Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Publié le 26/04/2024 - 17:00
Mis à jour le 26/04/2024 - 17:37

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

C’est dans un univers bien particulier que nous emmènent Esther Ferrer et La Ribot. Le Frac Franche-Comté a choisi de composer sa nouvelle exposition en croisant de nombreuses œuvres des artistes. Ces dernières, passionnées par leur art, parlent de leurs créations avec enthousiasme et humilité. Le tout en ayant pris un réel engagement sur des sujets sociétaux universels. 

"Les mettre ensemble était une évidence. L’une a vécu la guerre civile à sa naissance et l’autre a connu la fin du règne de Franco à son adolescence. Je pense que cela se ressent dans leur démarche et dans leur engagement. Esther est davantage dans les arts visuels et performés, mais La Ribot a également ce côté très chorégraphié", explique Sylvie Zavatta, la directrice du Frac qui précise que les deux artistes ont toutes les deux "la volonté d’économie des moyens", "l’humour" en effectuant des clins d’œil à Satie. "Elles ont également un engagement sur la question sociale et féministe", salue la directrice.

Esther Ferrer

Au rez-de-chaussée, les visiteurs pourront, s’ils le souhaitent, être les acteurs d’une partition écrite par Esther Ferrer. Ils pourront également donner leur avis sur ce que signifie, pour eux, une performance en collant des post-its sur les murs du musée. 

À l’étage, on découvre la symbolique de la chaise, comme métaphore du corps humain. C’est concret. Nous arrivons face à 146 chaises vides, représentants les femmes victimes d’homicide depuis le début de l’année en France. 

Dans une autre pièce, l’artiste propose un tout au sujet, en lien avec le temps qui passe. De grands tableaux sont exposés où l’on peut lire : "Pourquoi je veux être immortel.lle". Chacun est libre d’écrire sa raison. Esther envisage même de trouver un "mur public" qui pourrait reprendre l’ensemble des tableaux afin de "rendre immortelles pour quelques millénaires" les personnes ayant participé à la performance.

La Ribot 

L’artiste a choisi d’exposer sa première installation au rez-de-chaussée. On peut observer un peintre à l’œuvre avec deux points de vue différents (au-dessus de la scène et depuis le bras du performeur). 

La Ribot propose également plusieurs œuvres qui interpellent les spectateurs comme "le film noir" où elle masque les protagonistes de films connus afin d’attirer le regard vers les figurants. 

La chaise joue également un rôle particulier. En effet, l’artiste a récupéré des chaises typiques servant aux mariages, à des diffusion cinématographique ou encore à la corrida pour les exposer. Certains, n’ayant pas été retenues, car "abîmées" ou "not save" (pas sûre, sécurisée) ont été pyrogravées et font l’objet d’une exposition acquise par le Frac appelée "walk the bastards"…

Enfin, les visiteurs pourront s’adonner à nouveau à une performance en essayant de reproduire les mouvements des danseurs dont le "tuto" est donné sur tablette. Le tout en décrivant par écrit ce qui est important dans cette danse : le mouvement ? Le rythme ? La forme ? L’énergie ? À chacun de donner sa perception des choses...

Infos +

Frac Franche-Comté, expositions du 28 avril au 27 octobre (avec vernissage le 27 avril à 18h30)

  • 2, passage des arts à Besançon
  • 03 81 87 87 40
  • Ouvert de 14h00 à 18h00 du mercredi au vendredi et de 14h00 à 19h00 le samedi et dimanche 
  • Tarif plein à 5 € et réduit à 3 €, gratuit pour les moins de 18 ans et tous les dimanches.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.72
légère pluie
le 26/11 à 18h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %