Le montant des baisses d'impôts connu à l'automne

Publié le 19/01/2014 - 18:33
Mis à jour le 19/01/2014 - 18:33

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a indiqué dimanche que le montant des baisses d’impôts attendues en fin de quinquennat serait connu à l’automne, via une nouvelle loi de programmation des finances publiques, l’actuelle ayant besoin d’être corrigée.

"Ce qu'a dit le président de la République, c'est qu'il y aurait à l'automne une nouvelle loi de programmation des finances publiques (...) Nous en avons fait voter une à l'automne 2012 mais la trajectoire a besoin d'être corrigée car la croissance dans la zone euro a été plus faible que prévue. Il
faut donc recaler cette trajectoire, et à ce moment-là nous pourrons dire de combien nous baisserons les prélèvements", a indiqué M. Moscovici sur Radio J.

Le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve avait laissé entendre vendredi que des baisses d'impôts pourraient intervenir dès 2016, soit un an
avant ce qui est prévu jusqu'ici dans la trajectoire des Finances publiques.

Interrogé sur ce calendrier, M. Moscovici a répondu "nous verrons ça". "Les prélèvements obligatoires ont atteint un niveau élevé (...) Il s'agit dans un premier temps de les stabiliser et à terme de les baisser. De combien, pour qui et à quel rythme", cela fera l'objet de discussions, a précisé le ministre.

Il est également revenu sur le pacte de responsabilité annoncé par le président, estimant qu'il aurait "plusieurs dimensions": "une dimension - simplification de la vie des entreprises -, pour que l'acte d'investir soit facilité" mais aussi "tout ce qui est visibilité" avec "à la fois la baisse des charges et l'amélioration de la fiscalité des entreprises".

Sur la simplification, M. Moscovici a indiqué qu'il y aurait des
ordonnances et a cité les prochaines qui viseront à simplifier les obligations comptables des petites entreprises, les procédures collectives, le droit des faillites, et les procédures douanières.

Sur les contreparties qui seront demandées aux entreprises, le ministre a évoqué l'emploi des jeunes, la qualité de l'emploi, et la localisation des sites productifs, sans plus de détails.

A propos du million d'emplois que le Medef voudrait créer en échange de 100 milliards d'euros d'allègements, "il faut que le Medef dise comment", a-t-il estimé. "Il ne faut pas imaginer que c'est une logique de cadeau".

Concernant les 50 milliards d'euros d'économies sur les dépenses promis d'ici 2017, le ministre a indiqué qu'un travail serait mené autour du président de la République "dès cette semaine, à travers le conseil stratégique de la dépense publique".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.91
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %