L’arÊTE lance un appel à participer à son projet "Crions-nous" à Besançon

Publié le 01/06/2022 - 16:01
Mis à jour le 02/06/2022 - 17:47

La structure culturelle et artistique l’arÊTE, cherche des participants pour la représentation de son projet « Crions-nous », basé sur des témoignages d’habitants qui aura lieu le 2 juillet 2022, dans la forêt de Chailluz à Besançon.

 © L'arÊTE
© L'arÊTE

L'arÊTE réalise des œuvres dans l’espace public et avec le public. La mise en scène se déroule dans la forêt de Chailluz à Besançon le 2 juillet. Huit scènes forment un parcours, chacune dispose d’un texte et de performeurs. Les spectateurs pourront sillonner le parcours. L’intérêt est de mettre en scène ces textes collectifs pour travailler avec le corps : le corps en mouvement, des gestes dansés, le souffle... Chaque participant prend part au projet comme il le souhaite. "Attribuer, associer des gestes à de l’écriture, des mots, est l’essence même de ce projet", précise l'association. 

Au coeur d’un projet collaboratif 

"Ce projet n’existe pas sans la participation et la collaboration avec les publics" souligne l'arÊTE, "habiter son environnement c’est collectif. Créer l’est tout autant. C’est pourquoi l’écriture et la mise en scène du projet se sont articulées ainsi." Les participants pourront se laisser prendre au jeu pour créer des espaces de réflexion, de poésie, d’imprévus. Que ce soit à travers la danse, un attrait pour le théâtre, ou juste pour participer à un projet artistique tout en collaborant avec d’autres personnes, chacun est le bienvenue pour participer à “Crions-nous”, affirme l'association.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
couvert
le 13/05 à 09h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %