L'Armée de Terre vous donne rendez-vous à la Foire comtoise !

Publié le 01/05/2023 - 07:00
Mis à jour le 05/05/2023 - 11:29

PUBLI-INFO • L’armée de terre participe à la foire Comtoise du 13 au 21 mai 2023 à Micropolis. À cette occasion, de nombreux régiments seront présents pour vous présenter leur quotidien, leur matériel et équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. L’armée de Terre c’est 117 spécialités dans 16 domaines d'activité.

Vous pourrez rencontrer :

  • Les conseillers en recrutement du centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon
  • Les militaires du :
    • 27ème bataillon de chasseurs alpins d’Annecy
    • 61ème régiment d’artillerie de Chaumont
    • 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg
    • Le 1er régiment de tirailleurs d’Epinal

Sur un stand de plus de 270 m2 venez assister et participer à de nombreuses animations :

  • Embarquez à bord du tout NOUVEAU Griffon ou véhicule blindé multi-rôles (VBMR) à roues 6x6 principalement développé comme véhicule de transport de troupes en remplacement du véhicule de l’avant blindé (VAB)
  • Montez aux commandes de l’imposant véhicule blindé de combat d’infanterie - VBCI
  • Venez découvrir le quotidien d’un chasseur alpin en vous mettant dans sa peau, équipé de casque, de protection, de l’armement…
  • Assistez à une démonstration dynamique de mini-drones
  • Et venez poser toutes vos questions aux conseillers en recrutement présents

Le VBCI

© Armée de Terre

Le VBCI est un véhicule blindé à 8 roues motrices se déclinant en deux versions.

  • Le VCI (véhicule de combat de l’infanterie) : destiné à assurer le transport, la protection et le soutien feu des groupes de combat des régiments d’infanterie des brigades blindées et multi-rôles. Il est équipé d’une tourelle moyen calibre et peut embarquer, outre le pilote et le tireur, un groupe de combat de neuf hommes équipés
  • Le VPC (véhicule poste de commandement) : destiné à assurer l’accueil, le transport et la protection des moyens de commandement de ces mêmes unités d’infanterie, mais également de celles dotées de chars Leclerc. Il est équipé d’une tourelle d’auto-défense téléopérée et de 2 postes SIR (système d’information régimentaire).

Une version pesant 32 tonnes existe et a été développée afin d’augmenter la protection vis-à-vis des engins explosifs improvisés.

Le Griffon

Le Griffon © Armée de Terre

Engin robuste, bien protégé et mobile, il a pour missions de transporter et d’appuyer le groupement tactique interarmes (GTIA) dans la zone des contacts.

Le Griffon améliore notamment la protection des combattants engagés au combat avec un blindage plus performant, un tourelleau télé-opéré et des capteurs de dernière génération.

Le véhicule se décline en plusieurs versions : transport de troupes (infanterie, génie...), sanitaire, poste de commandement et d’observation d’artillerie.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à passer sur le stand n° K041 village habitat plein air !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Foire comtoise 2023

J-1 avant la Foire Comtoise 2023 

La Foire Comtoise ouvre ses portes ce samedi 13 mai 2023 à 10h00. Le site de Micropolis accueillera de nombreux exposants, la fête foraine, le village portugais et le spectacle "Portus Cale"... Ce sont les derniers préparatifs et maCommune.info sera bien évidemment présente !

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
couvert
le 21/04 à 6h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %