Le Territoire de Belfort plafonne la prise en charge des mineurs étrangers

Publié le 10/10/2023 - 17:56
Mis à jour le 16/10/2023 - 15:52

Le Conseil départemental du Territoire de Belfort, qui dit être confronté à une "saturation" de ses dispositifs de protection de l'enfance, va plafonner la prise en charge des mineurs étrangers non accompagnés (MNA), selon une motion consultée mardi par l'AFP.

"Je suis particulièrement vigilante au respect des droits fondamentaux de tous les enfants dans notre pays", a réagi auprès de l'AFP la secrétaire d'Etat à l'Enfance Charlotte Caubel, qui dit prendre "acte du positionnement politique" du département.

"La prise en charge croisée des MNA et des enfants relevant partiellement de la pédopsychiatrie entraîne une saturation des structures, une embolie des services et révèle un manque cruel de réponses enmatière de soins adaptés", écrit la collectivité dans sa motion.

Une situation "intenable"

Présentée par Florian Bouquet, président LR du Territoire de Belfort, l'un des plus petits départements de France, elle a été adoptée à l'unanimité des suffrages exprimés (17 voix) lors de sa dernière assemblée publique, le 28 septembre. Avant l'été, plusieurs autres départements, également confrontés à une hausse des placements d'enfants en danger et à un afflux de mineurs isolés étrangers, avaient déjà alerté sur une situation "intenable".

"89 mineurs pour 61 places"

"L'accueil des mineurs et des majeurs non accompagnés contribue également à la saturation du dispositif au regard de l'augmentation du flux constaté depuis le milieu de l'année 2023", poursuit la motion, selon laquelle "89 mineurs et majeurs non accompagnés" sont actuellement dans le Territoire de Belfort, pour "61 places".

3 millions d'euros annuels pour l'accompagnement des MNA

Selon le texte, le département "supporte pourtant à hauteur de près de trois millions d'euros annuels l'accompagnement des MNA, et de ceux devenus majeurs dans le cadre de leur insertion", alors que "l'Etat n'intervient qu'à hauteur de 162.000 euros (5,4%)" et que la politique migratoire "est de son
ressort exclusif". Du fait des structures saturées, "on a 37 mineurs (français) qui pour l'instant ne peuvent pas entrer dans le dispositif" et "dont on ne peut pas assurer la protection", a précisé le cabinet de M. Bouquet.

"On est au bord de la rupture"

L'élu LR n'était pas joignable mardi. Ces mineurs "font l'objet d'une mesure de placement sur décision de justice" mais le département "n'est pas capable matériellement, humainement, au niveau des structures ou des assistantes familiales" de les prendre en charge, avait-il expliqué lors de l'assemblée du 28 septembre, dont la vidéo est visible sur le site de la collectivité.

"Je tiens à rappeler que le refus express de mettre en oeuvre une décision judiciaire peut à minima engager la responsabilité administrative du département", a souligné mardi Mme Caubel. "On est au bord de la rupture", avait ajouté M. Bouquet. Selon lui, "on fonctionne en mode dégradé" et la "sécurité et la protection des enfants n'est plus assurée".

Une prise en charge limitée jusqu'à ce que le dispositif retrouve ses capacités

En conséquence, "le département limitera la prise en charge (des MNA) jusqu'à ce que le dispositif retrouve des capacités d'accueil dignes et soit en mesure d'assurer la sécurité de tous les enfants", explique la motion. Selon celle-ci "tout nouvel accueil ne pourra" à l'avenir "s'exécuter qu'à l'aune d'une sortie du dispositif".

Une décision jugée "illégale"

En clair, pour qu'un mineur isolé soit pris en charge, il faudra qu'un autre sorte du dispositif. "Cette décision, qui porte atteinte aux droits fondamentaux des enfants,  est illégale", a réagi sur X (ex-Twitter) Lyes Louffok, militant des droits de l'enfant et ancien membre du Conseil national de la protection de l'enfance.

(AFP)

Politique

Grand Besançon Métropole : le Conseil de développement participatif élargit ses rangs pour le mandat 2026-2032

À la suite d'un appel à candidatures particulièrement suivi durant l'été 2026, le Conseil de développement participatif (CDP) de Grand Besançon Métropole accueillera davantage de membres pour son nouveau mandat. Le collège des citoyens passe ainsi à 135 membres, tandis que le bureau sera élargi de 15 à 25 personnes. Une évolution destinée à intégrer l'ensemble des candidatures et à renforcer la représentativité de cette instance de participation citoyenne.

La France Insoumise bisontine fait le bilan des 200 premiers jours du mandat de Ludovic Fagaut

Lors d’une conférence de presse donnée ce vendredi 6 novembre 2026, les trois élus insoumis au Conseil municipal de Besançon ont souhaité faire le bilan des 200 premiers jours du mandat de Ludovic Fagaut, le maire de la Ville. L’occasion également de faire le point sur leur action au sein du Conseil municipal.

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le Mouvement Franche-Comté ne lâche pas l’affaire malgré un classement sans suite

Le Mouvement Franche-Comté annonce dans un communiqué du 6 novembre 2026 faire appel auprès du procureur général après le classement sans suite de la plainte déposée contre Anne Vignot, ancienne maire de Besançon. Le parti conteste notamment les conditions dans lesquelles l’artiste Lili Reynaud-Dewar a été choisie pour réaliser la statue de Jenny d’Héricourt et déplore que plusieurs actes d’enquête demandés n’aient pas été effectués.

Citadelle de Besançon : Grand Besançon Métropole propose d’augmenter sa contribution

Les élus du conseil communautaire de Grand Besançon Métropole, seront appelés ce jeudi à se prononcer sur l'augmentation de la contribution financière de l'agglomération envers la Citadelle de Besançon, seul monument du territoire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Grève du 5 novembre : où se dérouleront les manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Après plusieurs semaines de mobilisation de la jeunesse, contre la vie chère et pour défendre de nombreuses revendications sociales et humanistes, l’intersyndicale appelle à une journée de grève et de mobilisation jeudi 5 novembre 2026. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes de France, notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Voici les différents rendez-vous organisés dans la région.

Présidentielle : Jean-Pierre Chevènement apporte son soutien à la candidature de Natacha Polony

L'essayiste et journaliste Natacha Polony, candidate à la présidentielle, a indiqué dimanche 1er novembre avoir reçu 174 promesses de parrainage de maires sur les 500 nécessaires pour concourir à cette élection et s'est également prévalue du soutien de l'ancien ministre originaire de Belfort Jean-Pierre Chevènement.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.34C°
partiellement nuageux
le 08/11 à 10h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %

Sondage