Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Publié le 18/06/2019 - 16:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 16:03

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu’au 27 juin 2019. Et le renard s’y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces « susceptibles d’occasionner des dégâts« , au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection…

 ©
©

C’est officiel ! Malgré les combats menés par des associations depuis fin 2018 pour le protéger, la population vulpine reste inscrite sur la liste la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. " Près d’un million de renards sont tués chaque année, on peine à comprendre comment l’espèce parvient à survivre à l’ampleur de ces massacres ", explique un membre du collectif renard Doubs.

Des études réalisées, mais peu efficaces

Pendant près de cinq mois de juin 2018 à mai 2019, les différentes associations ont réalisé des études sur l’espèce pour les faire parvenir au ministre de la transition écologique, avant la publication de la liste. Les adhérents à la protection du renard roux ont  travaillé sur trois points essentiels :

  • "Rendre plus objectives les déclarations de dégâts causés par le renard,
  • Mettre en place une étude scientifique pour tenter de mesurer l’impact de la destruction du renard sur les populations de campagnols et de lièvres,
  • Suivre l’évolution du taux d’infestation des renards par l’échinococcose alvéolaire."

Néanmoins, leurs efforts conjugués n’ont pas permis au renard de disparaître de cette liste. Un "échec" pour le collectif Renard Doubs.

"Les renards sont une aide précieuse pour le monde agricole"

Pour les associations et les citoyens qui militent pour son retrait de la liste, la décision est incompréhensible. "Les renards ne cessent d’être une aide précieuse pour le monde agricole vis-à-vis des campagnols, de plus ils participent  au repeuplement des arbres fruitiers et enfin, ils jouent un rôle essentiel sur le freinage de la maladie de Lyme", souligne ce membre d’association. Mais pour lui, cette étiquette, une nouvelle fois posée sur le renard roux, permettra encore aux chasseurs "de s’acharner sur cette population."

Plus d’infos :

  • Du 15 mai au 15 juillet, une enquête participative visant à améliorer les connaissances sur le renard roux, est conduite sur l’ensemble du territoire bourguignon. Cette espèce ubiquiste est observable lors de balade en forêt, en campagne et même en ville, mais également au volant lors de nos trajets du quotidien. Vous pouvez renseigner la position du renard en se rendant sur le site faune.bourgogne-nature.fr, rubrique « les enquêtes en cours ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 27/10 à 03h00
Vent
7.4 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %