L'agroalimentaire voudrait qu'industriels et collectivités accélèrent le recyclage des emballages plastiques

Publié le 15/10/2020 - 10:10
Mis à jour le 15/10/2020 - 08:23

L’industrie agroalimentaire accélère ses efforts pour réduire le plastique, verdir ses emballages et ses processus de fabrication, mais souhaiterait que les collectivités et les industriels du recyclage en fassent autant pour améliorer la collecte et le recyclage des emballages plastique.

 © D Poirier
© D Poirier

"Dans toutes les entreprises agroalimentaires, on diminue le plastique depuis 10 ans, les bouteilles d'eaux minérales sont passées de 40 grammes à 30 grammes et maintenant au plastique PET recyclé, il y a une vraie baisse massive des poids et des volumes de plastique utilisé", a déclaré mercredi Richard Girardot, président de l'Association des industries alimentaires (ANIA) lors d'une conférence de presse, sur les ambitions d'une transition verte du secteur.

Affichant un objectif de parvenir à 100% d'emballages recyclables d'ici 2025, le secteur a publié mardi un "manifeste" dans lequel il s'engage plus largement à réduire l'impact carbone de ses sites industriels, favoriser la circularité des emballages, accélérer le développement d'une chaîne de transport logistique durable, et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Lors de la conférence, Alexandre David responsable recherche et développement du groupe LSDH (Laiterie de Saint-Denis-de-L'Hôtel) a montré un prototype de sachet d'emballage pour salades fraîches, en cellulose de papier transparent, sans plastique, recyclable dans la filière papier, dont le lancement est prévu au printemps 2021.

Loïc Hénaff, président du directoire du groupe de charcuteries Jean Hénaff, a pour sa part critiqué le "trou dans la raquette" et les "injonctions contradictoires" reçues sur le sujet du tri et du recyclage. "Les industriels produisent des emballages recyclables, mais dans les faits ils ne sont jamais recyclés et partent à l'incinération."

"Suivant les communes et les opérateurs, les consignes de tri disent souvent de ne pas mettre les barquettes en plastique dans les poubelles de tri, même si nous avons dépensé des sommes importantes pour rendre nos emballages recyclables", a-t-il souligné: "Cela ne sert à rien de tenir un discours vertueux sur le plastique si tout part à l'incinération".

"Il faut une vraie volonté politique de développer la filière de recyclage" a ajouté M. David.

L'ANIA, qui travaille sur le sujet avec l'entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers Citeo, estime que l'extension des consignes de tri pourrait être assurée pour 100% des Français d'ici la fin 2022.

Pour cela, les entreprises agroalimentaires essaient de développer de nouvelles filières pour pouvoir traiter notamment le polystyrène, les films en polyéthylène (PE) et polypropylène (PP).

(AFP)

Nature

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.83
partiellement nuageux
le 05/08 à 23h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
61 %

Sondage