L’assurance scolaire en trois questions

Publié le 16/09/2021 - 15:58
Mis à jour le 23/09/2021 - 15:55

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l’établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d’assurance. L’ association de consommateurs, l’UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

UFC Que Choisir du Doubs : Non. Les circulaires de l’Éducation nationale rappellent régulièrement que l'admission d'un enfant dans un établissement scolaire, tout comme sa participation aux activités scolaires obligatoires, ne peut être soumise à la présentation d'une attestation d'assurance.

L'assurance scolaire protège votre enfant contre les dommages causés ou subis à l'école. En principe, l'assurance scolaire est facultative. Toutefois, elle peut être obligatoire dans certaines circonstances.

Par principe, l’assurance scolaire est facultative, cependant elle est requise pour les activités scolaires non obligatoires, qui ont lieu en dehors des heures habituelles de classe, ainsi que pour les activités extrascolaires comme la visite d'un musée, ou encore les classes de découverte, mais aussi s’il est inscrit à la cantine. En effet, si votre enfant est demi-pensionnaire, l'assurance scolaire est obligatoire.

C'est aussi le cas s'il participe aux activités organisées par les communes après le temps scolaire comme les études surveillées, les activités culturelles ou encore les activités sportives.

Il est possible que votre contrat multirisque habitation ou assurances garantie accidents de la vie couvre déjà couvre déjà votre enfant pour ce type d’activité afin d’éviter des doublons.

Pouvez-vous être tenus responsables des dommages causés par votre enfant ?

UFC Que Choisir du Doubs :

Les parents sont responsables civilement des dégâts causés par leurs enfants si :

  • l’enfant n’a pas fait l’objet d’une émancipation ;
  • le parent exerce l’autorité parentale;
  • l’enfant cohabite avec le parent.

En cas de divorce, la responsabilité du fait de l' enfant incombe au parent chez qui l' enfant a sa résidence habituelle.  Si l’un des parents n’exerce plus l’autorité parentale, alors sa responsabilité ne pourra être engagée que si la victime prouve sa faute.

Comment souscrire et résilier une assurance scolaire ?

UFC Que Choisir du Doubs : Les démarches pour souscrire ce type d'assurance sont assez simples. Vous pouvez souscrire une assurance scolaire auprès de votre assureur habituel, ou vous renseigner auprès de la direction de l'école ainsi que des associations de parents d'élèves notamment.

Les assurances proposées en partenariat avec les fédérations de parents d’élèves ne sont ni plus ni moins intéressantes que celles des autres assureurs et mutuelles, vous pouvez donc choisir librement en fonction des garanties que vous souhaitez avoir.

Concernant la résiliation, votre contrat d’assurance scolaire peut notamment être résilié dans les situations suivantes :

  • à l’échéance en respectant le délai de préavis du contrat,
  • en cas d’augmentation de tarif par l’assureur,
  • lorsque votre enfant change de régime scolaire, en devenant apprenti par exemple.

La demande de résiliation devra être adressée à l’assureur par lettre recommandée avec accusé de réception en rappelant les références du contrat.

©

UFC QUE CHOISIR DU DOUBS

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.36
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
60 %