Le nouveau champion du monde de montgolfière est belfortain !

Publié le 19/09/2024 - 10:00
Mis à jour le 19/09/2024 - 09:22

Les championnats du monde de montgolfières se sont déroulés du 8 au 14 septembre 2024 à Szeged, en Hongrie. Huit équipes françaises y étaient sélectionnées afin de défendre les couleurs du drapeau tricolore. Au terme d'une semaine de compétition, le Belfortain Clément Seigeot est devenu le champion du monde de montgolfière.

Un Français sur la première marche du podium... et de surcroit franc-comtois ! Originaire de Belfort et pilote professionnel à Praz-sur-Arly dans les Hautes-Alpes, Clément Seigeot a été sacré champion du monde de montgolfières le 14 septembre dernier lors des 25e championnats du monde. ”Incroyable ! Après 15 ans de rêves, de travail acharné et de sacrifices, j'ai remporté ce championnat. Les planètes se sont alignées grâce à un peu de chance et à un énorme travail de la part de l’équipe de France de montgolfières”, témoigne le vainqueur à la Fédération française d’aérostation.

Dès les premiers vols, Clément aidée de son équipe (Victoria, Julien et Nathan) a imposé son rythme, démontrant sa maîtrise et son savoir-faire tout au long des 5 vols et 18 épreuves de précisions disputés au cours de ce championnat. L’objectif étant de cumuler un maximum de point au cours de ces épreuves. 

L’équipe de France vient compléter ce succès en remportant la 2ème place au classement par nation grâce à une performance collective remarquable, derrière les États-Unis et devant la Belgique. Ce sont alors six pilotes français qui se sont classés parmi les 40 premiers. 

Classement individuel des pilotes français :

  • Clément Seigeot (1er)
  • Paul Cuenot (11e)
  • Étienne Mercier (20e) 
  • Nicolas Schwartz (31e)
  • Benjamin Cleyet-Marrel (33e)
  • Jean-Philippe Odouard (40e)
  • Nicolas Philippe (79e)
  • Michel Bourbier (88e). 

© Fédération française d'aérostation

Pour rappel, la France détient le titre de championne d’Europe par équipe depuis 5 ans.

"Après ces nombreux titres mondiaux et la magnifique vasque olympique rappelant le premier envol d’un ballon à gaz depuis les Tuileries, le 1er décembre 1783, la France a donc prouvée une nouvelle fois au monde entier qu’elle était le berceau de l’aérostation !", se réjouit la Fédération française. 

© Fédération française d'aérostation

Infos +

Le prochain rendez-vous pour l’équipe de France sera le championnat d’Europe du 15 au 23 août 2025 à Wieselburg en Autriche. 

(Communiqué)

Sport

Sociochaux lance sa 4e campagne d’adhésion et poursuit son engagement pour un football populaire

Avec la montée du FCSM en ligue 2 obtenue la saison dernière, l’association Sociochaux débute une nouvelle ère : "faire vivre le foot populaire et montrer qu’une alternative au foot business s’épanouit à Sochaux". Pour cela, elle a lancé la 4e saison de sa campagne d’adhésions avec près de 1500 adhérents déjà mobilisés.

Sports : matchs à enjeux pour le FCSM et l’ESBF, un derby pour le GBDH

Entre ambitions sportives et points précieux à aller chercher, c’est une soirée décisive qui s’annonce ce soir pour le FC Sochaux-Montbéliard, l’ESBF et le GBDH. À noter que le BesAC ira lui aussi, pour sa part, tenter un bon coup à Loon Plage. Tour d’horizon des rencontres sportives majeures au programme de ce vendredi 9 octobre 2026.

Avec " Parrains de Cœur ", le GBDH renforce son engagement pour l’inclusion

Après une première édition riche en échanges et en émotions, le Grand Besançon Doubs Handball poursuit cette saison son engagement dans le cadre du projet "Parrains de Cœur". Pour cette nouvelle édition 2026, le dispositif évolue avec l’intégration d’une nouvelle structure : l’UEE Camus du DAME du Grand Besançon, ainsi que le DAME Pluriel Haut-Doubs/Doubs-Central (site de Baume-les-Dames).

Sabre : le BUC frappe fort à Quétigny avec trois victoires

La première épreuve régionale sabre de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le week-end dernier à Quétigny. Le Besançon Université Club y était bien représenté avec 13 tireurs inscrits dans six catégories différentes. Les Bisontins ont ainsi pu retrouver les pistes d’escrime et l’adversité qui les accompagnent pendant ces deux jours de compétition pour revenir avec un total de podiums dont trois victoires.

À Valdahon, le Tchoukball Club Comtois veut faire connaître un sport encore méconnu

Installé depuis plus de 12 ans dans le secteur de Valdahon, le Tchoukball Club Comtois poursuit son développement après quatre titres de champion de France et de sept Coupes de France. Le club souhaite désormais faire découvrir au plus grand nombre une discipline collective encore méconnue et recruter de nouveaux joueurs.

AYAQ Odyssée 46 : un raid aventure à venir dans les montagnes du Jura…

Allison Pineau, Noémie Fox, Maxime Sorel et Kilian Bron participeront  du 12 au 15 octobre 2026,à AYAQ Odyssée 46, un raid aventure inédit organisé dans un lieu tenu secret au cœur des Montagnes du Jura. Réunis au sein d’une même équipe, ces quatre athlètes aux parcours très différents partageront l’expérience avec trois équipes constituées autour d’Audrey Primal, de Jérémy Nicollin et de la communauté de Mike Horn.

À Audincourt, le Starbowl accueille le premier PBA Starbowl Open organisé en France

Les 3 et 4 octobre 2026, le Starbowl d’Audincourt sera au centre de l’attention du monde du bowling. L’établissement accueillera le PBA Starbowl Open, présenté comme le premier tournoi PBA organisé en France. Pendant deux jours, 32 joueurs représentant six nations s’affronteront sur les pistes audincourtoises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.09C°
nuageux
le 11/10 à 23h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %

Sondage