Le Pays absorbé par L'Est Républicain

Publié le 11/07/2013 - 19:36
Mis à jour le 12/07/2013 - 16:19

Diffusé dans le nord de la Franche-Comté, le quotidien Le Pays va être absorbé par son concurrent L’Est Républicain, qui fait partie du même groupe de presse régionale, a-t-on appris ce jeudi de sources concordantes.

 ©
©

Vers une uniformisation de l’information ?

Lancé en 1980, Le Pays avait progressivement gagné des parts de marché à L'Est Républicain. Mais aujourd'hui les deux titres font partie du même groupe de presse régionale, Ebra, propriété du Crédit Mutuel, qui "ne veut plus voir ses journaux se faire concurrence", a souligné une source syndicale sous couvert d'anonymat.

39 salariés, dont 20 journalistes, étaient employés au sein de la rédaction de ce quotidien, tiré à près de 8.300 exemplaires par jour. Il couvrait l'actualité dans l'aire urbaine de Belfort, Montbéliard et Héricourt en Haute-Saône. Si le projet ne prévoit pas de suppressions d'emplois a priori, "aucune garantie" n'a été présentée au CE sur les emplois ou les affectations futures, selon cette même source.

Plus qu'une seule édition en septembre

La cession du Pays doit être signée début septembre. Une édition "L'Est Républicain-Le Pays" lui succédera dans le nord de la Franche-Comté. "Nous sommes déçus de voir ce titre disparaître" car "quand il y a deux journaux l'information est meilleure", a indiqué la source.

Cette cession se justifierait par la perte d'exploitation du Pays, qui était de 1,4 million d'euros en 2012 selon le Crédit Mutuel, soit 27% des pertes de la société L'Alsace-Le Pays (SAP). Le CE a demandé une expertise indépendante des comptes pour cette cession, mais le sort du Pays paraît tranché car l'avis du CE n'est que "consultatif", toujours selon la même source.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 06/12 à 18h00
Vent
5.51 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %