L’assurance scolaire en trois questions

Publié le 16/09/2021 - 15:58
Mis à jour le 23/09/2021 - 15:55

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l’établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d’assurance. L’ association de consommateurs, l’UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

UFC Que Choisir du Doubs : Non. Les circulaires de l’Éducation nationale rappellent régulièrement que l'admission d'un enfant dans un établissement scolaire, tout comme sa participation aux activités scolaires obligatoires, ne peut être soumise à la présentation d'une attestation d'assurance.

L'assurance scolaire protège votre enfant contre les dommages causés ou subis à l'école. En principe, l'assurance scolaire est facultative. Toutefois, elle peut être obligatoire dans certaines circonstances.

Par principe, l’assurance scolaire est facultative, cependant elle est requise pour les activités scolaires non obligatoires, qui ont lieu en dehors des heures habituelles de classe, ainsi que pour les activités extrascolaires comme la visite d'un musée, ou encore les classes de découverte, mais aussi s’il est inscrit à la cantine. En effet, si votre enfant est demi-pensionnaire, l'assurance scolaire est obligatoire.

C'est aussi le cas s'il participe aux activités organisées par les communes après le temps scolaire comme les études surveillées, les activités culturelles ou encore les activités sportives.

Il est possible que votre contrat multirisque habitation ou assurances garantie accidents de la vie couvre déjà couvre déjà votre enfant pour ce type d’activité afin d’éviter des doublons.

Pouvez-vous être tenus responsables des dommages causés par votre enfant ?

UFC Que Choisir du Doubs :

Les parents sont responsables civilement des dégâts causés par leurs enfants si :

  • l’enfant n’a pas fait l’objet d’une émancipation ;
  • le parent exerce l’autorité parentale;
  • l’enfant cohabite avec le parent.

En cas de divorce, la responsabilité du fait de l' enfant incombe au parent chez qui l' enfant a sa résidence habituelle.  Si l’un des parents n’exerce plus l’autorité parentale, alors sa responsabilité ne pourra être engagée que si la victime prouve sa faute.

Comment souscrire et résilier une assurance scolaire ?

UFC Que Choisir du Doubs : Les démarches pour souscrire ce type d'assurance sont assez simples. Vous pouvez souscrire une assurance scolaire auprès de votre assureur habituel, ou vous renseigner auprès de la direction de l'école ainsi que des associations de parents d'élèves notamment.

Les assurances proposées en partenariat avec les fédérations de parents d’élèves ne sont ni plus ni moins intéressantes que celles des autres assureurs et mutuelles, vous pouvez donc choisir librement en fonction des garanties que vous souhaitez avoir.

Concernant la résiliation, votre contrat d’assurance scolaire peut notamment être résilié dans les situations suivantes :

  • à l’échéance en respectant le délai de préavis du contrat,
  • en cas d’augmentation de tarif par l’assureur,
  • lorsque votre enfant change de régime scolaire, en devenant apprenti par exemple.

La demande de résiliation devra être adressée à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception en rappelant les références du contrat.

©

UFC QUE CHOISIR DU DOUBS

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.26
couvert
le 29/05 à 9h00
Vent
4.37 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
68 %