Le Doubs placé en vigilance jaune neige et verglas

Publié le 30/11/2017 - 11:19
Mis à jour le 30/11/2017 - 11:53

Météo-France a classé le département en vigilance jaune neige et verglas ce jeudi 30 novembre 2017. La préfecture du Doubs appelle à la vigilance.

 ©
©

"Des averses affectent actuellement le Grand-Est et se font sous forme de neige ou de pluie (…) la neige tient au sol au-dessus de 300m, les températures de chaussées étant encore supérieur à 0°C en plaine", est-indiqué.

5 à 10 cm de neige attendus au-dessus de 500m

Avant 16h ce jeudi les cumuls attendus seront de l'ordre de 1 à 3 cm de neige entre 300 et 500m d'altitude et de 5 à 10 cm au-dessus de 500m. Ce soir et cette nuit, les températures "s'abaisseront et le neige pourra tenir jusqu'en plaine", selon Météo France.

Ces averses sont temporairement marquées avec "une intensité de l'ordre de 3cm de neige par heure. Le risque de regel est généralisé pour la nuit prochaine". Les cumuls attendus ce jeudi de 16h00 à 7h00 ce vendredi "laisseront des traces à 7cm en plaine en fonction de la localisation des averses et 5 à 10cm au-dessus de 400m", est-il précisé.

Ce vendredi 1er décembre 2017, le régime d'averses neigeuses se maintiendra avec moins d'activité : les averses resteront faibles avec moins d'intensité. Les cumuls attendus seront de l'ordre de traces à 3cm en plaine selon Météo France.

Il est demandé de :

  • vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la préfecture (03.81.25.10.33), de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France (05 67 22 95 00) et le site internet www.meteofrance.com
  • pour les services : appliquer les dispositions du Règlement Départemental d’Alerte Météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu.
  • pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan Communal de Sauvegarde.

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.71
légère pluie
le 18/02 à 18h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
92 %