L'agroalimentaire voudrait qu'industriels et collectivités accélèrent le recyclage des emballages plastiques

Publié le 15/10/2020 - 10:10
Mis à jour le 15/10/2020 - 08:23

L’industrie agroalimentaire accélère ses efforts pour réduire le plastique, verdir ses emballages et ses processus de fabrication, mais souhaiterait que les collectivités et les industriels du recyclage en fassent autant pour améliorer la collecte et le recyclage des emballages plastique.

 © D Poirier
© D Poirier

"Dans toutes les entreprises agroalimentaires, on diminue le plastique depuis 10 ans, les bouteilles d'eaux minérales sont passées de 40 grammes à 30 grammes et maintenant au plastique PET recyclé, il y a une vraie baisse massive des poids et des volumes de plastique utilisé", a déclaré mercredi Richard Girardot, président de l'Association des industries alimentaires (ANIA) lors d'une conférence de presse, sur les ambitions d'une transition verte du secteur.

Affichant un objectif de parvenir à 100% d'emballages recyclables d'ici 2025, le secteur a publié mardi un "manifeste" dans lequel il s'engage plus largement à réduire l'impact carbone de ses sites industriels, favoriser la circularité des emballages, accélérer le développement d'une chaîne de transport logistique durable, et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Lors de la conférence, Alexandre David responsable recherche et développement du groupe LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-L'Hôtel) a montré un prototype de sachet d'emballage pour salades fraîches, en cellulose de papier transparent, sans plastique, recyclable dans la filière papier, dont le lancement est prévu au printemps 2021.

Loïc Hénaff, président du directoire du groupe de charcuteries Jean Hénaff, a pour sa part critiqué le "trou dans la raquette" et les "injonctions contradictoires" reçues sur le sujet du tri et du recyclage. "Les industriels produisent des emballages recyclables, mais dans les faits ils ne sont jamais recyclés et partent à l'incinération."

"Suivant les communes et les opérateurs, les consignes de tri disent souvent de ne pas mettre les barquettes en plastique dans les poubelles de tri, même si nous avons dépensé des sommes importantes pour rendre nos emballages recyclables", a-t-il souligné: "Cela ne sert à rien de tenir un discours vertueux sur le plastique si tout part à l'incinération".

"Il faut une vraie volonté politique de développer la filière de recyclage" a ajouté M. David.

L'ANIA, qui travaille sur le sujet avec l'entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers Citeo, estime que l'extension des consignes de tri pourrait être assurée pour 100% des Français d'ici la fin 2022.

Pour cela, les entreprises agroalimentaires essaient de développer de nouvelles filières pour pouvoir traiter notamment le polystyrène, les films en polyéthylène (PE) et polypropylène (PP).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 22/10 à 15h00
Vent
6.35 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
85 %