Le nouveau champion du monde de montgolfière est belfortain !

Publié le 19/09/2024 - 10:00
Mis à jour le 19/09/2024 - 09:22

Les championnats du monde de montgolfières se sont déroulés du 8 au 14 septembre 2024 à Szeged, en Hongrie. Huit équipes françaises y étaient sélectionnées afin de défendre les couleurs du drapeau tricolore. Au terme d'une semaine de compétition, le Belfortain Clément Seigeot est devenu le champion du monde de montgolfière.

Un Français sur la première marche du podium... et de surcroit franc-comtois ! Originaire de Belfort et pilote professionnel à Praz-sur-Arly dans les Hautes-Alpes, Clément Seigeot a été sacré champion du monde de montgolfières le 14 septembre dernier lors des 25e championnats du monde. ”Incroyable ! Après 15 ans de rêves, de travail acharné et de sacrifices, j'ai remporté ce championnat. Les planètes se sont alignées grâce à un peu de chance et à un énorme travail de la part de l’équipe de France de montgolfières”, témoigne le vainqueur à la Fédération française d’aérostation.

Dès les premiers vols, Clément aidée de son équipe (Victoria, Julien et Nathan) a imposé son rythme, démontrant sa maîtrise et son savoir-faire tout au long des 5 vols et 18 épreuves de précisions disputés au cours de ce championnat. L’objectif étant de cumuler un maximum de point au cours de ces épreuves. 

L’équipe de France vient compléter ce succès en remportant la 2ème place au classement par nation grâce à une performance collective remarquable, derrière les États-Unis et devant la Belgique. Ce sont alors six pilotes français qui se sont classés parmi les 40 premiers. 

Classement individuel des pilotes français :

  • Clément Seigeot (1er)
  • Paul Cuenot (11e)
  • Étienne Mercier (20e) 
  • Nicolas Schwartz (31e)
  • Benjamin Cleyet-Marrel (33e)
  • Jean-Philippe Odouard (40e)
  • Nicolas Philippe (79e)
  • Michel Bourbier (88e). 

© Fédération française d'aérostation

Pour rappel, la France détient le titre de championne d’Europe par équipe depuis 5 ans.

"Après ces nombreux titres mondiaux et la magnifique vasque olympique rappelant le premier envol d’un ballon à gaz depuis les Tuileries, le 1er décembre 1783, la France a donc prouvée une nouvelle fois au monde entier qu’elle était le berceau de l’aérostation !", se réjouit la Fédération française. 

© Fédération française d'aérostation

Infos +

Le prochain rendez-vous pour l’équipe de France sera le championnat d’Europe du 15 au 23 août 2025 à Wieselburg en Autriche. 

(Communiqué)

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.67
légère pluie
le 14/02 à 12h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %