Le département du Doubs passe en alerte renforcée sécheresse

Publié le 18/08/2025 - 17:54
Mis à jour le 21/08/2025 - 11:48

Le préfet du Doubs a décidé de placer ce lundi 18 août 2025, le département en alerte renforcée sécheresse entraînant un renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau dans l’ensemble du département dès à présent. 

Le 4 juillet dernier, le préfet du Doubs, Rémi Bastille avait pris un arrêté de restriction de l’usage de l’eau de niveau alerte en raison d’un épisode caniculaire (fin juin) associé à un déficit de plus de la fin du printemps.

Depuis, la préfecture indique que "le mois de juillet a été conforme aux normales de saison pour la pluviométrie et a connu des températures plutôt fraîches". Ces éléments ont ainsi permis "une stabilisation de la sécheresse, voire une légère amélioration".

Or, la canicule et l’absence de pluie depuis début août "ont réactivé très rapidement la sécheresse latente en cours se traduisant par une baisse très rapide des débits des rivières" poursuit la préfecture dans son communiqué.

Les prochains orages ne seront pas suffisants

Si les tendances météorologiques des prochains jours indiquent le retour à des températures de saison et un temps sec après un passage pluvieux et frais en ce milieu de semaine, ces pluies ne suffiront néanmoins d’améliorer la situation actuelle, "dégradée par les deux derniers épisodes caniculaires".  

Par ailleurs, "certaines communes commencent à être alimentées en camion citerne et les interconnexions des réseaux d’eau potable sont de plus en plus importantes du fait de tarissement de petites sources sur l’ensemble du territoire" rappelle la préfecture.

Face à cette situation, et dans le but de préserver la ressource en eau, le préfet du Doubs a décidé de placer le département en alerte renforcée sécheresse. Ce classement entraîne "le renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau dans l’ensemble du département dès à présent" complète la préfecture du Doubs. Ces restrictions concernent l’ensemble des usagers : particuliers, collectivités, industries et agriculteurs.

Arrosage de jardins, remplissage de piscines, lavage de véhicules...

S’agissant de l’arrosage des jardins et espaces verts, du remplissage des piscines ou encore du lavage des véhicules, les principales mesures de restriction sont stipulée dans la plaquette d’information disponible sur le site internet de la préfecture du Doubs  https://www.doubs.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau/Secheresse

© Direction Départementale des Territoires du Doubs

Pour ne citer que quelques-unes d’entre elles, l’arrosage des pelouses et massifs fleuris et plantation en pots est interdit (sauf systèmes de goutte à goutte), tout comme l’arrosage des jardins potagers entre 8h et 20h. Les vidanges et remplissages des piscines privées et publiques sont également interdits (sauf exceptions). Tout comme le lavage de véhicules à domicile qui ne peut s'effectuer que dans des stations équipées d’un système de recyclage d’eau. 

Les acteurs économiques également concernés

Le communiqué précise que les acteurs économiques doivent également réduire leur consommation en eau (-60 % pour les golfs, -20 % pour les activités industrielles consommant plus de 7000 m3/an). L’irrigation agricole par aspersion est également encadrée pour éviter tout arrosage en journée.

Tous travaux de maintenance susceptibles de dégrader le niveau de service des systèmes d’assainissement, sauf si elles sont indispensables et urgentes pour le bon fonctionnement du traitement, doivent également être reportés. 

Des contrôles seront effectués pour s’assurer du respect de ces nouvelles restrictions qui pourront être renforcées ou levées suivant l’évolution de la situation en cette fin d’été. 

Le préfet du Doubs fait ainsi appel "à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau. La préservation de la ressource en eau relève de la responsabilité de tous pour assurer la continuité des usages prioritaires et la préservation des milieux aquatiques".

Infos +

  • Pour plus de renseignements, il est possible de consulter le site internet de la préfecture : https://www.doubs.gouv.fr/ ou de prendre attache auprès de la direction départementale des territoires du Doubs : Service Eau, risques, nature, forêt - Tel : 03 39 59 55 59.
  • Consulter le site VigiEau pour connaître les mesures qui s’appliquent : https://vigieau.gouv.fr/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.48
nuageux
le 20/01 à 15h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %