Le MOF Gérard Taurin réalise un cygne glacé sous les yeux des passants à Besançon...

Publié le 25/08/2023 - 18:09
Mis à jour le 25/08/2023 - 18:13

Meilleur ouvrier de France glacier 2000 et champion du monde Glacier 2003, Gérard Taurin était à Besançon ce vendredi 25 août en fin d'après-midi pour réaliser une sculpture dans un bloc de glace vive préparé par la maison Baud, Grande rue à Besançon. Malgré une météo intransigeante avec tout ce qui est glacé, le MOF a réussi à créer un cygne sous les yeux des passants...

Gérard Taurin n'est pas très connu du grand public en Franche-Comté. En revanche, il est reconnu comme étant l'un des meilleurs glaciers en France, la preuve, en 2000, il a été élu Meilleur ouvrier de France. Formé chez Lenôtre à Paris où il a travaillé pendant 30 ans, il y est aujourd'hui et depuis plusieurs années formateur et compte une boutique à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine).

De la glace vive, c'est quoi ?

"Sculpter de la glace vive, ça veut dire sculpter une eau congelée en mouvement, elle est de ce fait transparente, c'est la base même du métier de glacier et ce qui servait à mettre en avant le produit de la glace aux XVe et XVIe siècles", nous explique Gérard Taurin, arrivé à Besançon mardi 22 août pour passer ses vacances. Il nous raconte que "la glace vive a été mise en avant par Auguste Escoffier, mort en 1933, après avoir fait pour la Cantatrice Melba, la pêche melba qui était nichée entre les deux ailes d'un cygne."

L'objectif du Meilleur ouvrier de France ce vendredi était "de pouvoir, au travers de la maison Baud qui a quand même 100 ans d'existence, mettre en avant la sculpture en glace vive dans sa première utilisation."  Il a donc réalisé un cygne en glace vive "pour rendre hommage à Auguste Escoffier". Cette oeuvre rafraichissante a été réalisée à l’aide d’une tronçonneuse pour le démarrage de la forme. L’artisan a ensuite utilisé des couteaux et des ciseaux à glace pour l’affinage.

"C'est la passion qui nous réunit"

Cette animation artistique a été décidée d’un commun accord entre Gérard Taurin et la maison Baud alors qu'ils ne se connaissaient pas il y a encore trois jours ! "Je suis venu en vacances à Besançon avec mes enfants pour changer du cadre de la mer, et d'ailleurs tout le monde me demande pourquoi je suis venu à Besançon... C'est un membre de l'équipe de la maison Baud qui m'a intéressé à cette entreprise où j'ai été très bien accueilli", nous raconte Gérard Taurin. Ainsi, ce Meilleur ouvrier de France a rencontré Joël Baud, chef pâtissier, mais aussi toute la famille, dont Pierre Baud. "En discutant ensemble, on s'est rendu compte que nous connaissions beaucoup des personnes en commun dans le monde professionnel... c'est la passion qui nous réunit !", conclut-il.

© Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Vie locale

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 22/12 à 03h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %