Le chiffre du mois : combien y a-t-il d'emplois agricoles en Franche-Comté ?

Publié le 23/02/2018 - 12:09
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:12

Samedi 24 février 2018, le Salon de l’Agriculture ouvre ses portes à Paris. L’occasion de revenir sur un secteur qui, en 50 ans, a perdu près des trois quarts de ses exploitations : 71 % en Franche-Comté entre 1970 et 2013. La baisse a été plus forte dans le Territoire de Belfort, 80 %, et moins prononcée dans le Doubs, 66 % selon l’Insee.

Photo d'archives © Alexane Alfaro
Photo d'archives © Alexane Alfaro

Le chiffre du mois de l’Insee

La taille des exploitations agricoles augmente en même temps que leur nombre diminue. La SAU (surface agricole utilisée) a plus que doublé entre 1988 et 2013, passant de 35 à 79 hectares par exploitation en Franche-Comté. C’est en Haute-Saône que la taille des exploitations est la plus importante désormais : près de 100 hectares en moyenne.

Elle est nettement plus faible dans le Territoire de Belfort, particulièrement urbanisé : environ 60 hectares, plus proche de la moyenne nationale qui se situe à 65 hectares. Pour définir grandes et moyennes exploitations toutefois, on n’utilise non pas la superficie mais la production brute standard en euros. Selon ce critère, c’est dans le Doubs que le poids des grandes et moyennes exploitations est le plus important.

12 800 emplois en Franche-Comté

Au final, sur les quatre départements, ce sont 9 000 exploitations environ qui perdurent pour quelque 12 800 emplois, soit 3,2 % % des emplois en Franche-Comté. C’est plus qu’au niveau national, où l’emploi agricole pèse pour 2,7 % de l’emploi total. Là encore il demeure des disparités territoriales, l’agriculture allant de 5 % des emplois en Haute-Saône à 0,7 % dans le Territoire de Belfort.

L'emploi agricole est davantage présent dans des communes de petite taille et représente même l’intégralité des emplois pour 102 d’entre elles. Parmi les plus importantes on trouve Achey, en Haute-Saône : 30 emplois. Domprel, dans le Doubs, et Molain, dans le Jura : 24 emplois.

Plus d'élevage de bovins pour la production de lait

L’élevage de bovins, principalement pour la production de lait, est l’orientation agricole la plus répandue en Franche-Comté. Il va de 40 % des grandes et moyennes exploitations en Haute-Sâone à plus de 80 % dans le Doubs. (Sources : Agreste – Recensements de l'agriculture – Enquête Structure des Exploitations Agricoles 2013 / Insee – Recensement de la population 2014)

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
couvert
le 16/05 à 6h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
99 %