Le palmarès du 22ème festival des cinémas d'Asie à Vesoul

Publié le 11/02/2016 - 14:32
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:00

Du 3 au 10 février, s’est déroulé le 22ème festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul (FICA) qui a accueilli 30 000 spectateurs ! Le Cylco d’or a été remporté par Pema Tseden (Chine) pour son film Tharlo.

 ©
©

Cyclo d’or a été offert par le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le jury international présidé par M. IM Sang-soo, réalisateur (Corée du Sud) et composé de Mme. Nan Triveni Achnas, réalisatrice (Indonésie), Mme. Mania Akbari, réalisatrice (Iran) et M. Euthana Mukdasanit, réalisateur (Thaïlande). Pour cette édition 2016, c'est Pema Tseden, un réalisateur chinois d'origine tibétaine qui a remporté ce prix du festival pour son film Tharlo "pour célébrer la vie comme étant triviale, solitaire et sans importance, tout en étant magnifique" selon le jury.  Tharlo a également reçu le prix Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales).

Les autres récompenses décernées lors du festival

  • Cyclos d’or d’honneur, offerts par la Communauté d'Agglomération et la Ville de Vesoul à M. IM Sang-soo et M. Eran Riklis pour l'ensemble de leurs œuvres.
  • Le gagnant du grand prix national du jury est : Wedneday, may 9 de Vahid Jalilvand "pour le portrait étonnant d'un individu défiant les normes sociales résultant des croyances traditionnelles et familiales" selon le jury.
  • Prix du jury international : Under construction de Rubaiyat Hossain (Bangladesh), "un film tout en sensibilité de la lutte d'une femme pour son identité" d'après le jury.
  • Coup de cœur du jury international Walnut tree de Yerlan Nurmukhambetov (Kazakhstan). Le jury a eu un coup de coeur "pour sa capacité à donner le sourire avec sa galerie de personnages truculents, malgré le difficile contexte économico-politique".
  • Prix du jury NETPAC  (Network For The Promotion Of Asian Cinema) : représenté par M. Mevlut Akkaya, producteur (Turquie), M. Kan Lume, réalisateur (Singapour) et M. Donsaron Kovitvanitcha, producteur (Thaïlande) : Imbisibol de Lawrence Fajardo (Philippines) "pour sa belle structure narrative culminant dans une tragédie finale, qui imprime le message du film avec une force extraordinaire" selon le jury.
  • Coup de cœur jury NETPAC : Wednesday, May 9 de Vahid Jalilvand (Iran) "pour sa parfaite écriture et exécution technique. Le film incite au débat, soulève des questions et donne de l'espoir aux spectateurs, comme il en place dans le nouveau cinéma iranien", selon le jury.
  • Prix INALCO, offert par l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, jury composé d’Ankur Vijay Agarwal, Larissa Clement, Joana Hiu, Theeraphong-James Inthano, Laura Lacour et Apisit Waraeksiri : Tharlo de Pema Tseden (Chine), "pour son originalité, ses qualités cinématographiques, son traitement délicat de la question et de la définition de l'identité à travers son personnage principal", explique le jury.
  • Coup de cœur INALCO : Being good d’O Mipo (Japon), "pour son esprit de générosité et ses valeurs de transmission aux générations futures" justifie le jury.
  • Prix de la critique : jury composé de Charles Tesson, délégué général de la Semaine de la Critique au festival de Cannes, Eithne O'Neill de Positif, et Vincent Malausa de Cahiers de Cinéma : Being good d’O Mipo (Japon), "pour son regard poignant et d'une grande acuité sur la société contemporaine vue à travers un jeune enseignante" selon le jury.
  • Coup de cœur prix de la critique  : Under construction de Rubaiyat Hossain (Bangladesh), "pour une représentation riche et émouvante du rôle de la femme dans une capitale en pleine mutation". La critique a également eu un coup de coeur pour Walnut tree de Yerlan Nurmukhambetov (Kazakhstan) "pour un portrait vivant et drôle d'une communauté rurale".
  • Prix du public long-métrage de fiction, offert par la ville de Vesoul : Being good d’O Mipo (Japon)
  • Prix du jury lycéen : Being good d’O Mipo (Japon)
  • Prix du public du film documentaire, offert par la Communauté d'Agglomération de Vesoul : De hiroshima à Fukushima de Marc Petitjean (Japon / France)
  • Prix du jury jeune, offert par Communauté d'Agglomération de Vesoul : Tashi & The Monk d’Andrew Hinton & Johnny Burke (Inde)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.28
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %