L'écrivain Erik Orsenna en dédicace dans le Jura ce week-end

Publié le 21/11/2015 - 17:07
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:03

Le célèbre académicien et auteur de « Louis Pasteur, la vie, la mort, la vie » est de passage dans le Jura ce week-end, en collaboration avec la librairie polinoise et la librairie Passerelle.

 ©
©

Littérature

Au programme :

Vendredi 20 novembre

  • À Arbois, de 13h30-16h30 : Erik Orsenna rencontrera des élèves du collège Pasteur : " Pourquoi et comment écrire, monsieur Orsenna?" Rencontre privée non accessible au grand public.
  • À Dole, à partir de 17h30 : La librairie Passerelle, à Dole, accueillera Erik Orsenna qui dédicacera : La vie, la mort, la vie - Louis Pasteur 1822-1895 (Fayard 2015).
    L'inauguration officielle de l'espace d'animation de la librairie, avec l'exposition " Caricatures de Pasteur" par le collectif suisse Plonk et Replonk, aura lieu à 19h en présence d'Erik Orsenna.

Samedi 21 novembre

  • À Poligny, à 10h30 : Rencontre avec Erik Orsenna à la librairie polinoise avec séances de dédicace
  • À Arbois, départ à 14h30 : Ballade littéraire sur les traces de Pasteur l'Arboisien en présence de l’écrivain. Lectures à haute voix par le comédien Ulysse Bosshard, d'extraits de son livre et dégustations gourmandes de Jean Paul Jeunet, Édouard Hirsinger et des vignerons d'Arbois (5 euros - sur inscriptions auprès de l’Office de Tourisme, 17 rue de l’Hôtel de ville - 03 84 66 55 50otsi@arbois.com). Rendez-vous à 14h30  parvis de l'église Saint-Just En soirée à 20h30 : Conférence-débat à la salle des fêtes (espace Pasteur) en présence d’Erik, Orsenna et d' Alice Dautry, directrice générale de l’Institut Pasteur honoraire. Dialogue autour de la science, de la littérature et du monde aujourd'hui. Entrée libre.

Dimanche 22 novembre

  • À Arbois, à 10h : petit-déjeuner littéraire à la bibliothèque intercommunale d’Arbois autour des livres d’Erik Orsenna notamment : Madame Bâ, Stock, 2002 / Mali, ô Mali, Stock, suite de Madame Bâ, 2014
    Découverte de l'exposition de photographies "le Mali". Petit-déjeuner - entrée libre sur inscription auprès de la bibliothèque 03 84 37 41 90 / bibliotheque@ccavv.eu

Les expositions

À Arbois

  • Exposition sur la découverte du vaccin contre rage à la salle des fêtes d’Arbois vernissage le samedi 21 novembre à 18h), Association Pasteur Patrimoine Arboisien
  • Exposition de photographies de Philippe Bruniaux : "le Mali" à la bibliothèque intercommunale d’Arbois du 20 novembre au 12 décembre 2015. Entrée libre les mardis et jeudis de 15h30 à 18h30 et les mercredis/vendredis/samedis de 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

À Dole

  • Exposition  des caricatures de Pasteur par le collectif suisse Plonk & Replonk  à la librairie Passerelle à Dole. Visible du 20 novembre au  31 décembre.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.18
couvert
le 21/01 à 18h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
77 %