"Le courage est de rechercher la vérité et de la dire !"

Publié le 11/10/2012 - 09:07
Mis à jour le 11/10/2012 - 15:24

Le conseiller municipal socialiste Jean-Sébastien Leuba se dit « blessé » par la décision de Jean-Louis Fousseret de lui retirer sa délégation suite à son intervention au conseil municipal le 20 septembre dans le dossier du centre d’art contemporain le Pavé dans la Mare. Il accuse également l’adjoint à la Culture.  Dans le même temps, le maire de Besançon dans un souci de « totale transparence » va mettre en place une mission indépendante d’information et d’évaluation. L’élu Modem Philippe Gonon réclame toujours le départ de l’adjoint à la Culture.

 ©
©

#Pavégate

C’est la valse des communiqués. Pas moins de 4 en moins de 24 heures ! Mercredi après-midi des élus UMP estiment qu’en sanctionnant Jean-Sébastien  Leuba, « le Maire essaie d'étouffer les remous occasionnés par les interrogations entourant le "Pavé dans la Mare", renforçant ce qui devient sur les réseaux sociaux, le "Pavégate" de Besançon ». (lire le communiqué ici)

En fin de journée, le maire de Besançon réagissait en mettant en place « dans les plus brefs délais » une commission d’enquête.  « Soucieux de confirmer ma volonté d’exercer une totale transparence dans la gestion des dossiers conduits par la Ville et compte tenu du climat que suscite actuellement celui du Pavé dans la Mare, j’ai décidé de confier à une mission indépendante, composée d’élus de l’opposition et de la majorité, un travail d’information et d’évaluation. ».

"Yves-Michel Dahoui m’a empêché de poser des interrogations"

 Mais c’est bien la réaction du conseiller municipal de Besançon qui était la plus attendue. (communiqué  complet à retrouver en bas de l’article)

Il constate que le maire lui a retiré sa délégation parce que l’élu a posé un débat en conseil municipal sur la subvention et la convention triennale de 195 000 euros en lien avec l’association du Pavé dans la Mare. « Non membre de la commission culturelle, j’ai souhaité poser des interrogations au sein de mon groupe politique, comme il est normal de le faire. Yves-Michel Dahoui, président de ce groupe, adjoint à la Culture, par des propos brutaux, m’a non seulement empêché de le faire, mais il a également validé la transmission d’un compte rendu dans lequel mes questions n’apparaissaient pas. (…) Ne souhaitant pas intervenir publiquement, j’ai informé le Maire de cette situation inédite et grave dans notre fonctionnement où la liberté d’expression est une tradition. J’ai souhaité alors apporter mes interrogations au sein de la municipalité, mais cela m’a été refusé par le Maire et je n’ai pas pu accéder à la réunion aux côtés des adjoints de la ville et conseillers municipaux concernés par le sujet. »

 « Je n’ai pas voulu mettre l’équipe municipale en difficulté »

Le conseiller socialiste a déclaré qu’il démissionnera ce jeudi de toutes ses autres représentations et délégations mais qu’il reste conseiller municipal et conseiller communautaire au Grand Besançon. Les prochains conseils s’annoncent agités !

Réfutant avoir voulu mettre l’équipe municipale en difficulté, Jean-Sébastien Leuba veut rester fidèle à ses valeurs et cite Jean Jaurès : « le courage est de rechercher la vérité et de la dire » en rappelant que « le conseil municipal doit être le lieu privilégié de cette démocratie vivante de proximité. C'est cette idée simple (…) qui a guidé mon intervention sur ce dossier ».

Dans les dédales de l'oeuvre de Gilles Picouet

Sur le dossier de l’achat de l’œuvre monumentale « Dédale », le conseiller persiste et signe. « le nom de l’association le Pavé dans la Mare n’a jamais été cité alors que cette dernière admet avoir reçu 50 000 euros de la ville de Besancon pour une œuvre dont le coût de production s’élève à 230 000 euros. Par ailleurs l’association reconnaît avoir gardé pour elle la moitié de la vente sans laquelle elle aurait été en situation difficile au niveau budgétaire. C’est son droit, mais cela ne colle pas à l’esprit de la délibération du 7 juillet 2011 ».

"Un fait gravissime" pour Phlippe Gonon

L’élu Modem Philippe Gonon a réagi cette nuit sur son site internet aux propos de Jean-Sébastien Leuba. Il en profite pour demander, à nouveau, le départ de l’adjoint à la Culture. « Fait gravissime, le conseiller accuse l'adjoint-mari d'avoir, par des comportements d'intimidation, tenté d’empêcher un questionnement et, pire encore, d'avoir occulté la réalité des débats dans  le compte rendu de la réunion du  groupe socialiste. La démocratie selon Yves-Michel Dahoui : menaces et mensonge par omission . Sacrée conception ! (…) Qu'avait il donc à cacher, le président-adjoint-mari ? (…) La commission d’enquête mise en place par le maire le dira »

Bref, vous n'avez pas fini d'entendre parler du #pavégate ! 

 Lire le communiqué de Philippe Gonon ici

 Pavé dans la mare - Communiqué de JS Leuba 10 10 12

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.38
légère pluie
le 14/09 à 03h00
Vent
3.66 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %