Le cirque Plume tire sa révérence...

Publié le 20/04/2017 - 09:17
Mis à jour le 02/05/2017 - 09:09

Une dernière tournée pour finir en beauté…La troupe du cirque plume tire sa révérence pour son dernier spectacle « la dernière saison » qui est actuellement en cours de préparation. Cette tournée s’étendra sur quatre ans avec une série de 20 dates : la première représentation aura lieu le vendredi 19 mai 2017 à Besançon. Une « poésie des saisons » pour le directeur artistique du cirque Bernard Kudlak. 

Le cirque plume est né en 1984 d'un projet de Bernard Kudlak qui souhaitait réunir "l'esprit de fête, la politique, le rêve, les anges vagabonds, le voyage, la poésie et la musique".  

Après 35 ans d'implication, le directeur artistiqueIl estime avoir "eu une belle carrière" et ne veut pas vivre dans une société où tout semble éternel. Il ne souhaite pas poursuivre le cirque plume même s'il a vécu "beaucoup de joies intenses et de doutes". Il justifie cette dernière saison par des départs à la retraite pour une bonne partie de la troupe. "On vit, on meurt comme les galaxies".

"La dernière saison"

Il a fallu deux ans pour construire le projet du spectacle et cinq mois de préparation. 35 personnes (dont 14 artistes), de différentes branches de métiers telles que des techniciens sons et lumières, des cuisiniers et des menuisiers… participent à la réalisation du nouvel opus. Un véritable "travail d' ensemble" pour le directeur. 

Bernard Kudlak : "Place à l'écriture poétique, place à la suite…"

Le titre du spectacle final n'a pas été choisi au hasard. Il se lit "au sens propre et figuré'. Il s'agit d'annoncer la "dernière saison" du cirque plume mais aussi de l'intégrer au niveau régional : "cela portera sur les saisons qui s'écoulent, notamment en Franche-Comté comme la neige, la forêt, la terre...". La troupe s'engage au niveau écologique par la mise en garde des dernières saisons possibles pour l'Homme dues au réchauffement climatique. Le tout est accompagnée de la poésie habituelle du cirque plume soit la "poésie des saisons" précise Bernard Kudlak.

Info + 

  • Du 19 mai au 14 juin 2017 à Casamène à Besançon. Certaines dates sont déjà complètes.
  • Chapiteau chauffé - Accès aux gradins 45 minutes avant le début du spectacle - Placement libre
  • Durée du spectacle : 1h50 sans entracte - Déconseillé aux moins de 5 ans - Bar et petite restauration avant et après le spectacle

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
légère pluie
le 19/02 à 15h00
Vent
5.94 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
88 %