Le cabinet de curiosités : entre galerie d’art, boutique et atelier

Publié le 10/05/2013 - 17:50
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:36

Au 29 rue Battant à Besançon, les insolites horloges monumentales de Philippe Lebru voisinent avec les œuvres de sa compagne, l’artiste plasticienne Aline Siffert. A la fois galerie d’art et boutique, le Cabinet de curiosités accueille aussi des ateliers d’arts plastiques.

Autour du temps

Son patronyme est bien connu des Bisontins ! Aline Siffert est l’arrière-petite-fille de Charles Siffert, celui de l’avenue. En clin d’œil à son illustre aïeul, qui fut maire de Besançon de 1925 à 1939, Aline a placé son buste dans son Cabinet de curiosités ouvert il y a quelques mois rue Battant à Besançon.  

Qu’y trouve-t-on ?

"J’ai appelé le lieu cabinet de curiosités car j’y présente, à l’image de ceux des collectionneurs des XVIIe et XVIIIe siècles, des choses un peu étranges, avec comme fil conducteur le temps, la nature, l’art et l’homme. J’aimerais l’ouvrir par la suite à d’autres artistes. Mais pour débuter, j’y expose juste les créations de Philippe Lebru (Utinam) et certains de mes travaux."

Aux côtés des monumentales horloges de l’imaginatif horloger bisontin et de ses montres plus discrètes, figurent les grands nains verts qu’Aline avait installés en 2009 dans le parc de la Gare d’Eau et promenade Micaud à Besançon (lire nos articles ci-dessous), d’autres éléments en résine moulée de son travail sur "L’homme vert", ainsi que ses oeuvres récentes. Collages numériques sur toile de lin en trois tailles et en série limitée et numérotée, ces dernières revisitent les "vanités" des peintres flamands et hollandais. "Je retravaille graphiquement tous les éléments pour redonner à l’ensemble un traitement de gravure ancienne", explique-t-elle.

Le lieu ne se limite pas à une galerie d’exposition. Il est à la fois boutique - toutes les créations d’Aline Siffert et de Philippe Lebru y sont en vente – et lieu d’enseignement. Aline, ancienne élève de l’Ecole des beaux-arts de Besançon,  y propose en effet au fil de l’année des ateliers d’arts plastiques. 

On aime

Le contraste entre l’ambiance un peu surannée de cette petite boutique aux murs en pierres apparentes et poutres au plafond s’inspirant d’un cabinet de curiosités et la modernité des œuvres présentées. Le tout sur fond de tic-tac incessant !

L’adresse

  • Le cabinet de curiosités, 29 rue Battant à Besançon.
  • Ouvert du jeudi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
  • Pour les ateliers d'arts plastiques, voir sur le site du Cabinet de curiosités, ci-dessous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.85
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
97 %