Les agriculteurs ont leurs propres sites de rencontre

Publié le 09/06/2014 - 17:19
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:37

La neuvième saison de télé-réalité, L’amour est dans le pré, commencera ce lundi 9 juin à partir de 20h50 sur M6. Cette émission, qui a pour but de faire rencontrer des agriculteurs et des femmes, a éveillé depuis quelques années des sites de rencontre destinés aux agriculteurs mais où cette profession est plutôt intitulée « chef d’exploitation » ou « agro-manager », des expressions sans doute plus glamours…

 ©
©

TV et internet

En huit ans, 85 agriculteurs ont participé, 49 sont en couple et 29 enfants sont nés. Veaux, agneaux et foin sur fond de chansons d'amour, "L'amour est dans le pré", alias ADP, "échappe aux codes d'une télévision très fabriquée, on est dans une spontanéité totale, avec des participants sincères", assure Anne-Sophie Larry, directrice des productions externes de flux à M6.

Même si la chaîne refuse d'employer le terme de "casting", elle parle de "feuilleton de l'été" et de "comédiens plus vrais que nature". Cette année, on devrait entendre des répliques telles que "Tes yeux de braise m'ont rendu merguez" ou "j'ai le cœur qui bat à 380", extraites de la nouvelle saison.

Mais l'émission de télé réalité est loin d'être le seul moyen pour les agriculteurs de trouver l'âme sœur. Sur Internet, les sites de rencontre fleurissent !

Le célibat des agriculteurs est en effet loin d'être simplement un phénomène télévisuel. 26% d'entre eux seraient célibataires, contre 12% en moyenne de la population française. Ce célibat toucherait de plus en plus les jeunes: 1/3 vivrait seul, contre 1/5 il y a 20 ans. Selon le Scees (Bureau statistiques animales), les éleveurs de bovin seraient plus touchés (30%) que les céréaliers (20%) et les producteurs hors sol (15%). Leur explication: les éleveurs bovins sont implantés dans des zones plus isolées, ce qui leur donne moins d'opportunité de rencontrer leur conjoint.

En cause, le fait que le métier d'agriculteur ne fait pas rêver. Pour l'une de ses émissions, le site Europe 1 est allé dans plusieurs agences matrimoniales, qui ne se montraient apparemment pas optimiste lorsqu'un paysan se présentait à leurs portes.

C'est pourquoi la plupart d'entre elles remplaceraient le terme même d'agriculteur par "chef d'exploitation" ou "agro-manager". Par ailleurs, Odile Garrelou, directrice d'une agence à Aurillac (Cantal) expliquait sur Europe 1 que les célibataires voient en l'agriculteur "une personne arriérée dans son look physique et dans son ouverture d’esprit" aux "mauvaises odeurs", avec "peu d’argent", au métier très "dur, sans week-end, ni vacances".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.77
ciel dégagé
le 28/12 à 18h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
90 %