Le Muséum de Besançon intègre la coalition mondiale "Unis pour la Biodiversité"

Publié le 07/04/2021 - 11:09
Mis à jour le 14/04/2021 - 16:30

La coalition mondiale pour la biodiversité a été lancée par la Commission européenne le 3 mars 2020 lors de la journée mondiale de la vie sauvage par la Commission européenne. Le Muséum de Besançon a rejoint le dispositif en début d’année 2021.

© Citadelle de Besançon ©
© Citadelle de Besançon ©

À quoi sert cette coalition ?

Cette coalition s'adresse à tous les parcs naturels, jardins botaniques, musées de science et de sciences naturelles, zoos, aquariums "afin qu'ils unissent leurs forces pour sensibiliser davantage le public à la crise écologique", explique la Commission européenne.

Selon les derniers rapports scientifiques, "un million d'espèces animales et végétales sont à risque d'extinction", tient à préciser la Ville de Besançon. : "Devant l’urgence de renforcer la prise de conscience à l’échelle internationale, la Coalition a décidé d’agir en faisant appel aux leaders mondiaux pour s’assurer que la CoP15 de la Convention sur la Diversité biologique des Nations-Unies (prévue en octobre 2021) soit aussi ambitieuse pour la nature que la CoP21 et les accords de Paris pour le Climat en 2015".

  • Au total, 95 institutions du monde entier ont officiellement rejoint la Coalition (les Musées d’histoire naturelle de Munich, de Madrid ou de Vienne, la Galerie de la Biodiversité de Porto, le Bioparc de Valence...).

La Coalition est également soutenue par 25 organisations/associations internationales œuvrant pour la biodiversité. À terme, il est prévu que 500 institutions rejoignent le dispositif avant la CoP15.

"Cette adhésion s’inscrit dans l’objectif du Muséum de Besançon de renforcer dans les prochaines années son rôle de sensibilisation du public, notamment des plus jeunes, à l’urgence de préserver la biodiversité et de lutter contre les menaces qui compromettent sa survie à long terme", souligne la Ville de Besançon.

À propos du Muséum

Le Muséum de Besançon figure sur la liste des Musées de France établie par le ministère de la Culture et de la Communication. Il a pour mission de :

  • conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;
  • rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;
  • concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;
  • contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.

Le Muséum de Besançon présente la particularité d'exposer de nombreuses collections vivantes pour illustrer son propos scientifique. Les espèces de l’Aquarium, du Noctarium, du Jardin zoologique et de l’Insectarium sont donc soumises, en outre, à la réglementation nationale, européenne et internationale en vigueur les concernant.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.49
couvert
le 01/09 à 09h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
89 %