Le chimpanzé Jojo, naturalisé, revient à Nancy

Publié le 21/02/2013 - 11:06
Mis à jour le 21/02/2013 - 11:06

Jojo, le plus vieux chimpanzé d’Europe, mort à l’âge de 60 ans au parc de la Pépinière de Nancy, a été naturalisé et présenté mercredi 20 février 2013 au public, un an jour pour jour après son décès. Les responsables du musée veulent en faire « un ambassadeur de son espèce et de son écosystème« .

Le plus vieux d’Europe

"Jojo est de nouveau livré à la sympathie populaire", s'est réjouie la vice-présidente chargée de la culture scientifique et technique de la communauté urbaine du Grand Nancy, Marie-Christine Leroy, lors d'une présentation à la presse mercredi.

Le chimpanzé s'était éteint le 20 février 2012, 50 ans après son arrivée à Nancy dont il était une incontournable figure, et où la nouvelle de sa mort avait provoqué une grande vague d'émotion dans la population. "Le choix s'est vite imposé à nous de le faire naturaliser, bien que ça ne soit pas facile pour cet animal qui nous semble si proche", a observé un responsable du Muséum-Aquarium de Nancy, où le singe séjourne désormais derrière une vitrine.

La naturalisation de l'animal, réalisée par un taxidermiste lillois, s'est révélée complexe en raison de la peau vieillie et du peu de poils de l'animal, "qui a retrouvé les mimiques de son vivant", souligne Mme Leroy. "Il y a avant tout un intérêt scientifique et pédagogique à cette naturalisation", insistent par ailleurs les responsables du musée, qui veulent que Jojo devienne "un ambassadeur de son espèce et de son écosystème".

Né le 28 juin 1951, Jojo avait été confié à la ville par le propriétaire d'une ménagerie de Bangui (Centrafrique). D'abord en couple avec Catherine, morte en 1964, Jojo avait ensuite vécu avec Judith, de 1984 à 1995. L'espérance de vie d'un chimpanzé est habituellement d'environ 45 ans.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 02/10 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %