Le MOF Gérard Taurin réalise un cygne glacé sous les yeux des passants à Besançon...

Publié le 25/08/2023 - 18:09
Mis à jour le 25/08/2023 - 18:13

Meilleur ouvrier de France glacier 2000 et champion du monde Glacier 2003, Gérard Taurin était à Besançon ce vendredi 25 août en fin d'après-midi pour réaliser une sculpture dans un bloc de glace vive préparé par la maison Baud, Grande rue à Besançon. Malgré une météo intransigeante avec tout ce qui est glacé, le MOF a réussi à créer un cygne sous les yeux des passants...

Gérard Taurin n'est pas très connu du grand public en Franche-Comté. En revanche, il est reconnu comme étant l'un des meilleurs glaciers en France, la preuve, en 2000, il a été élu Meilleur ouvrier de France. Formé chez Lenôtre à Paris où il a travaillé pendant 30 ans, il y est aujourd'hui et depuis plusieurs années formateur et compte une boutique à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine).

De la glace vive, c'est quoi ?

"Sculpter de la glace vive, ça veut dire sculpter une eau congelée en mouvement, elle est de ce fait transparente, c'est la base même du métier de glacier et ce qui servait à mettre en avant le produit de la glace aux XVe et XVIe siècles", nous explique Gérard Taurin, arrivé à Besançon mardi 22 août pour passer ses vacances. Il nous raconte que "la glace vive a été mise en avant par Auguste Escoffier, mort en 1933, après avoir fait pour la Cantatrice Melba, la pêche melba qui était nichée entre les deux ailes d'un cygne."

L'objectif du Meilleur ouvrier de France ce vendredi était "de pouvoir, au travers de la maison Baud qui a quand même 100 ans d'existence, mettre en avant la sculpture en glace vive dans sa première utilisation."  Il a donc réalisé un cygne en glace vive "pour rendre hommage à Auguste Escoffier". Cette oeuvre rafraichissante a été réalisée à l’aide d’une tronçonneuse pour le démarrage de la forme. L’artisan a ensuite utilisé des couteaux et des ciseaux à glace pour l’affinage.

"C'est la passion qui nous réunit"

Cette animation artistique a été décidée d’un commun accord entre Gérard Taurin et la maison Baud alors qu'ils ne se connaissaient pas il y a encore trois jours ! "Je suis venu en vacances à Besançon avec mes enfants pour changer du cadre de la mer, et d'ailleurs tout le monde me demande pourquoi je suis venu à Besançon... C'est un membre de l'équipe de la maison Baud qui m'a intéressé à cette entreprise où j'ai été très bien accueilli", nous raconte Gérard Taurin. Ainsi, ce Meilleur ouvrier de France a rencontré Joël Baud, chef pâtissier, mais aussi toute la famille, dont Pierre Baud. "En discutant ensemble, on s'est rendu compte que nous connaissions beaucoup des personnes en commun dans le monde professionnel... c'est la passion qui nous réunit !", conclut-il.

© Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 06/11 à 18h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
83 %