Le restaurant "Au rendez-vous de la marine" devient "Le relais du Moulin"

Publié le 12/12/2022 - 14:36
Mis à jour le 15/12/2022 - 09:53

Véritable institution tenue par la même famille depuis presque un siècle, "Au rendez-vous de la marine" fermait ses portes en avril dernier, faute de repreneur. Avec l’accompagnement de Jura nord, le restaurant routier a trouvé un repreneur, Nassim Barache, qui a parcouru des centaines de kilomètres pour s’installer dans le Jura. Un nouveau souffle pour l’établissement désormais dénommé Le relais du moulin, qui garantit la continuité d’un commerce essentiel à la vie locale.

Après 90 années de service, les anciens propriétaires raccrochaient le tablier en avril dernier. Le long de la RD 673, entre Monteplain et La Barre, la grande devanture blanche est connue de tous à Jura Nord, et bien au-delà. Le restaurant routier a vu défiler au fil des années de nombreux mariniers, routiers, familles... Une longévité exceptionnelle pour un commerce de proximité. En avril dernier, les anciens propriétaires annonçaient le cœur serré la fermeture suite à leur départ. La Communauté de communes Jura Nord, dans un objectif de maintien des commerces de proximité, s’emparait rapide- ment de cet enjeu, en facilitant les mises en relation avec un candidat à la reprise, Nassim Barache.

Une clientèle fidèle

Issu d’une famille de restaurateurs, originaire d’Orléans, Nassim Barache est professionnel de la restauration depuis plus de dix années. Il a expérimenté tous les métiers du secteur, de la région Centre-Val de Loire à Paris, des cuisines à la salle. Le jeune homme est aujourd’hui propriétaire de deux établissements à Orléans. Lorsque l’opportunité s’est présentée à Monteplain, les arguments se sont imposés d’eux-mêmes, en dépit de la distance. "Une histoire familiale et une longévité comme celles-ci, c’est assez rare, explique le jeune homme. C’est un gage de reconnaissance, qui implique qu’une grande partie de la clientèle est fidèle. Nous sommes venus visiter les lieux en avril, nous avons mangé sur place. Et puis nous avons été formidablement accueillis par M. Fassenet, qui est venu à notre rencontre". Après un court temps de réflexion, la reprise était officialisée en juin dernier.

" Je n’ai jamais rencontré en France un accueil aussi chaleureux"

Nassim Barache décide alors de redonner un coup de jeune à l’établissement, afin de moderniser son image et offrir de meilleures conditions de travail aux salariés. Le restaurant dispose désormais d’une salle et de cuisines flambant neuves. Ouvert depuis le 2 novembre, il embauche sept salariés, dont trois en cuisine. Sur une capacité de 200 couverts, le restaurant tourne aujourd’hui avec une centaine de couverts quotidiens. "Nous sommes très satisfaits, reprend le restaurateur. Il y a ici une chaleur, un accueil incroyable. Je n’ai jamais été aussi bien accueilli, même dans ma région. Tout le monde a joué le jeu : les élus, les maires des communes, les locaux... Je suis arrivé en terre inconnue ; aujourd’hui je connais presque tout le monde" sourit le jeune homme, boosté par cet élan local.

Une cuisine traditionnelle

À la façon des brasseries parisiennes, Nassim Barache propose dans ses assiettes une cuisine traditionnelle et généreuse. Des plats simples mais authentiques, finement exécutés et mijotés, avec un petit goût de madeleine de Proust : bœuf bourguignon, blanquette de veau, côte de bœuf, magret de canard, un grand choix de desserts. Sans oublier la touche d’exotisme, avec le traditionnel couscous aux quatre viandes. Des formules simples accessibles à tous avec des plats du jour qui changent quotidiennement. À l’instar de l’activité de traiteur pour les événements, le restaurateur mise sur le fait maison (à 80 %) et les circuits courts.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.86
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
74 %