Un nouvel engrais naturel made in Franche-Comté 

Publié le 31/05/2022 - 08:20
Mis à jour le 02/08/2022 - 13:23

Installé depuis 2011 à Gonsans, le Poulailler Kolly a souhaité diversifier ses activités et a lancé depuis le mois de mai 2022 "Fertigalli" , un engrais naturel à base de fiente de poule !

Des poules élevées en plein air, nourries par des céréales régionales (Terre Comtoise) sans antibiotique ni OGM, c’est le parti qu’a pris le Poulailler Kolly qui propose désormais de l’engrais naturel… On peut dire que la boucle est bouclée ! 

Philippe Kolly a souhaité à répondre à une demande croissante suite à la montée en flèche du prix des engrais chimiques. 

Il a même voulu aller plus loin en créant un produit naturel qui est respectueux de l’environnement. "C’est comme le fumier, cela améliore la qualité du sol. L’engrais est riche et il est capté naturellement", explique Philippe qui précise vouloir favoriser le bon développement des plantes.

Quoi de plus naturel que d’utiliser des matières organiques (ici de la fiente de poule) pour créer de l’engrais ?

Un produit adapté aux particuliers

Pas de panique pour celles et ceux qui ont peur des odeurs. La fiente a été séchée puis transformée en granule. Il n’y aura donc pas d’odeur de fumier dans votre jardin ! 

Voici quelques conseils d’utilisation:

  • Pour les petits pots ou les jardinières, une poignée suffit (à renouveler toutes les trois semaines) soit environ 20 g maximum. 
  • Pour les plus grandes étendues comme les jardins, rassurez-vous. Un seau de 4 kg permet de fertiliser 30 à 60m 2 !

Dans les deux cas, il suffit de déposer les granules directement autour de vos plantations et de passer un petit coup de râteau ! Rien de plus simple !

A noter : cet engrais n'est pas dangereux pour les animaux.

Zoom sur la composition :

  • Matières sèches : 86 %
  • N (Azote) : 3,5 %, dont 3,46 % d’azote organique 
  • C/N : 8,5
  • Phosphore : 2,22 %
  • Potassium : 2,52 %
  • Calcium : 6,62 %
  • Magnésium : 9,16 % 

Remarque : Fertigalli est un produit agréé "Nous autrement". Cette marque porte l’image des produits agricoles de la région. L'entreprise MCC, située à Pouilley-les-Vignes, a également participé au développement de la marque (notamment par la diffusion de flyers, logo, étiquettes...).

Infos +

Où trouver Fertigalli ? l’engrais naturel est commercialisé dans tous les magasins Gamm Vert de Franche-Comté au prix de 15,50 € le seau de 4kg et 29,95 € le sac de 15kg. Il est également possible d'aller le chercher au poulailler Kolly. 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.88
légère pluie
le 06/02 à 09h00
Vent
5.41 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
91 %