En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Publié le 16/04/2024 - 12:02
Mis à jour le 17/04/2024 - 17:19

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Cette année, le salon Micronora sera marqué par un renouveau avec notamment le bureau de l'association renouvelé et une exposition qui retracera l’histoire de l’évènement ”Des savoir-faire horlogers aux technologies du futur” sera proposée le temps du salon et aura vocation à voyager. Mais les rendez-vous incontournables de Micronora restent au programme avec notamment le Zoom, des conférences, le Micro-Nano Event et le concours des Microns d’Or.

Fanny Chauvin, directrice de l'évènement, a indiqué que "les deux ans - entre les deux éditions de Micronora - sont passés très vite, parce que l'équipe récente a dû reprendre le fonctionnement du salon et l'organisation" et a expliqué "j'ai dû appréhender notre eco-système plutôt local pour penser à l'avenir de l'association ; j'ai été embauché pour poursuivre les éditions du salon, mais aussi pour dynamiser l'association ; et pour ce faire, j'ai dû appréhender l'éco-système pour éviter de refaire ce qui existait déjà." La nouvelle directrice a rappelé le rôle de Micronora : "notre raison d'être aujourd'hui est de fédérer un éco-système microtechnique et territorial afin d'impulser le dynamisme et accroître les possibilités des microtechniques."

Le Zoom sur ”les microtechniques intelligentes”

Un espace d’animation dédié permettra de valoriser l’innovation adapté aux PME et grands groupes et aidera les visiteurs et les exposant à anticiper les évolutions technologiques. 

Des démonstrations seront présentées ainsi que des pièces encore peu connues. Des travaux de recherches porteurs d’avenir pour les industriels seront mis en avant. Le tout en ”faisant passer des message objectifs aux industriels”, précise Benoit Gauthier, co-responsable du Zoom.

Les principaux axes du Zoom sont : des capteurs intelligents, gagner de la productivité par la métrologie, des contrôles intelligents, des machines-outils plus efficientes, de l’intelligence dans la conception et la simulation, la réalité virtuelle et augmentée, et la contribution de la recherche.

Exposition ”Des savoir-faire horlogers aux technologies du futur”

Avec le concours de Monique Gosselin, Micronora présentera pour la première fois une exposition dédiée à l’histoire du salon. Avant d'être Micronora, le salon existait déjà. En 1949, une première édition orientée horlogerie s'est tenue à Besançon. Le salon aura donc 75 ans en 2024.

Et en 1954, les premiers statuts de l’association Micronora ont été formalisés. Privée de la célébration de son cinquantenaire pour cause de pandémie, le salon souhaite que l'édition 2024 soit l'occasion de rayonner davantage. Cette édition sera également ”l'heure du renouveau”. L'exposition retracera chronologiquement le parcours du salon et de l'association devenus Micronora en 1969. Elle mettra en avant les périodes charnières, les personnalités qui ont permis la naissance et le développement du salon, les réalisations exemplaires qui ont posé les fondements du Micronora d’aujourd’hui, le développement des technologies et des métiers, la présentation de ce qui a été fait et présenté et qui très souvent a été précurseur ou annonciateur d'innovations (Zoom) et un regard vers le futur.

Quelques dates : 

  • 1949 - 1954 : Salon national de l'horlogerie et des Industries Comtoises
  • 1954 : Assemblée générale constitutive de l'association qui "a pour but d'organiser chaque année à Besançon le Salon international de l'horlogerie."
  • 1954 - 1968 : Salon international de l'horlogerie
  • 1969 : Salon international de l'horlogerie et de ses techniques microtechniques
  • Changement de dénomination de l'Association
  • 1970 - 1974 : Micronora - Salon international dses techniques horlogères et micromécaniques
  • 1976-1978 : Micronora - Salon international des techniques de précision
  • 1979 - 2022 : Micronora - Salon international des microtechniques
  • 2000-2022 : les années techno
  • 2024 - aujourd hui : Micronora - Salon international des microtechniques et de la précision
  • 2024 et après...

Les conférences :

  • Ouverture du salon sur le thème des risques systémiques et des stratégies de résilience ;
  • Laser : les procédés de transformation de la matière par laser
  • Micro-nanotechnologies : les technologies émergentes applicables à l’industrie ;
  • Industrie 4.0 ;
  • Microetechniques intelligentes
  • Sessions de pitch

Les autres rendez-vous

  • Le 14e Micro-Nano Event
  • Les Microns d’Or
  • Le salon Cap vers l’emploi (en parallèle de Micronora)
  • Le passage de la Fabrique 4.0 (camion qui sillonne la Bourgogne Franche-Comté)
  • Le passage du Lab’Mobile Puxi (un véhicule destiné à faire découvrir la plasturgie)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.86
couvert
le 08/09 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %