Le Bastion rouvre partiellement ses locaux de répétition à partir du 16 juin

Publié le 11/06/2020 - 08:16
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:43

L’association Le Bastion rouvrira partiellement ses portes à partir du 16 juin 2020. Pour respecter les mesures sanitaires relatives aux établissements recevant du public, l’activité se concentrera uniquement au rez-de-chaussée jusqu’à nouvel ordre.

 ©
©

Le rez-de-chaussée sera donc ouvert à la répétition du mardi au samedi et sera fermé le dimanche et le lundi.

Quel protocole sanitaire au Bastion ?

Le protocole sanitaire invite les adhérentes et les adhérents à se désinfecter les mains à l'entrée et la sortie du Bastion. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.

Le port du masque sera obligatoire dans toutes les zones communes du rez-de-chaussée. Il pourra être retiré dans les locaux de répétition en accord avec tous les musiciens du groupe. Le bastion proposera des masques à prix coutant (1€), mais les adhérents sont invités à venir avec leur propre masque.

La distance de sécurité à respecter dans les espaces de répétition étant de 4 m2 par personne, elle sera délimitée à l'aide d'un marquage au sol.

Enfin, il est demandé aux groupes de désigner un référent qui s'occupera de payer la répétition, acheter des boissons, et renouveler les adhésions, etc. "Cela permettra de limiter les déplacements dans les parties communes (couloirs, WC, accueils, etc.)", précise l'association, et d'ajouter "en raison des spécificités architecturales du bâtiment, l'accès au Bastion reste fortement déconseillé aux personnes fragiles et vulnérables."

Les réservations et prêts de matériel

Les réservations doivent être effectuées au moins 24 heures à l'avance :

  • Du 10 au 15 juin uniquement par mail : contact@lebastion.org
  • À partir du 16 juin par téléphone au 03 81 81 31 12 du mardi au vendredi de 14h00 à 20h30 et le samedi de 13h00 à 19h00.

Le prêt de matériel ne sera pas autorisé. Les adhérentes et les adhérents devront venir au Bastion avec leur propre micro chant, leurs cymbales, leurs câbles d'instruments et autres accessoires. Le déplacement du matériel entre le 1er étage et le rez-de-chaussée sera également interdit.

Infos +

Culture

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.16
peu nuageux
le 20/03 à 15h00
Vent
3.75 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
45 %