Quand le 3ème Reich inspire une Americano-Bisontine...

Publié le 18/06/2015 - 14:16
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:29

Françoise Rodary est originaire de Besançon et vit en Louisiane. Elle est l’auteure de « Le butin du Reich – Quand Goering se prenait pour Laurent le Magnifique ». C’est son quatrième livre. Elle l’a écrit il y a quatre ans. Ce roman mêle Histoire et fiction, mystère et rédemption familiale. Il paraît fin juin 2015.

 ©
©

livre

Le récit narre la reconstruction de Karl qui, suite aux obsèques de ses parents, reçoit en héritage des lettres datant de la seconde guerre mondiale. Il y découvre un "système de pillage mis en place par l’élite nazie". Le protagoniste se retrouve alors plongé dans cette guerre d’anéantissement. Des souvenirs émergent, éclairent sa mémoire, lui permettant peu à peu de se relever. "C’est un mystère dont l’issue est positive". 

"Quand la lecture plaisir fait tilt"

Fascinée par l’Histoire, notamment de la seconde guerre mondiale, Françoise Rodary s’interroge : comment des hommes cultivés ont-ils pu devenir des voleurs et des meurtriers ? L’auteure s’est plongée dans les lectures d’oeuvres historiques, comptes-rendus et témoignages américains tels que Art Looting Investigation Unit reports, The rape of Europa, ou Art as Politics in the Third Reich. 

Et puis, "la lecture plaisir a fait tilt". Après deux années de lectures et de recherches, Françoise Rodary, a rédigé "Le butin du Reich - Quand Goering se prenait pour Laurent le Magnifique" en deux semaines. C’est un "mariage subtil entre Histoire et histoire", avec l’art comme leitmotiv et l’amour en filigrane.  

S’inspirant du récit d’un ami dont le père était nazi, Françoise Rodary mêle faits historiques et protagonistes ayant réellement existé. Relu par deux historiens français, son roman est un "parcours sans faute" de 335 pages. 

L’Art comme politique du Reich

Françoise Rodary interroge l’Art comme politique du Reich. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, 61 233 objets furent retrouvés dans les différents dépôts utilisés par les Nazis pour entreposer leur butin. La Bisontine s’est donc inspirée de l’affaire d’Adèle Bloch Bauer, mais surtout d’Hermann Goering, "prétendu mécène animé d’une fibre artistique". Empruntant secrètement les oeuvres entreposées au Jeu de paume durant la guerre, le nazi les détournait en monnaie d’échange et clamait "je suis le dernier homme de la Renaissance" se comparant à Laurent le Magnifique. 

Américaine par adoption... Mais toujours bisontine dans l’âme

Françoise Rodary a déménagé par amour en Louisiane, il y a presque vingt ans. Américaine par adoption, elle n’en garde pas moins un attachement à sa langue de coeur. "Chaque jour, je m’occupe de lever des fonds pour un établissement scolaire. Mon langage n’est qu’anglais et persuasion. Le manque de mon pays me pousse à écrire en français". 

Elle a effectué sa propre traduction en anglais. Son livre sera disponible au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en France.  

En pratique

  • Le butin du Reich - Quand Goering se prenait pour Laurent le Magnifique, Françoise Rodary, Ed. Hachette
  • 335 pages
  • 16 euros en version papier 
  • 5,99 euros en version e-book 
  • Disponible à la fin du mois de juin 2015

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.59
couvert
le 22/02 à 18h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
80 %