Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Publié le 22/03/2025 - 08:57
Mis à jour le 24/03/2025 - 11:36

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Chaque année, le musée d’Orsay sélectionne 100 œuvres de ses collections pour les diffuser à travers toute la France et mettre en avant un grand sujet contemporain. En 2025, le climat est à l’honneur : un dialogue entre l’art et la science est proposé dans 31 musées, accompagné d’un ouvrage de référence pour explorer les grands enjeux écologiques de notre époque.  

Peinte en 1873, La Truite de Courbet est une huile sur toile souvent interprétée comme une métaphore du peintre lui-même, épuisé après son exil et son emprisonnement à la suite de la Commune de Paris. "Ce tableau est un témoignage poignant de la relation intime entre Courbet et sa région natale, la vallée de la Loue", explique un conservateur du Musée Courbet. La Loue, symbole de son enracinement, devient ici un espace de réflexion sur l'impact environnemental.

Une mise en perspective écologique et scientifique

Dans un contexte où les milieux aquatiques sont menacés par la pollution et le changement climatique, l'exposition s'inscrit dans une démarche de sensibilisation. Des experts en écologie, des historiens de l'art, ainsi que des acteurs locaux, tels que des pêcheurs et des agriculteurs, participeront à des conférences et ateliers. 

"La Truite" de Gustave Courbet © DR

Une programmation immersive

Le prêt de La Truite s'accompagne d'une série d'événements culturels :

  • Le 22 mars, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, des lycéens de Besançon présenteront des créations sonores inspirées de l'œuvre.
  • Le 29 mars, des élèves d'une école locale joueront les guides-conférenciers pour présenter le tableau.
  • Des rencontres intergénérationnelles seront organisées entre collégiens et résidents d'EHPAD pour échanger sur la relation à l'eau.
  • Le 17 mai, une visite guidée inédite, menée par un guide de pêche et une médiatrice culturelle, proposera un regard croisant art et pratique halieutique.
  • Le 15 juin, la projection du film Fario, en présence de sa réalisatrice Lucie Prost, abordera les enjeux environnementaux de la vallée de la Loue.

Afin d'impliquer le public, un "appel à création" invite chacun à réaliser son propre poisson d'avril, exposé temporairement au musée. De plus, le 27 avril, une Journée Biodiversité proposera des ateliers interactifs, allant de la découverte des oiseaux à la linogravure inspirée des paysages de Courbet.

Cette exposition ambitionne ainsi de conjuguer l’héritage artistique et les défis contemporains, offrant aux visiteurs une immersion où se rencontrent art, histoire et sensibilisation environnementale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.46
ciel dégagé
le 31/12 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
67 %