Vous pourrez rencontrer :
- Les conseillers en recrutement du centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon
- Les militaires du :
- 27ème bataillon de chasseurs alpins d’Annecy
- 61ème régiment d’artillerie de Chaumont
- 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg
- Le 1er régiment de tirailleurs d’Epinal
Sur un stand de plus de 270 m2 venez assister et participer à de nombreuses animations :
- Embarquez à bord du tout NOUVEAU Griffon ou véhicule blindé multi-rôles (VBMR) à roues 6x6 principalement développé comme véhicule de transport de troupes en remplacement du véhicule de l’avant blindé (VAB)
- Montez aux commandes de l’imposant véhicule blindé de combat d’infanterie - VBCI
- Venez découvrir le quotidien d’un chasseur alpin en vous mettant dans sa peau, équipé de casque, de protection, de l’armement…
- Assistez à une démonstration dynamique de mini-drones
- Et venez poser toutes vos questions aux conseillers en recrutement présents
Le VBCI
Le VBCI est un véhicule blindé à 8 roues motrices se déclinant en deux versions.
- Le VCI (véhicule de combat de l’infanterie) : destiné à assurer le transport, la protection et le soutien feu des groupes de combat des régiments d’infanterie des brigades blindées et multi-rôles. Il est équipé d’une tourelle moyen calibre et peut embarquer, outre le pilote et le tireur, un groupe de combat de neuf hommes équipés
- Le VPC (véhicule poste de commandement) : destiné à assurer l’accueil, le transport et la protection des moyens de commandement de ces mêmes unités d’infanterie, mais également de celles dotées de chars Leclerc. Il est équipé d’une tourelle d’auto-défense téléopérée et de 2 postes SIR (système d’information régimentaire).
Une version pesant 32 tonnes existe et a été développée afin d’augmenter la protection vis-à-vis des engins explosifs improvisés.
Le Griffon
Engin robuste, bien protégé et mobile, il a pour missions de transporter et d’appuyer le groupement tactique interarmes (GTIA) dans la zone des contacts.
Le Griffon améliore notamment la protection des combattants engagés au combat avec un blindage plus performant, un tourelleau télé-opéré et des capteurs de dernière génération.
Le véhicule se décline en plusieurs versions : transport de troupes (infanterie, génie...), sanitaire, poste de commandement et d’observation d’artillerie.
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à passer sur le stand n° K041 village habitat plein air !