Le nouveau champion du monde de montgolfière est belfortain !

Publié le 19/09/2024 - 10:00
Mis à jour le 19/09/2024 - 09:22

Les championnats du monde de montgolfières se sont déroulés du 8 au 14 septembre 2024 à Szeged, en Hongrie. Huit équipes françaises y étaient sélectionnées afin de défendre les couleurs du drapeau tricolore. Au terme d'une semaine de compétition, le Belfortain Clément Seigeot est devenu le champion du monde de montgolfière.

Un Français sur la première marche du podium... et de surcroit franc-comtois ! Originaire de Belfort et pilote professionnel à Praz-sur-Arly dans les Hautes-Alpes, Clément Seigeot a été sacré champion du monde de montgolfières le 14 septembre dernier lors des 25e championnats du monde. ”Incroyable ! Après 15 ans de rêves, de travail acharné et de sacrifices, j'ai remporté ce championnat. Les planètes se sont alignées grâce à un peu de chance et à un énorme travail de la part de l’équipe de France de montgolfières”, témoigne le vainqueur à la Fédération française d’aérostation.

Dès les premiers vols, Clément aidée de son équipe (Victoria, Julien et Nathan) a imposé son rythme, démontrant sa maîtrise et son savoir-faire tout au long des 5 vols et 18 épreuves de précisions disputés au cours de ce championnat. L’objectif étant de cumuler un maximum de point au cours de ces épreuves. 

L’équipe de France vient compléter ce succès en remportant la 2ème place au classement par nation grâce à une performance collective remarquable, derrière les États-Unis et devant la Belgique. Ce sont alors six pilotes français qui se sont classés parmi les 40 premiers. 

Classement individuel des pilotes français :

  • Clément Seigeot (1er)
  • Paul Cuenot (11e)
  • Étienne Mercier (20e) 
  • Nicolas Schwartz (31e)
  • Benjamin Cleyet-Marrel (33e)
  • Jean-Philippe Odouard (40e)
  • Nicolas Philippe (79e)
  • Michel Bourbier (88e). 

© Fédération française d'aérostation

Pour rappel, la France détient le titre de championne d’Europe par équipe depuis 5 ans.

"Après ces nombreux titres mondiaux et la magnifique vasque olympique rappelant le premier envol d’un ballon à gaz depuis les Tuileries, le 1er décembre 1783, la France a donc prouvée une nouvelle fois au monde entier qu’elle était le berceau de l’aérostation !", se réjouit la Fédération française. 

© Fédération française d'aérostation

Infos +

Le prochain rendez-vous pour l’équipe de France sera le championnat d’Europe du 15 au 23 août 2025 à Wieselburg en Autriche. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Le BesAC poursuit sa préparation en se rendant à Prissé-Macon (N2)

Le BesAC poursuit sa préparation à la prochaine saison de N1. Alors qu’il devait initialement disputer un match à Saint-Vit contre la JDA Espoirs ce vendredi, ce dernier a été annulé en raison d’un forfait adverse. C’est donc finalement à Prissé-Macon que se rendront les Bisontins ce vendredi 22 août 2025 pour disputer leur troisième match de préparation. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
couvert
le 25/08 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
63 %