Le livre du week-end : Zykë l'Aventure, par le Franc-Comtois Thierry Poncet

Publié le 30/09/2017 - 16:16
Mis à jour le 03/10/2017 - 19:31

L’auteur franc-comtois, Thierry Poncet, publie un nouveau livre intitulé Zykë l’Aventure qui sera disponible le 12 octobre 2017. En attendant, voici l’histoire…

Synopsis du roman :

"Au fond d'un PMU de la rue du Faubourg-Saint-Martin, je tends le texte d'une de mes nouvelles à l'aventurier de la mine d'or. Il lit les premières lignes et déclare : « C'est toi » comme il cracherait deux écorces de graines de tournesol. Il aurait pu dire : « Je viens de décider de t'emmener avec moi, aussi ton destin va-t-il basculer dans les minutes qui suivent, tu vas connaître le monde entier, les grandes ivresses, le sexe, l'amour et le danger, et tu vas devenir écrivain d'une manière que tu n'aurais jamais imaginé. » Mais non. Juste : « C'est toi. » 

L'incroyable odyssée autour du monde, au sommet du succès littéraire et au cœur de l'amitié de deux hommes que tout oppose. Un récit trépidant et truculent, dur et drôle, invraisemblable et vrai : inlâchable."

Biographie : 

Thierry Poncet, né le 31 décembre 1960, est encore au lycée quand il publie ses premières nouvelles. Dans les années 80, il devient rédacteur pour des séries populaires, mais c'est en 1984 que son destin d'écrivain bascule, quand il fait la rencontre de Cizia Zykë, l'écrivain-aventurier de légende : durant 25 ans, de leur collaboration naîtront de grands succès littéraires. À la mort prématurée de Cizia Zykë en 2011, Thierry se retire en Franche-Comté, où il se livre désormais en solo à sa passion de toujours : l'écriture.

Infos +

  • Le livre Zykë l'Aventure sera disponible dès le 12 octobre 2017 dans toutes les librairies ainsi que sur les sites internet de vente en ligne (Amazon, Fnac, Decitre, etc.).
  • http://blog.thierryponcet.net/

Culture

Appel à candidatures : la Ville de Besançon ouvre trois ateliers d’artistes au sein du site Vauban

La Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l’attribution de nouveaux ateliers d’artistes au sein du site Vauban. À compter de juin 2026, trois ateliers individuels de 20 m² et une place dans un atelier partagé seront mis à disposition. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2026.

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Comprendre le génocide tsigane à travers les toiles de Ceija Stojka au Musée des Beaux Arts de Besançon

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.39
couvert
le 06/03 à 00h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
76 %