"Le courage est de rechercher la vérité et de la dire !"

Publié le 11/10/2012 - 09:07
Mis à jour le 11/10/2012 - 15:24

Le conseiller municipal socialiste Jean-Sébastien Leuba se dit « blessé » par la décision de Jean-Louis Fousseret de lui retirer sa délégation suite à son intervention au conseil municipal le 20 septembre dans le dossier du centre d’art contemporain le Pavé dans la Mare. Il accuse également l’adjoint à la Culture.  Dans le même temps, le maire de Besançon dans un souci de « totale transparence » va mettre en place une mission indépendante d’information et d’évaluation. L’élu Modem Philippe Gonon réclame toujours le départ de l’adjoint à la Culture.

 ©
©

#Pavégate

C’est la valse des communiqués. Pas moins de 4 en moins de 24 heures ! Mercredi après-midi des élus UMP estiment qu’en sanctionnant Jean-Sébastien  Leuba, « le Maire essaie d'étouffer les remous occasionnés par les interrogations entourant le "Pavé dans la Mare", renforçant ce qui devient sur les réseaux sociaux, le "Pavégate" de Besançon ». (lire le communiqué ici)

En fin de journée, le maire de Besançon réagissait en mettant en place « dans les plus brefs délais » une commission d’enquête.  « Soucieux de confirmer ma volonté d’exercer une totale transparence dans la gestion des dossiers conduits par la Ville et compte tenu du climat que suscite actuellement celui du Pavé dans la Mare, j’ai décidé de confier à une mission indépendante, composée d’élus de l’opposition et de la majorité, un travail d’information et d’évaluation. ».

"Yves-Michel Dahoui m’a empêché de poser des interrogations"

 Mais c’est bien la réaction du conseiller municipal de Besançon qui était la plus attendue. (communiqué  complet à retrouver en bas de l’article)

Il constate que le maire lui a retiré sa délégation parce que l’élu a posé un débat en conseil municipal sur la subvention et la convention triennale de 195 000 euros en lien avec l’association du Pavé dans la Mare. « Non membre de la commission culturelle, j’ai souhaité poser des interrogations au sein de mon groupe politique, comme il est normal de le faire. Yves-Michel Dahoui, président de ce groupe, adjoint à la Culture, par des propos brutaux, m’a non seulement empêché de le faire, mais il a également validé la transmission d’un compte rendu dans lequel mes questions n’apparaissaient pas. (…) Ne souhaitant pas intervenir publiquement, j’ai informé le Maire de cette situation inédite et grave dans notre fonctionnement où la liberté d’expression est une tradition. J’ai souhaité alors apporter mes interrogations au sein de la municipalité, mais cela m’a été refusé par le Maire et je n’ai pas pu accéder à la réunion aux côtés des adjoints de la ville et conseillers municipaux concernés par le sujet. »

 « Je n’ai pas voulu mettre l’équipe municipale en difficulté »

Le conseiller socialiste a déclaré qu’il démissionnera ce jeudi de toutes ses autres représentations et délégations mais qu’il reste conseiller municipal et conseiller communautaire au Grand Besançon. Les prochains conseils s’annoncent agités !

Réfutant avoir voulu mettre l’équipe municipale en difficulté, Jean-Sébastien Leuba veut rester fidèle à ses valeurs et cite Jean Jaurès : « le courage est de rechercher la vérité et de la dire » en rappelant que « le conseil municipal doit être le lieu privilégié de cette démocratie vivante de proximité. C'est cette idée simple (…) qui a guidé mon intervention sur ce dossier ».

Dans les dédales de l'oeuvre de Gilles Picouet

Sur le dossier de l’achat de l’œuvre monumentale « Dédale », le conseiller persiste et signe. « le nom de l’association le Pavé dans la Mare n’a jamais été cité alors que cette dernière admet avoir reçu 50 000 euros de la ville de Besancon pour une œuvre dont le coût de production s’élève à 230 000 euros. Par ailleurs l’association reconnaît avoir gardé pour elle la moitié de la vente sans laquelle elle aurait été en situation difficile au niveau budgétaire. C’est son droit, mais cela ne colle pas à l’esprit de la délibération du 7 juillet 2011 ».

"Un fait gravissime" pour Phlippe Gonon

L’élu Modem Philippe Gonon a réagi cette nuit sur son site internet aux propos de Jean-Sébastien Leuba. Il en profite pour demander, à nouveau, le départ de l’adjoint à la Culture. « Fait gravissime, le conseiller accuse l'adjoint-mari d'avoir, par des comportements d'intimidation, tenté d’empêcher un questionnement et, pire encore, d'avoir occulté la réalité des débats dans  le compte rendu de la réunion du  groupe socialiste. La démocratie selon Yves-Michel Dahoui : menaces et mensonge par omission . Sacrée conception ! (…) Qu'avait il donc à cacher, le président-adjoint-mari ? (…) La commission d’enquête mise en place par le maire le dira »

Bref, vous n'avez pas fini d'entendre parler du #pavégate ! 

 Lire le communiqué de Philippe Gonon ici

 Pavé dans la mare - Communiqué de JS Leuba 10 10 12

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %