Le BBCD vers la liquidation judiciaire

Publié le 21/07/2009 - 07:44
Mis à jour le 21/07/2009 - 07:44

L’opération de sauvetage envisagée par Vincent Porro et Erik Lehmann ne se concrétisera pas. C’est la fin du basket professionnel à Besançon. Les deux hommes ont déclaré forfait. Seule question dorénavant: comment le BBCD en est arrivé là ?
Saisie ce mardi, la justice a mis sa décision quant à la liquidation judiciaire en délibéré au 27 juillet.

 ©
©
Le conseil d’administration de lundi soir était mortel… On ne peut pas dire autrement tellement l’issue est fatale. La liquidation judiciaire est proche et le gouffre financier pronfond. Le site internet du quotidien Le Pays évoque des dettes beaucoup plus importantes que prévu en avançant même que les plus pessimistes évoquent un passif proche du million d'euros!  Comment un club financé par des collectivités peut en arriver là et se transformer en panier sans fond ? Les contribuables sont en droit de se poser la question.
 
Vincent Porro et Erik Lehmann ont tout tenté pour remettre le BBCD sur les rails, mais la situation est tellement catastrophique qu’ils ont déclaré forfait.

« La reprise est impossible. Le projet n’était pas réalisable, surtout en aussi peu de temps », a déclaré Erick Lehmann, cité par Le Pays. La décision des deux hommes avait pourtant été repoussée de trois jours ce qui avait redonné un faux espoir à certains.

 
La liquidation du club devrait entrainer la création d’une association qui sera le support d’un nouveau club évoluant en National 3 ou en Excellence. Une vraie descente aux enfers qui sera peut-être l’opportunité d’un nouveau départ accompagné d’une gestion rigoureuse et d’une surveillance accrue des collectivités qui financent…

Sport

Classic Grand Besançon : Martin-Guyonnet prêt à défendre ses titres face à Berthet, Gaudu et autres

La 6e édition de la Classic Grand Besançon Doubs revient le vendredi 17 avril 2026, juste avant le Tour du Jura (18 avril). Vingt équipes dont les deux WorldTeams françaises Decathlon CMA CGM et Groupama FDJ United ont déjà confirmé leur participation. Membre de cette dernière, le coureur Guillaume Martin-Guyonnet, double vainqueur en 2025, a d’ores et déjà pris rendez-vous sur la ligne de départ pour défendre ses titres.

Basket : il y a urgence pour le BesAC vendredi à Poissy !

Même s'il vient de subir quatre défaites consécutives dans cette Phase 2 de Nationale 1, le BesAC (27 pts) reste malgré tout au classement avec deux victoires d'avance sur le premier relégable parmi le trio Vitré - Chartres - Poissy .(25 pts). Justement Poissy où, pour le premier match retour de Phase 2 ce vendredi 10 avril, se déplace un BesAC qui devrait être animé par un fort sentiment de revanche. 

À 60 jours, la Transju’Trails enregistre déjà un record d’inscriptions

À deux mois de l’événement, la 19e édition de la Transju’Trails s’annonce déjà comme un succès majeur. Les 6 et 7 juin 2026, au moins 6.500 participants sont attendus dans les Montagnes du Jura, un chiffre record pour cette compétition qui confirme son attractivité croissante. Avec près de 40 nationalités représentées, l’épreuve s’impose depuis près de deux décennies comme un rendez-vous incontournable du trail.

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

À Saône, 400 jeunes judokas réunis pour le tournoi amical du Dojo Franc-Comtois

Le complexe sportif de Saône a accueilli, samedi 4 avril 2026, le tournoi amical organisé par le Dojo Franc-Comtois. Tout au long de la journée, près de 400 jeunes judokas se sont affrontés dans une ambiance sportive et conviviale. Les participants étaient majoritairement issus de clubs du département du Doubs, mais également du Jura et de la Haute-Saône.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.12
légère pluie
le 11/04 à 15h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
68 %