Le Pays absorbé par L'Est Républicain

Publié le 11/07/2013 - 19:36
Mis à jour le 12/07/2013 - 16:19

Diffusé dans le nord de la Franche-Comté, le quotidien Le Pays va être absorbé par son concurrent L’Est Républicain, qui fait partie du même groupe de presse régionale, a-t-on appris ce jeudi de sources concordantes.

 ©
©

Vers une uniformisation de l’information ?

Lancé en 1980, Le Pays avait progressivement gagné des parts de marché à L'Est Républicain. Mais aujourd'hui les deux titres font partie du même groupe de presse régionale, Ebra, propriété du Crédit Mutuel, qui "ne veut plus voir ses journaux se faire concurrence", a souligné une source syndicale sous couvert d'anonymat.

39 salariés, dont 20 journalistes, étaient employés au sein de la rédaction de ce quotidien, tiré à près de 8.300 exemplaires par jour. Il couvrait l'actualité dans l'aire urbaine de Belfort, Montbéliard et Héricourt en Haute-Saône. Si le projet ne prévoit pas de suppressions d'emplois a priori, "aucune garantie" n'a été présentée au CE sur les emplois ou les affectations futures, selon cette même source.

Plus qu'une seule édition en septembre

La cession du Pays doit être signée début septembre. Une édition "L'Est Républicain-Le Pays" lui succédera dans le nord de la Franche-Comté. "Nous sommes déçus de voir ce titre disparaître" car "quand il y a deux journaux l'information est meilleure", a indiqué la source.

Cette cession se justifierait par la perte d'exploitation du Pays, qui était de 1,4 million d'euros en 2012 selon le Crédit Mutuel, soit 27% des pertes de la société L'Alsace-Le Pays (SAP). Le CE a demandé une expertise indépendante des comptes pour cette cession, mais le sort du Pays paraît tranché car l'avis du CE n'est que "consultatif", toujours selon la même source.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.83
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %