Le combiné nordique, c'est quoi en fait ?

Publié le 17/01/2017 - 11:09
Mis à jour le 18/01/2017 - 15:54

Chaux-Neuve par ci, combiné nordique par là, saut à ski, sprint… En ce moment, la presse se remet sur ses skis pour présenter en amont la Coupe du monde de combiné nordique qui se déroulera les 21 et 22 janvier 2017 à Chaux-Neuve, dans le Doubs. Mais concrètement, qu’est-ce donc cette compétition ? Quelles sont les règles ?

 ©
©

Le combiné nordique est né en Norvège à la fin du XIXe siècle. Il est au programme des Jeux olympiques depuis la première année en 1924 et peut se vanter d'avoir ses championnats du monde depuis 1925. Ce sport associe deux types de pratiques de ski nordique : le saut à skis et le ski de fond. Les athlètes s'affrontent dans trois épreuves : individuelle, le sprint, et par équipe. 

Le saut

Les compétitions commencent par le saut. Chaque participant effectue un seul saut qui est noté sur la longueur et le style. Les points de la note sont alors convertis en temps selon le barème "Gundersen". Un point correspond à 4 secondes pour l'épreuve individuelle et à 1,33 seconde pour l'épreuve par équipes. Dans le cadre de cette évaluation, les conditions de vent sont prises en compte : le jury créditera quelques points de compensation si un athlète saute dans des conditions défavorables, tandis qu'un autre qui sautera avec un vent favorable se verra retirer une partie de ses points. Cette épreuve individuelle se réalise sur le tremplin normal (90 m) ou sur le grand tremplin (120 m).

Le sprint 

Suite à l'épreuve de saut vient celle de la course de fond, le sprint : les athlètes qui ont fait le meilleur saut sont les premiers à partir à skis de fond. Comme toujours, c'est le premier arrivé qui a gagné ! Quel que soit le tremplin réalisé, le sprint se déroule sur une distance de 10 km.

L'épreuve par équipe 

Une équipe de combiné nordique se compose de 4 athlètes. Chaque athlète effectue un saut sur le grand tremplin. L’équipe qui obtient le pointage total le plus élevé sera la première équipe à partir dans la course de relais en ski de fond au cours de laquelle chaque membre de l’équipe parcourt une distance de 5 km. L’équipe dont le premier skieur franchit la ligne d’arrivée remporte l’épreuve. 

Quel matériel ? 

Les athlètes ont un équipement réglementaire pour les épreuves du combiné nordique.

  • Pour les skis : leur taille doit être déterminée par la taille du sauteur.
  • La combinaison : elle soit être moulante avec la mesure de "+ 2cm" par rapport au juste au corps.
  • Les fixations : 57% de la taille du ski à prendre à partir du devant du ski.

En cas de matériel non conforme, le jury de compétition peut disqualifier les athlètes concernés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Zian Mouchet et Morgane Coston vainqueurs de la 4ème édition de La Transju’Cyclo

Le Français Zian Mouchet a remporté  dimanche 7 septembre 2025 la 4ème édition de La Transju’Cyclo disputée à Champagnole, au terme d’un parcours de 160 km et 2.000 mètres de dénivelé positif cumulé sur les routes du Jura et du Doubs. Les Français Simon Buttner et Maxence Janodet complètent le podium. Chez les femmes, victoire de la Française Morgane Coston. Jeannie Longo a terminé 3ème du 110km.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 13/09 à 21h00
Vent
4.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %