Explosions de batteries au lithium-ion : plusieurs cas recensés dans le Doubs

Publié le 07/01/2025 - 17:30
Mis à jour le 09/01/2025 - 14:51

Les batteries au lithium-ion sont présentes en grand nombre autour de nous dans des appareils que l’on utilise au quotidien comme des téléphones portables, vélos électriques, tablettes numériques ou encore outils électriques, mais elles contiennent des matières dangereuses et représentent ainsi un risque d’explosion. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Comment l’éviter et quels sont les risques ? Nous avons posé nos questions au capitaine Jules Bevalot, commandant du centre de secours de Besançon est et chef des spécialistes en risques chimiques au Service départemental d'incendie et de secours du Doubs.

Avant tout, il convient d’expliquer ce qu'est une batterie au lithium-ion. Le capitaine nous précise que "les batteries et les piles sont des équipements qui transforment l’énergie chimique en énergie électrique". Comparées à la technologie de batterie traditionnelle, les batteries au lithium-ion "se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une plus forte densité de puissance" et Jules Bevalot ajoute que "ce sont les batteries que l’on rencontre le plus fréquemment".

En effet, les batteries au lithium-ion alimentent de nombreux appareils, "notamment les téléphones et ordinateurs portables, les trottinettes, vélos, scooters ou voitures électriques, les appareils photo ou encore les outils électriques… " Elles sont privilégiées dans ces types d’appareils pour leur facilité de chargement et leur capacité à pouvoir stocker de grandes quantités d’énergie dans peu d’espace.

Qu’est-ce qui est ainsi susceptible de causer un risque d’explosion sur ce type de batterie ? Pour le sapeur-pompier, c’est l’utilisation même de la batterie qui est en cause : "si elles ne sont pas manipulées correctement ou si elles subissent des chocs, les batteries lithium-ion peuvent surchauffer énormément, créant un phénomène d’emballement thermique qui provoque des incendies violents et de grande ampleur". Il met également en garde contre "les batteries endommagées, défectueuses ou non certifiées qui présentent davantage de risques de provoquer des incendies ou des explosions par emballement thermique".

Plusieurs interventions des pompiers dans le Doubs

S’il estime difficile de pouvoir évaluer si le phénomène est courant ou non, le capitaine admet qu’il est en tout cas en augmentation car "le nombre d’appareils fonctionnant avec ce type de batterie augmente". Les sapeurs-pompiers du Doubs sont d’ailleurs intervenus sur plusieurs cas d’incendies dus à des batteries au lithium-ion : "Nous avons eu plusieurs incendies dans lesquels ces batteries étaient soit l’origine, soit impactées par le feu". "Des batteries raccordées à des panneaux photovoltaïques, des batteries pour voitures ou encore pour vélo ont été concernées par des incendies cette année dans le Doubs" ajoute-t-il.  

Selon le capitaine, ces interventions présentent d’ailleurs un caractère particulier car "ces batteries peuvent sembler éteintes mais en réalité elles peuvent se renflammer après extinction plusieurs heures ou jours après". De quoi sérieusement compliquer la tâche des secours. On se souvient d’ailleurs de l’incendie du 1er décembre dernier dans lequel plusieurs batteries entreposées dans un entrepôt de l’usine Stellantis à Montbéliard avaient pris feu. Celui-ci avait nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers sur plusieurs heures et la mobilisation d’un dispositif adapté pour venir à bout du sinistre.

Les lieux de stockage particulièrement exposés

On peut alors se demander si les voitures électriques sont plus à craindre et plus dangereuses qu’une voiture thermique ? Mais pour l’heure et par "manque de recul" le capitaine estime qu'il est impossible de répondre à cette question. Le sapeur-pompier avance par ailleurs que les risques sont "différents". 

En revanche, les lieux de stockage sont particulièrement à risque. On pense ainsi aux déchetteries mais potentiellement "tous les lieux où des batteries sont utilisées pourraient être concernés par une inflammation" résume Jules Bevalot. 

Comment prévenir les risques d'explosion des batteries ?

Lors de l’utilisation de ces batteries, il est nécessaire par exemple :

  • de les manipuler avec précaution, en évitant de les faire tomber ou de les choquer,
  • de protéger les bornes des batteries de véhicules ou engins,
  • d’utiliser un chargeur adapté à la batterie.

Durant le temps de charge : 

  • Ne jamais laisser un appareil équipé d’une batterie lithium-ion en charge sans surveillance
  • Branchez toujours votre appareil directement sur une prise électrique murale :
  • Ne branchez pas vos appareils sur une multiprise et ne surchargez pas une prise de courant.
  • Choisissez un endroit sûr pour charger votre appareil.

Concernant les appareils de micro-mobilité (vélos électriques, scooters électriques et hoverboards) :

  • Ne chargez pas ces appareils près de la porte d’entrée, car un incendie pourrait vous empêcher de sortir de chez vous.
  • Chargez les batteries lithium-ion dans un endroit plat et sec, à l’abri des enfants, des rayons directs du soleil, de tout liquide et de tout risque de trébuchement, et dans un endroit où l’appareil de micromobilité ne risque pas de tomber.

Quels sont les signes précurseurs d’un incendie de batterie ?

  • L’appareil est chaud 

Les batteries produisent normalement de la chaleur lorsqu’elles sont en charge ou en cours d’utilisation. Cependant, si la batterie de votre appareil est extrêmement chaude au toucher, elle est probablement défectueuse et risque de déclencher un incendie.

  • L’appareil est gonflé ou bombé 

Soyez également attentif à tout type de bosse ou de fuite provenant de l’appareil.

  • L’appareil émet un sifflement, un craquement ou un bruit sec 

Certaines batteries lithium-ion défectueuses émettent un sifflement, un craquement ou un bruit sec.

  • L’appareil dégage une odeur 

Soyez attentif à toute odeur forte ou inhabituelle provenant de la batterie.

Les batteries lithium-ion dégagent des fumées toxiques lorsqu’elles sont défaillantes.

  • L’appareil dégage de la fumée 

Si votre appareil fume, il se peut qu’un incendie se soit déjà déclenché. Sortez, restez dehors et composez le 18.

Que faire en cas d’incendie ou d’explosion ?

  • Cessez d’utiliser l’appareil et éteignez-le immédiatement
  • Débranchez-le de la source d’alimentation
  • Si cela ne présente aucun danger, éloignez-la de tout objet inflammable à l’aide de pinces ou de gants.
  • Si possible mettez l’appareil à l’extérieur, à l’air libre.
  • Quittez les lieux. Composez le 18 ou le 112.

Que faire de ses batteries usagées ?

Les infos du Sybert pour le recyclage des batteries :

  • Batterie au lithium seule (toute taille) : contactez le revendeur
  • Vélos à assistance électrique, trottinette électrique, overboards … et les petits objets électriques contenant des batteries au lithium : dépôt en éco-centre (déchetterie) dans la filière "DEEE". Dans tous les cas, un équipier Sybert pourra vous conseiller sur place.

Dans tous les cas, ne jetez jamais les batteries lithium-ion dans la nature, les ordures ménagères ou les poubelles de recyclage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Ateliers, dons et éco-responsabilité : la dynamique de la ressourcerie du campus de la Bouloie

Ouvert depuis février 2024, la ressourcerie du campus de la Bouloie à Besançon, met à disposition des étudiants des vêtements, des livres, de la vaisselle et divers objets, gratuitement. Espace polyvalent aux horaires variés, la ressourcerie située en face du restaurant Lumière du campus, propose une série d'activités à l'intention des étudiants.

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.14
ciel dégagé
le 01/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %