L'Armée de Terre vous donne rendez-vous à la Foire comtoise !

Publié le 01/05/2023 - 07:00
Mis à jour le 05/05/2023 - 11:29

PUBLI-INFO • L’armée de terre participe à la foire Comtoise du 13 au 21 mai 2023 à Micropolis. À cette occasion, de nombreux régiments seront présents pour vous présenter leur quotidien, leur matériel et équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. L’armée de Terre c’est 117 spécialités dans 16 domaines d'activité.

Vous pourrez rencontrer :

  • Les conseillers en recrutement du centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon
  • Les militaires du :
    • 27ème bataillon de chasseurs alpins d’Annecy
    • 61ème régiment d’artillerie de Chaumont
    • 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg
    • Le 1er régiment de tirailleurs d’Epinal

Sur un stand de plus de 270 m2 venez assister et participer à de nombreuses animations :

  • Embarquez à bord du tout NOUVEAU Griffon ou véhicule blindé multi-rôles (VBMR) à roues 6x6 principalement développé comme véhicule de transport de troupes en remplacement du véhicule de l’avant blindé (VAB)
  • Montez aux commandes de l’imposant véhicule blindé de combat d’infanterie - VBCI
  • Venez découvrir le quotidien d’un chasseur alpin en vous mettant dans sa peau, équipé de casque, de protection, de l’armement…
  • Assistez à une démonstration dynamique de mini-drones
  • Et venez poser toutes vos questions aux conseillers en recrutement présents

Le VBCI

© Armée de Terre

Le VBCI est un véhicule blindé à 8 roues motrices se déclinant en deux versions.

  • Le VCI (véhicule de combat de l’infanterie) : destiné à assurer le transport, la protection et le soutien feu des groupes de combat des régiments d’infanterie des brigades blindées et multi-rôles. Il est équipé d’une tourelle moyen calibre et peut embarquer, outre le pilote et le tireur, un groupe de combat de neuf hommes équipés
  • Le VPC (véhicule poste de commandement) : destiné à assurer l’accueil, le transport et la protection des moyens de commandement de ces mêmes unités d’infanterie, mais également de celles dotées de chars Leclerc. Il est équipé d’une tourelle d’auto-défense téléopérée et de 2 postes SIR (système d’information régimentaire).

Une version pesant 32 tonnes existe et a été développée afin d’augmenter la protection vis-à-vis des engins explosifs improvisés.

Le Griffon

Le Griffon © Armée de Terre

Engin robuste, bien protégé et mobile, il a pour missions de transporter et d’appuyer le groupement tactique interarmes (GTIA) dans la zone des contacts.

Le Griffon améliore notamment la protection des combattants engagés au combat avec un blindage plus performant, un tourelleau télé-opéré et des capteurs de dernière génération.

Le véhicule se décline en plusieurs versions : transport de troupes (infanterie, génie...), sanitaire, poste de commandement et d’observation d’artillerie.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à passer sur le stand n° K041 village habitat plein air !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Foire comtoise 2023

Société

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Didier Gendraud publie un livre sur le “magnétisme à distance sur photo”

Didier Gendraud, magnétiseur installé depuis plus de 10 ans à Besançon, annonce un changement majeur dans sa pratique : "exit le magnétisme en cabinet", il opte désormais exclusivement pour des séances à distance sur photo. Pour expliquer sa démarche, il a publié un livre en juin 2025, Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience.

“Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc” : une mobilisation de L214 à Dole et Pontarlier le 5 juillet

Ce samedi 5 juillet, l’association L214 organise une action de sensibilisation devant les magasins E.Leclerc de Pontarlier et Dole en Franche-Comté, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale dans 31 villes. Objectif : dénoncer la commercialisation, par l’enseigne, de produits issus d’élevages porcins ne respectant pas la réglementation en vigueur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
ciel dégagé
le 11/07 à 06h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %