Le Bastion rouvre partiellement ses locaux de répétition à partir du 16 juin

Publié le 11/06/2020 - 08:16
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

L’association Le Bastion rouvrira partiellement ses portes à partir du 16 juin 2020. Pour respecter les mesures sanitaires relatives aux établissements recevant du public, l’activité se concentrera uniquement au rez-de-chaussée jusqu’à nouvel ordre.

 ©
©

Le rez-de-chaussée sera donc ouvert à la répétition du mardi au samedi et sera fermé le dimanche et le lundi.

Quel protocole sanitaire au Bastion ?

Le protocole sanitaire invite les adhérentes et les adhérents à se désinfecter les mains à l'entrée et la sortie du Bastion. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.

Le port du masque sera obligatoire dans toutes les zones communes du rez-de-chaussée. Il pourra être retiré dans les locaux de répétition en accord avec tous les musiciens du groupe. Le bastion proposera des masques à prix coutant (1€), mais les adhérents sont invités à venir avec leur propre masque.

La distance de sécurité à respecter dans les espaces de répétition étant de 4 m2 par personne, elle sera délimitée à l'aide d'un marquage au sol.

Enfin, il est demandé aux groupes de désigner un référent qui s'occupera de payer la répétition, acheter des boissons, et renouveler les adhésions, etc. "Cela permettra de limiter les déplacements dans les parties communes (couloirs, WC, accueils, etc.)", précise l'association, et d'ajouter "en raison des spécificités architecturales du bâtiment, l'accès au Bastion reste fortement déconseillé aux personnes fragiles et vulnérables."

Les réservations et prêts de matériel

Les réservations doivent être effectuées au moins 24 heures à l'avance :

  • Du 10 au 15 juin uniquement par mail : contact@lebastion.org
  • À partir du 16 juin par téléphone au 03 81 81 31 12 du mardi au vendredi de 14h00 à 20h30 et le samedi de 13h00 à 19h00.

Le prêt de matériel ne sera pas autorisé. Les adhérentes et les adhérents devront venir au Bastion avec leur propre micro chant, leurs cymbales, leurs câbles d'instruments et autres accessoires. Le déplacement du matériel entre le 1er étage et le rez-de-chaussée sera également interdit.

Infos +

Culture

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Une programmation printanière riche à la Citadelle pendant les vacances d’avril

À l’occasion des vacances de printemps, la Citadelle de Besançon propose une offre culturelle diversifiée mêlant histoire, réflexion citoyenne et découverte du vivant. Du 4 au 22 avril 2026, ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco invite le public à explorer le patrimoine franc-comtois à travers un programme composé de visites guidées, d’ateliers et d’une exposition.

Musée des Maisons Comtoises : demandez le programme printemps-été !

PUBLI-INFO • Le Musée des Maisons Comtoises, c’est 36 authentiques bâtiments comtois pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine rural franc-comtois. C’est aussi 8 jardins thématiques et une belle multitude d’animations. Je vous en propose un aperçu, en commençant par "la" nouveauté 2026 : Imbriquations. En route…

Vacances de Pâques : ateliers et visites guidées dans les musées d’Arts et du Temps à Besançon

Du 4 au 19 avril 2026, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites guidées destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.59
couvert
le 14/04 à 09h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %