Le Pass sanitaire est-il obligatoire pour les vide-greniers dans le Doubs ?

Publié le 10/08/2021 - 18:00
Mis à jour le 10/08/2021 - 17:03

Les organisateurs de brocantes ou vide-greniers doivent-ils contrôler le pass sanitaire de leurs visiteurs ? Tout dépend de la possibilité ou non de mettre en place ces contrôles. À Saône dans le Grand Besançon, le vide-grenier prévu ce dimanche 15 août est annulé.

Annie Guillamo, l'organisatrice du vide-grenier de Saône et présidente de l'association "Chat de Gout'hier sans toit"est désabusée.

Estimant ne pas avoir les moyens humains et matériels pour effectuer les contrôles du pass sanitaire, elle a purement et simplement décidé d'annuler ce lundi 9 août 2021 la manifestation prévue dimanche.

"Nous avons déjà du mal à avoir du monde. Je me vois mal prendre encore trois personnes pour les placer toute une journée aux trois entrées. Des gens peuvent aussi passer dans les champs et se rendre au vide-grenier. J'ai peur que l'un d’eux soit contrôlé par un gendarme. S'il n'est pas en règle, je serai aussi amendée, car je suis l'organisatrice. Je préfère donc annuler" explique-t-elle en précisant que la date du vide-grenier avait été avancée afin de ne pas subir une "nouvelle vague".

"Finalement ce n'est pas la vague qu'on subit, mais le pass sanitaire. J'ai dû annuler 160 exposants. C'est un manque à gagner pour mon association de chats errants…"

Pass sanitaire obligatoire ?

La préfecture du Doubs a envoyé une note d'informations aux mairies du département afin de préciser les modalités de l'application ou non du contrôle du pass sanitaire.

"Le pass sanitaire doit être mis en place dans le cadre d'une brocante, sous réserve qu'un contrôle puisse bien être organisé. Si tel est le cas, les exposants ne seront pas soumis au pass sanitaire (ils le seront à compter du 30 août).

Cependant, les participants devront présenter un pass sanitaire à l'entrée de la manifestation. Il appartient à l'organisateur de l'évènement de contrôler le pass sanitaire de chaque visiteur".

Contactée, la préfecture du Doubs précise que ces modalités concernent les brocantes, vide-greniers, marchés ou tout évènement similaire de ce type en extérieur.

S'il est bien possible de mettre en place des contrôles aux entrées de l'évènement, il est alors demandé aux organisateurs de vérifier le pass sanitaire de chaque visiteur.

En revanche, si les entrées ne peuvent pas être matériellement contrôlées comme cela peut-être le cas parfois, cette obligation n'a plus cours.

Dans tous les cas, la préfecture du Doubs conseille aux organisateurs de se mettre en contact leurs élus, eux-mêmes en lien les services préfectoraux afin d'apporter des réponses au cas par cas.

Vie locale

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.16
ciel dégagé
le 08/08 à 14h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
41 %

Sondage