Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Publié le 18/06/2019 - 16:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 16:03

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu’au 27 juin 2019. Et le renard s’y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces « susceptibles d’occasionner des dégâts« , au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection…

 ©
©

C’est officiel ! Malgré les combats menés par des associations depuis fin 2018 pour le protéger, la population vulpine reste inscrite sur la liste la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. " Près d’un million de renards sont tués chaque année, on peine à comprendre comment l’espèce parvient à survivre à l’ampleur de ces massacres ", explique un membre du collectif renard Doubs.

Des études réalisées, mais peu efficaces

Pendant près de cinq mois de juin 2018 à mai 2019, les différentes associations ont réalisé des études sur l’espèce pour les faire parvenir au ministre de la transition écologique, avant la publication de la liste. Les adhérents à la protection du renard roux ont  travaillé sur trois points essentiels :

  • "Rendre plus objectives les déclarations de dégâts causés par le renard,
  • Mettre en place une étude scientifique pour tenter de mesurer l’impact de la destruction du renard sur les populations de campagnols et de lièvres,
  • Suivre l’évolution du taux d’infestation des renards par l’échinococcose alvéolaire."

Néanmoins, leurs efforts conjugués n’ont pas permis au renard de disparaître de cette liste. Un "échec" pour le collectif Renard Doubs.

"Les renards sont une aide précieuse pour le monde agricole"

Pour les associations et les citoyens qui militent pour son retrait de la liste, la décision est incompréhensible. "Les renards ne cessent d’être une aide précieuse pour le monde agricole vis-à-vis des campagnols, de plus ils participent  au repeuplement des arbres fruitiers et enfin, ils jouent un rôle essentiel sur le freinage de la maladie de Lyme", souligne ce membre d’association. Mais pour lui, cette étiquette, une nouvelle fois posée sur le renard roux, permettra encore aux chasseurs "de s’acharner sur cette population."

Plus d’infos :

  • Du 15 mai au 15 juillet, une enquête participative visant à améliorer les connaissances sur le renard roux, est conduite sur l’ensemble du territoire bourguignon. Cette espèce ubiquiste est observable lors de balade en forêt, en campagne et même en ville, mais également au volant lors de nos trajets du quotidien. Vous pouvez renseigner la position du renard en se rendant sur le site faune.bourgogne-nature.fr, rubrique « les enquêtes en cours ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Neige et verglas dans le Doubs : la circulation fortement impactée, le match FCSM-Lens reporté

Météo-France a placé le département du Doubs en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures ce samedi 10 janvier 2026. Les prévisions annoncent des chutes de neige persistantes sur l’ensemble du département jusqu’au milieu de la nuit. On fait le point sur la circulation, le match au stade de Bonal et les prévisions.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par la neige et les températures froides

Selon Météo-France, une perturbation hivernale restera présente sur la Franche-Comté samedi 10 janvier 2025, apportant des précipitations et un mercure nettement en dessous des normales saisonnières. Des chutes de neige sont attendues, parfois jusqu’en plaine, avec des limites pluie-neige basses en cours de journée. Les conditions s’adouciront légèrement dimanche mais l’ambiance restera fraîche et instable.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
légère pluie
le 12/01 à 06h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %