Le Pass sanitaire est-il obligatoire pour les vide-greniers dans le Doubs ?

Publié le 10/08/2021 - 18:00
Mis à jour le 10/08/2021 - 17:03

Les organisateurs de brocantes ou vide-greniers doivent-ils contrôler le pass sanitaire de leurs visiteurs ? Tout dépend de la possibilité ou non de mettre en place ces contrôles. À Saône dans le Grand Besançon, le vide-grenier prévu ce dimanche 15 août est annulé.

Annie Guillamo, l'organisatrice du vide-grenier de Saône et présidente de l'association "Chat de Gout'hier sans toit"est désabusée.

Estimant ne pas avoir les moyens humains et matériels pour effectuer les contrôles du pass sanitaire, elle a purement et simplement décidé d'annuler ce lundi 9 août 2021 la manifestation prévue dimanche.

"Nous avons déjà du mal à avoir du monde. Je me vois mal prendre encore trois personnes pour les placer toute une journée aux trois entrées. Des gens peuvent aussi passer dans les champs et se rendre au vide-grenier. J'ai peur que l'un d’eux soit contrôlé par un gendarme. S'il n'est pas en règle, je serai aussi amendée, car je suis l'organisatrice. Je préfère donc annuler" explique-t-elle en précisant que la date du vide-grenier avait été avancée afin de ne pas subir une "nouvelle vague".

"Finalement ce n'est pas la vague qu'on subit, mais le pass sanitaire. J'ai dû annuler 160 exposants. C'est un manque à gagner pour mon association de chats errants…"

Pass sanitaire obligatoire ?

La préfecture du Doubs a envoyé une note d'informations aux mairies du département afin de préciser les modalités de l'application ou non du contrôle du pass sanitaire.

"Le pass sanitaire doit être mis en place dans le cadre d'une brocante, sous réserve qu'un contrôle puisse bien être organisé. Si tel est le cas, les exposants ne seront pas soumis au pass sanitaire (ils le seront à compter du 30 août).

Cependant, les participants devront présenter un pass sanitaire à l'entrée de la manifestation. Il appartient à l'organisateur de l'évènement de contrôler le pass sanitaire de chaque visiteur".

Contactée, la préfecture du Doubs précise que ces modalités concernent les brocantes, vide-greniers, marchés ou tout évènement similaire de ce type en extérieur.

S'il est bien possible de mettre en place des contrôles aux entrées de l'évènement, il est alors demandé aux organisateurs de vérifier le pass sanitaire de chaque visiteur.

En revanche, si les entrées ne peuvent pas être matériellement contrôlées comme cela peut-être le cas parfois, cette obligation n'a plus cours.

Dans tous les cas, la préfecture du Doubs conseille aux organisateurs de se mettre en contact leurs élus, eux-mêmes en lien les services préfectoraux afin d'apporter des réponses au cas par cas.

Vie locale

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %