L’absinthe de Pontarlier devient "indication géographique"

Publié le 19/08/2019 - 16:55
Mis à jour le 19/08/2019 - 16:58

L’absinthe de Pontarlier a obtenu le label d’indication géographique pour les boissons spiritueuses, récompensant un savoir faire deux fois centenaire pour cet alcool de l’est de la France, a annoncé lundi la Commission européenne.

 ©
©

La nouvelle appellation va rejoindre les 238 indications géographiques de boissons spiritueuses déjà enregistrées au niveau de l’Union européenne.

La production désormais limitée à quelques communes du Doubs

L’indication géographique définit l’absinthe de Pontarlier comme «un spiritueux limpide de couleur jaune pâle tirant sur le vert» dont le degré d’alcool lors de la mise sur le marché «est supérieur ou égal à 45%» et la production est limitée à un certain nombre de communes du département du Doubs, limitrophe de la Suisse.

Selon la réglementation européenne, l’indication géographique «signale que la boisson spiritueuse est originaire du territoire d’un pays, lorsqu’une qualité, réputation ou autre caractéristique déterminée de la boisson spiritueuse peut être attribuée essentiellement à cette origine géographique».

Une boisson locale dès le XVIIIe siècle

La Commission souligne que de nombreux textes évoquent «l’élixir d’absinthe dans la région de Pontarlier» dès le XVIIIe siècle.

«Cette activité prend ensuite de l’ampleur jusqu’à atteindre 66.000 litres journaliers en 1914. L’Absinthe de Pontarlier est alors exportée partout dans le monde et le monde artistique parisien de l’époque participe très activement à l’engouement autour de cette boisson», rappelle l’exécutif européen dans un communiqué.

Entre 1921 et 1988, la France interdit les boissons anisées contenant de l’absinthe. La fin de l’interdiction est synonyme de renaissance de la production de la plante et de la boisson dans la région de Pontarlier.

(Selon AFP)

1 Commentaire

l'absinthe rendait fou en 1900 , son degré d'alcool était alors de 72° !!! de nos jours il titre entre 45 et 50° , çà peut rendre fou mais çà met plus longtemps !!!
Publié le 20 aout 2019 à 11h45 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Idée sortie ce printemps : (Re)découvrir Besançon en bus touristique…

Lancé en juillet 2024, le bus touristique cabriolet des Vedettes de Besançon arpente à nouveau les rues de la ville afin de la faire (re)découvrir aux visiteurs sous un autre angle… Nous avons rencontré Raphaël Grosperrin ce 12 mai 2025, associé du capitaine Aziz des bateaux Vedettes.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
ciel dégagé
le 14/05 à 09h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %