Les anti pass-sanitaire ne désarment pas

Publié le 15/08/2021 - 09:15
Mis à jour le 15/08/2021 - 11:44

En France près de 215.000 manifestants ont protesté contre le pass sanitaire selon les chiffres du ministère de l’Intérieur pour le 5e week-end de mobilisation. À Besançon, ils étaient entre 2.000 et 2.600 selon les sources à poursuivre cette fronde anti-pass sanitaire

 ©
©

L’essentiel des lieux publics est désormais soumis au pass sanitaire. Cinéma, bars-restaurants, trains longue distance et musées… L’extension de ce dispositif doit permettre d’inciter les Français à se faire vacciner contre le Covid-19. Mais pour une frange de la population, ces nouvelles mesures ne passent pas.

Ce samedi 14 août, les opposants de tous bords au pass sanitaire ont défilé dans les rues de nombreuses villes de France, pour le cinquième samedi d’affilée.

Un total de 214 845 personnes, dont 13 900 à Paris, ont défilé contre le pass sanitaire, soit une mobilisation en baisse par rapport à samedi dernier, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Aux alentours de 19 heures, les autorités recensaient 217 actions, seulement 11 interpellations et un blessé parmi les forces de l'ordre.

Le collectif militant Le Nombre jaune, qui publie un décompte ville par ville, avait recensé samedi dernier plus de 415 000 participants « minimum » en France. Il était de 384.090 pour la mobilisation du 14 août 2021.

Non à "une société de contrôle"

A Besançon, ils étaient plus de 2.000 à manifester. "Non à une société de contrôle permanent (…) Nous ne sommes pas là pour ou contre les vaccins mais bien contre le pass sanitaire, c'est cela qui nous réunit avant tout" lançait un manifestant place de la révolution.

Le cortège est traditionnellement parti de la place de la Révolution, le temps d'attendre tous les manifestants. Une vingtaine d'entre eux brandissant une pancarte "non à la dictature sanitaire" ont été pris à partie. "Dégageons les nazillons" scandaient des manifestants qui ont finalement rejoint tous ensemble la place du 8 septembre avant de se diriger vers Chamars où des policer étaient présents afin de les empêcher de rejoindre la préfecture du Doubs. La manifestation s'est terminée vers 17h15

  • Un rassemblement est à nouveau prévu le jeudi 19 août 2021 à 14h30 à l'appel de trois syndicats devant l'agence régionale de santé à Besançon. Le soir même, un pique-nique contestataire est prévu à 19h place de la révolution.

Depuis ses débuts au cœur de l’été le mois dernier, cette mobilisation antigouvernementale bigarrée et hétéroclite n’en finit plus de grossir. Sans incident majeur jusque-là, elle attire autant familles et primo-manifestants apolitiques que soignants ou pompiers en tenue et dépasse la seule mouvance antivaccin ou complotiste.

À Lille, 2 650 manifestants, emmenés par de nombreux Gilets jaunes, ont parcouru le centre-ville ce samedi, selon la préfecture. Dans le Sud-Est de l'Hexagone, au moins 47 700 manifestants (source policière) ont défilé sans violence et malgré la chaleur de l'après-midi. Hors Paris, les cortèges les plus importants se situent dans le Sud, où Toulon, Montpellier, Nice, Marseille ou Perpignan se sont imposés comme des foyers majeurs de contestation.

Une frange de ce mouvement très divers, sans véritable tête, assume un antisémitisme décomplexé, pendant que certains centres de vaccination ou pharmacies sont traités de "collabos" et victimes d’actes de malveillance. Une enseignante sera ainsi jugée en septembre pour avoir brandi une pancarte ciblant des personnalités juives à Metz samedi dernier.

L’exécutif espère toujours convaincre les indécis pour atteindre l’objectif de 50 millions de Français ayant reçu une première injection à la fin du mois d’août, en brandissant la situation catastrophique aux Antilles comme un repoussoir. La vaccination y est trois fois plus faible qu’en métropole et la flambée épidémique provoquée par le variant Delta une "preuve par l’exemple" de l’urgence à se faire vacciner, selon le Premier ministre Jean Castex.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

La mention "Haute qualité de soins” attribuée au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Déserts médicaux : une pétition lancée pour une meilleure accessibilité aux soins

Dans un communiqué du 20 novembre 2023, l’association de consommateurs l’UFC Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort, dévoile des chiffres jugés "affolants" sur la désertification médicale qui frappe le département du Doubs, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Une pétition a été lancée.

Une bonne soupe, ça vous tente ?

En sachet ou surgelée ? "Maison" ou en brique ? Les températures chutent, le froid commence à se faire sentir... la soupe fait son retour ! Notre diététicienne bisontine Valentine Caput fait le point sur les bienfaits de la soupe de légumes sur notre santé... à conditon qu'elle remplisse tous les critères.

Désormais, les patients en oncologie au CHU de Besançon peuvent manger ce qu’ils veulent, quand ils veulent…

Dans le cadre de la Semaine nationale de la dénutrition, le CHU de Besançon informe d'une grande nouveauté au sein de l'établissement et plus particulièrement au coeur de son service oncologie. Il s'agit d'une vitrine permettant aux patients de manger quand ils le souhaitent et surtout, ce dont ils ont envie... Objectif : donner plus d'autonomie alimentaire pour prévenir de la dénutrition.

Réserves de sang fragiles en Bourgogne Franche-Comté, l’EFS appelle aux dons

Les vacances scolaires et le jour férié de la Toussaint ont impacté les réserves de produits sanguins qui sont aujourd’hui très fragiles, selon un communiqué de l’Etablissement français du sang de Bourgogne Franche-Comté lundi 6 novembre 2023. Avec un nouveau jour férié le 11 novembre, l’EFS appelle les citoyens à se mobiliser dès cette semaine.

Unité d’accueil pédiatique enfants en danger au CHU de Besançon : déjà 70 enfants accueillis…

L’Unité d’accueil pédiatique enfants en danger (UAPED) du Doubs, ouverte depuis mi-avril 2023, a été inaugurée vendredi 20 octobre au CHU de Besançon en présence de nombreux représentants de l’hôpital, mais aussi de la justice, de l’Etat, du Département du Doubs et de l’association France Victime. Objectif de ce nouveau service : prendre en charge plus vite et plus efficacement les enfants victimes de violences.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.41
couvert
le 29/11 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
91 %