L'épidémie de grippe continue de se propager

Publié le 23/03/2022 - 15:00
Mis à jour le 24/03/2022 - 08:37

L’épidémie de grippe continue de progresser en France, où elle a désormais gagné toutes les régions de la métropole, la Corse dernière en date, selon le bilan hebdomadaire de Santé Publique France. Le coeur de la Bourgogne Franche-Comté est principalement touchée.

La semaine écoulée a connu "une poursuite de l'augmentation de l'ensemble des indicateurs grippe en métropole", indique l'agence de santé publique, observant que "l'ensemble des régions métropolitaines sont actuellement en épidémie".

  • Le taux d'incidence est de 203 cas pour 100.000 habitants pour la semaine du 14 au 20 mars 2022, en hausse de plus de 50 % par rapport à la semaine précédente.

330 cas pour 100.000 habitants en moyenne en Bourgogne Franche-Comté (S11 2022) ©

Depuis le début de l'épidémie de grippe à l'automne 2021, parmi les 105.439 décès déclarés en métropole, 180 (0,17%) l’ont été avec une mention de grippe comme affection morbide ayant directement provoqué ou contribué au décès. Cette part des décès liés à la grippe progresse continuellement depuis la mi-février.

La Corse, jusqu'alors dernière région épargnée, est passée en phase épidémique. L'essor de la grippe se répercute sur la médecine de ville et l'hôpital. L'intensité de l'activité liée à l'épidémie y a augmenté la semaine écoulée, passée de "faible" à "modérée" dans les deux cas. Hors de la métropole, la grippe reste présente en Guyane, mais l'épidémie y paraît en reflux.

Cet envol de la grippe est inhabituellement tardif dans la saison. Ces dernières années, le pic de l'épidémie - mesuré par le taux de consultation par rapport au nombre d'habitants - avait plutôt lieu en février.

Ce phénomène a été "très probablement favorisé par la fin des congés scolaires d'hiver et l'allègement des mesures de contrôle de la pandémie de Covid-19", selon Santé publique France, qui rappelle l'importance des gestes barrières.

L'hiver 2020-2021 était toutefois particulier, en raison des mesures de confinement prises contre le Covid. Elles avaient, par extension, permis de bloquer la circulation de nombreux autres microbes, comme le virus de la grippe.

Mais les Français, moins infectés que d'habitude, sont aussi moins immunisés collectivement, ce qui a pu favoriser une reprise de l'épidémie cet hiver.

Quant au vaccin anti-grippe 2021-2022, de premières données estiment son efficacité à 50 % vis-à-vis de l'ensemble des virus grippaux, mais elles devront être consolidées dans les prochaines semaines, selon l'agence sanitaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.77
ciel dégagé
le 02/07 à 3h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage