repas végétarien, préparé par les agents de l'établissement.

L’après-midi, l’ensemble des participants s’est déplacé  à Héricourt, où les jeunes ont exposé les actions réalisées au quotidien en faveur du développement durable, sous la forme de présentations d’ateliers et de déambulations. La journée s’est achevée par une collation préparée par les agents du lycée. Une soixante de participants étaient présents lors de cette journée.

Qu'est-ce que le label "Écolycée" ?

Créé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le label a pour objectif de récompenser les établissements qui engagent des actions en faveur du développement durable. Actuellement, 108 lycées sont inscrits dans la démarche "Écolycée".

Parmi les inscrits, 17 lycées sont au niveau 1 (engagement), 34 sont au niveau 2 (approfondissement) et 48 établissements sont au niveau 3 (expertise et labellisés "Écolycée"). La Région propose aux lycées une méthodologie et un accompagnement adaptés à leurs spécificités en matière de développement durable. Chaque année, la Région lance un appel à volontariat auprès des établissements publics dans le cadre du label "Écolycée".

Plusieurs objectifs :

  • Faire évoluer les mentalités et les pratiques quotidiennes de l’ensemble des élèves et des
    membres des communautés éducatives en matière de développement durable pour :
  • Adopter une consommation plus économe et plus responsable de l’eau et des énergies,
  • Préserver les espaces naturels et favoriser la biodiversité,
  • Réduire et gérer autrement les déchets : tri, recyclage et valorisation,
  • Lutter contre les inégalités, comprendre et respecter les droits, agir pour les solidarités.

Cette démarche invite l’ensemble des élèves et des membres des communautés éducatives à définir l’ensemble des bonnes pratiques individuelles et collectives "pour une meilleure" prise en compte du développement durable, à la fois dans "l’accomplissement" des missions de chacun et dans l’accompagnement des jeunes à la citoyenneté.

Info +

L’attribution du label "Écolycée" intervient en partenariat avec les autorités académiques (Rectorats de Dijon et de Besançon et DRAAF), dans le cadre d’une labellisation commune avec le label "E3D" (Établissement en démarche de développement durable), porté par le ministère de l’Éducation nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 26/11 à 09h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %