L'agence de l'eau labellise une nouvelle rivière "en bon état" en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 26/04/2018 - 15:59
Mis à jour le 26/04/2018 - 16:01

Les bassins Rhône-Méditerranée et Corse comptent désormais 76 « Rivières en bon état« , label décerné par l’agence de l’eau depuis 2015. Cette année, 12 nouvelles rivières reçoivent cette distinction écologique dont une en Bourgogne-Franche-Comté : Les Hautes Tille, en Côte d’Or.

illustration  © Roman
illustration © Roman

Le label "Rivière en Bon état", qu'est-ce que c'est ?

Ce label met en valeur les cours d’eau d’un bon niveau de qualité écologique et les gestionnaires qui ont permis d’assurer ce succès. Il permet à tous les citoyens – promeneurs, pêcheurs, baigneurs, kayakistes – d’identifier les rivières qui affichent une bonne qualité écologique grâce à un panneau reconnaissable à ces trois poissons bleus, installé à proximité des points d’accès à la rivière.

De nombreux paramètres mesurés

Pour évaluer la qualité des eaux et décerner le label, l’agence de l’eau prend en compte les résultats du suivi de la qualité des eaux. Tous les ans, elle collecte 4,5 millions de données dans les cours d’eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse afin d’évaluer leur état écologique, c’est-à-dire leur diversité biologique et le niveau des pollutions organiques ou chimiques. Les rivières éligibles au label doivent en outre ne pas être soumises à des prélèvements d’eau excessifs ou à des dégradations physiques importantes (digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées…)

Les rivières labellisées en Bourgogne-Franche-Comté

Département  Cours d'eau Dénomination du tronçon Date de labélisation
39 La Saine Ruisseau de la Saine 2015
39 Le Longviry et affluents Ruisseau du Longviry et ses affluents 2015
39 Le Tacon Ruisseau Le Tacon 2015
39 La Bienne De l’aval de l’usine électrique de Tancua jusqu’au lieu-dit « Roche Blanche » en amont de St-Claude 2015
39 Lac du Grand Maclu Lac du Grand Maclu 2015
39 La Sainette Ruisseau la Sainette 2015
39 L'Héria Ruisseau de l’Héria 2015
39 La Douveraine Ruisseau de la Douveraine 2015
39 La Lemme De la source jusqu’au lieu-dit « la Chèvre » en amont de la confluence avec le Dombief 2015
39 Grand Lac d'Etival Le grand lac Etival 2015
39/01 La Semine Totalité du cours d’eau 2015
90 La Savoureuse amont De sa source à la confluence avec la Goutte du Bon Pommier, sur la commune de Lepuix 2016
90 La Rosemontoise Du pied de la Roche Masson (commune de Riervescemont) à la confluence avec la Rougegoutte (commune de Rougegoutte) 2016
90 La Madeleine De sa source (commune de Lamadeleine-Val-des-Anges) à l’entrée d’Ettueffont 2016
25 Le Drugeon Entre Vaux-et-Chantegrue et le pont au lieu-dit les « jointes noires » en amont de Bonnevaux 2016
21 Les Hautes Tilles La Tille de Villemervry, La Tille de Villemoron, La Tille de Grancey, La Tille de Bussières, la Tille de sa source à Crecey sur Tille, la Tille de Barjon, Le Volgrain, La Creuse à l'aval de l'étang Tripet, Le ruisseau du Vernois, le Molvau 2017
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.72
légère pluie
le 26/10 à 09h00
Vent
4.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %