Le collège Notre-Dame met ses baskets....

Publié le 19/06/2011 - 10:35
Mis à jour le 19/06/2011 - 10:35

Journée de solidarité et d’entraide vendredi au collège Notre-Dame de Besançon. Les 600 élèves du collège ont participé tour à tour à des ateliers handisport, de développement durable et et de  co-développement autour d’une course au  profit de l’association Ela (association Européenne contre les leucodystrophies) qui s’est vu remettre un chèque de 3 500 euros.

6 000 km séparent l’Institution Notre Dame – Saint Jean et son partenaire, le lycée International Berthe et Jean à Libreville au Gabon. C'est cette distance symbolique que les élèves se sont fixés comme objectif à atteindre. Ensemble, les collégient ont réussi à parcourir  3 166 km avec le soutien du comité départemental handisport, de l'APF (association des paralysées de France) et l’ASPOHB (association sportive Palente-Orchamps handball Besançon). Leurs bénévoles ont proposé aux élèves des ateliers de course et parcours de fauteuil, du handball fauteuil, du tennis de table fauteuil et autre handicap, de la boccia, de la pétanque aveugle et du tir à la sarbacane.

Emmaus, ADT Quart monde, Recidev, et l’Amicale des donneurs de sang de Besançon-Thise ont également échanger avec les élèves sur leurs actions d'entraide ou dédiées au développement durable. Les élèves ot aussi particulièrementa pprécié l'atleir de sensibilisation à la langue des signes. Enfin, les éco délégués du collège avec leurs professeurs ont fait part de leurs travaux dans différents ateliers permettant aux élèves de tester leurs comportements éco-citoyens. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
pluie modérée
le 01/09 à 03h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %