Le nouveau champion du monde de montgolfière est belfortain !

Publié le 19/09/2024 - 10:00
Mis à jour le 19/09/2024 - 09:22

Les championnats du monde de montgolfières se sont déroulés du 8 au 14 septembre 2024 à Szeged, en Hongrie. Huit équipes françaises y étaient sélectionnées afin de défendre les couleurs du drapeau tricolore. Au terme d'une semaine de compétition, le Belfortain Clément Seigeot est devenu le champion du monde de montgolfière.

Un Français sur la première marche du podium... et de surcroit franc-comtois ! Originaire de Belfort et pilote professionnel à Praz-sur-Arly dans les Hautes-Alpes, Clément Seigeot a été sacré champion du monde de montgolfières le 14 septembre dernier lors des 25e championnats du monde. ”Incroyable ! Après 15 ans de rêves, de travail acharné et de sacrifices, j'ai remporté ce championnat. Les planètes se sont alignées grâce à un peu de chance et à un énorme travail de la part de l’équipe de France de montgolfières”, témoigne le vainqueur à la Fédération française d’aérostation.

Dès les premiers vols, Clément aidée de son équipe (Victoria, Julien et Nathan) a imposé son rythme, démontrant sa maîtrise et son savoir-faire tout au long des 5 vols et 18 épreuves de précisions disputés au cours de ce championnat. L’objectif étant de cumuler un maximum de point au cours de ces épreuves. 

L’équipe de France vient compléter ce succès en remportant la 2ème place au classement par nation grâce à une performance collective remarquable, derrière les États-Unis et devant la Belgique. Ce sont alors six pilotes français qui se sont classés parmi les 40 premiers. 

Classement individuel des pilotes français :

  • Clément Seigeot (1er)
  • Paul Cuenot (11e)
  • Étienne Mercier (20e) 
  • Nicolas Schwartz (31e)
  • Benjamin Cleyet-Marrel (33e)
  • Jean-Philippe Odouard (40e)
  • Nicolas Philippe (79e)
  • Michel Bourbier (88e). 

© Fédération française d'aérostation

Pour rappel, la France détient le titre de championne d’Europe par équipe depuis 5 ans.

"Après ces nombreux titres mondiaux et la magnifique vasque olympique rappelant le premier envol d’un ballon à gaz depuis les Tuileries, le 1er décembre 1783, la France a donc prouvée une nouvelle fois au monde entier qu’elle était le berceau de l’aérostation !", se réjouit la Fédération française. 

© Fédération française d'aérostation

Infos +

Le prochain rendez-vous pour l’équipe de France sera le championnat d’Europe du 15 au 23 août 2025 à Wieselburg en Autriche. 

(Communiqué)

Sport

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

À Rennes, le BesAC n’est pas passé loin…

Le BesAC qui restait sur deux défaites de suite à Chartres et contre Val-de-Seine, n’est pas parvenu à redresser la barre mardi 31 mars 2026 sur le parquet de Rennes dans le cadre de l’avant-dernière journée de match aller de la phase 2. Les Bisontins affichent désormais un bilan négatif de deux victoires et quatre revers.

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.18
nuageux
le 03/04 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
58 %