Le Doubs placé en vigilance jaune neige et verglas

Publié le 30/11/2017 - 11:19
Mis à jour le 30/11/2017 - 11:53

Météo-France a classé le département en vigilance jaune neige et verglas ce jeudi 30 novembre 2017. La préfecture du Doubs appelle à la vigilance.

 ©
©

"Des averses affectent actuellement le Grand-Est et se font sous forme de neige ou de pluie (…) la neige tient au sol au-dessus de 300m, les températures de chaussées étant encore supérieur à 0°C en plaine", est-indiqué.

5 à 10 cm de neige attendus au-dessus de 500m

Avant 16h ce jeudi les cumuls attendus seront de l'ordre de 1 à 3 cm de neige entre 300 et 500m d'altitude et de 5 à 10 cm au-dessus de 500m. Ce soir et cette nuit, les températures "s'abaisseront et le neige pourra tenir jusqu'en plaine", selon Météo France.

Ces averses sont temporairement marquées avec "une intensité de l'ordre de 3cm de neige par heure. Le risque de regel est généralisé pour la nuit prochaine". Les cumuls attendus ce jeudi de 16h00 à 7h00 ce vendredi "laisseront des traces à 7cm en plaine en fonction de la localisation des averses et 5 à 10cm au-dessus de 400m", est-il précisé.

Ce vendredi 1er décembre 2017, le régime d'averses neigeuses se maintiendra avec moins d'activité : les averses resteront faibles avec moins d'intensité. Les cumuls attendus seront de l'ordre de traces à 3cm en plaine selon Météo France.

Il est demandé de :

  • vous tenir informé de l’évolution de l’événement en consultant les répondeurs téléphoniques de la préfecture (03.81.25.10.33), de Météo France (08 99 71 02 25), du service gratuit Vigilance Météo France (05 67 22 95 00) et le site internet www.meteofrance.com
  • pour les services : appliquer les dispositions du Règlement Départemental d’Alerte Météorologique qui vous concernent et, s’il en existe, les dispositions ORSEC spécifiques au risque attendu.
  • pour les autorités municipales : procéder à l’alerte des populations susceptibles d’être concernées par le phénomène annoncé et appliquer si nécessaire les mesures de sauvegarde et de protection des populations prévues dans le Plan Communal de Sauvegarde.

Nature

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.06
peu nuageux
le 22/08 à 11h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %

Sondage