"Le temps de la forêt est plus long que le temps de la relance" (Jacques Grosperrin)

Publié le 19/11/2020 - 12:40
Mis à jour le 19/11/2020 - 12:40

Jeudi 19 novembre 2020 dans la matinée, le sénateur LR Jacques Grosperrina interpellé le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur le thème de « La forêt française face aux défis climatiques, économiques et sociétaux » . Il a attiré l’attention du ministre sur la situation préoccupante de la forêt du Doubs.

J Grosperrin - J denormandie © Capture Sénat
J Grosperrin - J denormandie © Capture Sénat

Sécheresses successives, invasion de scolytes, conséquences sur le marché du bois et répercussions pour les recettes des communes forestières, Jacques grosperrin a interpellé le ministre Denormandie sur la situation de la forêt.

Le ministre a répondu que le lancement d’une mission IGA CGAAER (Inspection Générale de l’Administration - Conseil Général de l’Alimentation de l’Agriculture et des Espaces Ruraux) permettrait d’identifier finement les pertes financières sur les communes. Quant aux bois scolytés il estime qu’adaptation et lutte sont nécessaires.

Un plan de relance a été évoqué. Il viserait à subventionner le repeuplement forestier avec l’objectif d’accompagner plus fortement les parcelles à repeupler suite à l’abattage de bois scolytés.

Si Jacques Grosperrin  salue "l’intérêt de ces mesures", il a toutefois souhaité lui rappeler que les recettes des communes forestières sont prises en compte dans le calcul de la contribution des collectivités territoriales au redressement des finances publiques (CRFP) qui est imputée sur le dotation globale de fonctionnement (DGF) des communes.

"Or cette CRFP est gelée depuis 2018 avec des bases de calcul qui ne sont plus conformes à la réalité de 2020. Ainsi les communes forestières subissent une double peine" précise le sénateur. "Il est donc souhaitable que l’aide à l’investissement puisse être fait sur un temps long..."estime-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Chez Tata Céline, le commerce qui déniche des produits vintage

Véritable pied-de-nez à la société de surconsommation, la boutique Chez Tata Céline propose de la décoration et du mobilier vintage de seconde main en parfait état. Situé au 25 rue de la Madeleine à Besançon, le commerce a ouvert ses portes cet été au coeur du quartier Battant et offre une véritable remontée dans le temps.

1,55 million d’euros de fraudes détectées par l’Assurance maladie dans le Doubs en 2022…

Le chiffre est pharamineux. En 2022, les fraudes à l’Assurance maladie ont augmenté de 38 % par rapport à 2021. Au total, le préjudice s’étend sur 88 dossiers. 55 actions contentieuses ont été décidées suite à des fautes ou fraudes. Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs, nous en parle...

Réseau Initiative en Bourgogne-Franche-Comté : plus de 60 membres réunis à la Saline Royale

Dans le cadre du séminaire du réseau "Initiative Bourgogne-Franche-Comté", une soixantaine de personnes se sont réunies à la Saline royale d'Arc-et-Senans, vendredi 15 septembre 2023. Le thème du rendez-vous : "l'engagement bénevole au service de la création des entreprises".  

Liquidation judiciaire : la fin du Cours hôtelier à Besançon…

Comme annoncé sur macommune.info le 8 août dernier, le Cours hôtelier de Besançon, ne fera pas sa rentrée 2023/2024. La première école privée de France comme indiqué sur son site internet, a même fait savoir dans un communiqué de presse paru lundi 18 septembre en fin de journée qu’elle mettait fin à son activité en demandant son placement en liquidation judiciaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
peu nuageux
le 25/09 à 6h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %