Le festival du film policier choisit Reims après Beaune

Publié le 04/05/2021 - 10:54
Mis à jour le 04/05/2021 - 10:54

Le Festival du film policier, qui était organisé traditionnellement à Beaune (Côte-d’or) avant de rompre avec cette ville, a choisi de s’implanter à partir de 2022 à Reims, ont annoncé mardi 4 mai 2021 les organisateurs.

Prisé des fans de films noirs, polars et policiers, le festival se tient cette année uniquement en ligne, du 26 au 30 mai, et promet à Reims un évènement "vivant, modernisé, ouvert sur la création, mais qui n'oublie pas ses classiques".

"Ce festival prestigieux qui fait référence dans le monde entier permet à Reims de renouer avec son histoire liée au polar", a salué le maire (LR) Arnaud Robinet, dont la ville a accueilli pendant plusieurs années un festival de la littérature et du cinéma policier. L'évènement, dirigé par Bruno Barde, qui chapeaute deux autres festivals majeurs en France, celui du film américain de Deauville et celui du film fantastique de Gérardmer, était organisé depuis 2008 dans la capitale des vins de Bourgogne.

Mais les relations entre le festival, annulé l'an dernier pour cause de pandémie, et la ville se sont envenimées, au point de finir en justice sur des aspects financiers, avant que les organisateurs ne lancent un appel pour trouver une nouvelle ville hôte. Cinq villes étaient sur les rangs pour accueillir l'évènement, qui réunit chaque année 13.000 spectateurs environ, et peut se targuer d'avoir eu pour invités les cinéastes David Cronenberg, Bertrand Tavernier, Brian De Palma, Park Chan-wook, David Lynch...

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.5
couvert
le 06/11 à 03h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %