Le festival du film policier choisit Reims après Beaune

Publié le 04/05/2021 - 10:54
Mis à jour le 04/05/2021 - 10:54

Le Festival du film policier, qui était organisé traditionnellement à Beaune (Côte-d’or) avant de rompre avec cette ville, a choisi de s’implanter à partir de 2022 à Reims, ont annoncé mardi 4 mai 2021 les organisateurs.

Prisé des fans de films noirs, polars et policiers, le festival se tient cette année uniquement en ligne, du 26 au 30 mai, et promet à Reims un évènement "vivant, modernisé, ouvert sur la création, mais qui n'oublie pas ses classiques".

"Ce festival prestigieux qui fait référence dans le monde entier permet à Reims de renouer avec son histoire liée au polar", a salué le maire (LR) Arnaud Robinet, dont la ville a accueilli pendant plusieurs années un festival de la littérature et du cinéma policier. L'évènement, dirigé par Bruno Barde, qui chapeaute deux autres festivals majeurs en France, celui du film américain de Deauville et celui du film fantastique de Gérardmer, était organisé depuis 2008 dans la capitale des vins de Bourgogne.

Mais les relations entre le festival, annulé l'an dernier pour cause de pandémie, et la ville se sont envenimées, au point de finir en justice sur des aspects financiers, avant que les organisateurs ne lancent un appel pour trouver une nouvelle ville hôte. Cinq villes étaient sur les rangs pour accueillir l'évènement, qui réunit chaque année 13.000 spectateurs environ, et peut se targuer d'avoir eu pour invités les cinéastes David Cronenberg, Bertrand Tavernier, Brian De Palma, Park Chan-wook, David Lynch...

(Source AFP)

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.26
légère pluie
le 19/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %