Le Jura possède la crèche "à la plus haute performance énergétique de France"

Publié le 22/09/2014 - 14:23
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:26

La crèche du Conseil général a accueilli ses premiers enfants lundi 15 septembre 2014 au matin. Les parents ont découvert un univers unique en son genre : la crèche du Département dispose du plus haut degré de performance énergétique jamais évalué dans une crèche en France. 

 ©
©

Les jeunes architectes de l’Atelier Zou de Lons-le-Saunier (Jura), assistés du bureau d’études Blondeau de Besançon (Doubs), ont travaillé avec 16 entreprises dont 14 jurassiennes pour construire un bâtiment de très haute performance énergétique. Le tout en à peine neuf mois de chantier !

Des matériaux bio-sourcés pour une isolation au top !

Cette maison bois de 240 m2 très "cocoon"  est un bâtiment à la performance énergétique allant bien au-delà des plus hautes normes françaises en la matière. Son secret : l’utilisation de matériaux bio-sourcés, c’est-à-dire issus du règne animal ou végétal.
Au niveau de la structure et des façades, du bois complété par de l’isolation en paille ont été utilisés. Dans les murs, place à la fibre de bois et pour la partie toiture, de la ouate de cellulose. 

Les volumétries du bâtiment rappellent les fermes du Haut-Jura et en donnent une interprétation contemporaine dans ce cadre urbain et bucolique. L’implantation dans la pente place le bâtiment sur un promontoire côté Conseil général, tandis que le terrassement a créé un jardin en creux qui isole les enfants en les plaçant en contrebas du boulevard. La végétalisation du site va faire le reste, avec une haie bocagère le long du boulevard qui attirera les oiseaux dont le chant masquera le brouhaha des voitures.

Un accueil de qualité par une équipe de professionnelles

L’équipe, composée d’une directrice, d'une éducatrice de jeunes enfants, d'une auxiliaire de puériculture et d'une titulaire d'un CAP Petite enfance sera complétée en décembre par une seconde auxiliaire de puériculture. Elles accueillent jusqu’à 15 enfants en même temps en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence (de 0 à 4 ans). Ces enfants sont pour la plupart des agents du Département auxquels s’ajoutent quelques autres enfants du secteur proche, soit plus de 20 enfants gardés en tout.

 Le budget

Le budget global de construction de cette crèche départementale s’élève à 780.000 € dont 111.000 € provenant de la Caisse d’Allocation Familiale (Caf) du Jura, le reste étant pris en charge par le Conseil général du Jura. Ce montant comprend les travaux, la maîtrise d’œuvre, le mobilier et divers équipements indique le Département. Par ailleurs, la Caf participera au budget de fonctionnement de l’établissement. Le reste à charge sera financé par le Conseil général et la participation des familles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Région Bourgogne Franche-Comté lance une opération séduction pour attirer de nouveaux habitants

En ce premier semestre 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté préfigure une initiative inédite pour renforcer son attractivité résidentielle. Cette opération sans précédent vise concrètement à recruter dès le mois de septembre 2024 de futurs habitants. Prévu sur une première période de trois années, ce programme repose sur une dynamique collaborative initiée par la Région et de nombreux acteurs du territoire, et s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’attractivité globale initiée depuis 2017.

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.2
nuageux
le 18/06 à 12h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %