Alerte Témoin

Le Modem du Doubs s’oppose à la réforme du collège

Publié le 18/05/2015 - 16:31
Mis à jour le 18/05/2015 - 16:31

A la veille du mouvement de grève nationale contre le projet de réforme du collège prévu le 19 mai 2015, le Mouvement Démocrate du Doubs demande le retrait et la réécriture complète de cette réforme.

capture_decran_2013-10-03_a_09.04.45.png
Image d'illustration

Pour le Modem du Doubs, "Réformer le collège est indispensable, mais la proposition de la Ministre de l’Education Nationale n’est pas à la hauteur des enjeux et des difficultés que rencontre le collège." "Nous attendions une lutte contre le décrochage scolaire, on nous propose un renforcement du collège unique et un nivellement par le bas" précise Laurent Croizier, président du MoDem du Doubs et Odile Faivre-Petitjean, vice-Présidente du MoDem du Doubs et vice-présidente du Conseil Départemental du Doubs.

"Ce gouvernement est-il conscient que chaque année 140 000 élèves sortent du système scolaire sans aucune qualification ? Est-il conscient qu’en refusant l’excellence pour tous les élèves, il renforce le déterminisme social puisque les familles qui ne trouveront pas dans l'enseignement public ce qu'elles attendent, se dirigeront vers les leçons particulières ou l'enseignement privé."

Le Mouvement Démocrate du Doubs attendait de cette réforme "qu’elle permette à chacun de réussir à son rythme, qu’elle renforce l’acquisition des connaissances fondamentales et qu’elle se soucie de l’excellence pour tous les élèves."
Finalement, "aucune des propositions" ne répondent à ses attentes.

Pour le Modem, "Depuis 2012 se pose véritablement la question de la capacité du gouvernement à se saisir de la réalité des difficultés de notre système éducatif." Laurent Croizier et Odile Faivre-Petitjean pensent que "Ni la précédente réforme de l’école primaire conduite par le Ministre Peillon, ni cette réforme du collège portée par Mme Vallaud-Belkacem n’apporte de solutions aux élèves en échec scolaire."

Enfin, ils se demandent si "Pour améliorer le collège, la première chose à faire n’était-il pas d'améliorer l'école primaire ?"

(Communiqué)

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « Le Renard et le Bouc »

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Renard et le Bouc" lu par Mélyna de l'école de Grandfontaine.

Un livre pour les vacances : « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf » lu par Habib

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf" lu par Habib de l'école de Grandfontaine.

Brevet des collèges : 88,4 % de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,4 % pour la session 2020 dans l'académie de Besançon. Ce taux est supérieur de 3,6 points par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 89,3 %, en hausse de 3 points par rapport à 2019. Avec 80,8 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 9,3 points.

Un livre pour les vacances : « Le Pot de terre et le Pot de fer » lu par Evan

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le pot de terre et le pot de fer" lu par Evan de l'école de Grandfontaine.

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.19
    couvert
    le 14/07 à 9h00
    Vent
    2.11 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    75 %

    Sondage