Les cendres de Germaine Tillion, Jean Zay, Pierre Brossolette et de Geneviève de Gaulle au Panthéon

Publié le 21/02/2014 - 16:57
Mis à jour le 22/02/2014 - 10:13

Le maire de Besançon se félicite de l’entrée au Panthéon de quatre grandes figures de la Résistance. « Notre ville peut être fière d’avoir entretenu avec elles des relations privilégiées » indique Jean-Louis Fousseret.

 ©
©

"C’est le 12 juin 1959 que le conseil municipal, présidé par Jean Minjoz, a donné le nom de Pierre Brossolette au groupe scolaire construit à Montrapon et qui était à l’époque le plus grand de France.

Par la même délibération, un autre grand groupe scolaire, à Palente-Orchamps, recevait le nom de Jean Zay.

Par la suite, la mémoire du Ministre de l’Education Nationale du Front Populaire a été à maintes reprises entretenue à Besançon à l’initiative de la municipalité. Ce fut le cas en 1994, avec la participation de la fille du ministre, pour le cinquantième anniversaire de l’assassinat du bras droit de Léon Blum par la Milice de Vichy.

Dix ans plus tard, j’ai eu l’honneur de présider une grande manifestation au gymnase Jean Zay, en hommage à celui qui a fait l’objet d’une plaquette éditée par la municipalité et largement diffusée, y compris au plan national. Et je me suis félicité de l’attribution du prix décerné par l’Association des Amis de Jean Zay à notre groupe scolaire en 2011. Cette récompense distinguait un beau travail réalisé par les enseignants et leurs élèves.

Le 1er novembre 2004, la municipalité s’est associée à la cérémonie organisée par sa famille pour le cinquantième anniversaire de la mort au camp de Ravensbrück de la Sœur Marcelle Baverez, déportée à cause de son engagement dans la Résistance. A cette occasion, Joseph Pinard, alors élu municipal, a présenté le très beau témoignage que Genevière de Gaulle avait adressé à la Supérieure de nos Religieuses Hospitalières. La nièce du Général avait en effet fait partie, avec notre compatriote, du convoi qui avait quitté la France le 17 janvier 1944 en direction de l’Allemagne. A Ravensbrück, la grande dame qui va entrer au Panthéon avait partagé le sort de notre compatriote dont elle a dit «  elle avait un cran merveilleux, elle savait nous remonter le moral et s’occupait beaucoup de nous » (la Ville a donné son nom à une rue de Besançon le 11 avril 1994).

Ce sont aussi de remarquables documents concernant l’autre grande dame honorée que nous conservons dans notre Musée de la Résistance, avec un riche dépôt concernant les archives (textes et dessins de Germaine Tillion, tandis qu’une association travaille à faire connaître ce que fut sa vie et son œuvre).

Les entrées au Panthéon ne doivent pas rester dans l’ordre du symbole. Nous avons chez nous les moyens de faire connaître ce que fut l’exemple donné par les très belles personnalités justement honorées.

Je suis persuadé que ces ressources seront utilisées dans le cadre de la formation de notre jeunesse." (Communiqué de Jean-Louis Fousseret)

Un hommage particulier à Germaine Tillion

Le transfert prochain au Panthéon des cendres de Germaine Tillion, figure incontournable de la Résistance française, a été annoncé ce 21 février. Le Musée de la Résistance et de la Déportation se réjouit de l’hommage qui lui sera rendu par la France. En effet, il y a près de 20 ans que le musée compte dans ses collections de nombreux objets et pièces d’archives en lien avec son parcours de résistante et son expérience de la déportation. Autant de témoignages exceptionnels qu’il se charge d’inventorier, de conserver et de mettre à disposition de tous.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.51
ciel dégagé
le 15/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %