Les clés de sept nouvelles ambulances remises aux sapeurs-pompiers du Doubs

Publié le 07/02/2025 - 15:02
Mis à jour le 07/02/2025 - 12:09

Le service départemental d'incendie et de secours du Doubs a reçu sept nouveaux véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) ce 7 février 2025 en présence de Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs.

Les centres de Montbéliard, Besançon Centre, Besançon Est, Pontarlier, Maîche, Valdahon et Pierrefontaine-les-Varans ont désormais tous une nouvelle ambulance. "Elles viennent s’ajouter au pool de 73 ambulances donc sept autres ambulances vont être réformées. C’est d’une part l’évolution des ambulances et les celles qui arrivent à 12-13 ans sont usées et doivent être remplacées", nous explique le colonel Potier, directeur départemental adjoint du SDIS du Doubs.

Actuellement, 39 ambulances sont opérationnelles dans le département. À cela, s’ajoutent les sept autres engins reçus ce vendredi puis sept autres qui seront livrés cet été.

À la fin de l’année 2025, ce sont 53 VSAV TIB qui seront utilisés par les sapeurs-pompiers, soit 72% du parc des VSAV (73 VSAV opérationnels en totalité).

818.560 euros mobilisés

Ces nouveaux équipements ont bien entendu un coût. Au total, 818 560 € TTC ont dû être mobilisés afin de financer les véhicules (soir 116.937 € par ambulance). Pour rappel, le Département du Doubs est le principal financeur à hauteur de 56 % (le reste provenant du bloc communal).

Christine Bouquin, la présidente, cet investissement était primordial : "Ce sont des véhicules neufs, français (...) Il était important d'avoir de bons châssis. Je pense à certains amortisseurs que nous avons eus très longtemps".

À propos des VSAV

Plus de 80 % des interventions des sapeurs-pompiers concernent le secours d’urgence aux personnes. Qu'il s'agisse d'accidents de la route, à domicile ou sur le lieu de travail, de malaises, de brûlures ou de blessures, l’équipement des VSAV est pensé pour faire face à toutes les situations. Ce véhicule dispose de nombreux espaces de rangement pour transporter le matériel nécessaire à la prise en charge des victimes : sac de premiers secours, défibrillateur cardiaque, oxygène, tensiomètre, saturomètre, glucomètre, kit d’accouchement, kit pour section de membres, et bien d'autres équipements essentiels.

Société

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

La Ville de Besançon intensifie la lutte contre les mégots dans l’espace public

La Ville de Besançon a réuni jeudi 18 juin 2026 commerçants, associations et entreprises engagés dans la lutte contre l’abandon des mégots de cigarette dans l’espace public. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu avec l’éco-organisme Alcome. À cette occasion, Manon Bouchet-Thuret, déléguée régionale d'Alcome, ainsi que des représentants du service propreté de la Ville de Besançon ont présenté les actions déjà engagées sur le territoire ainsi que les outils proposés aux partenaires pour accompagner cette démarche.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Concours TGV Lyria : la 3e place pour Léa Medan du restaurant Le Cercle à Besançon

Seconde de cuisine et associée de l’établissement Le Cercle à Besançon, Léa Medan a pris part le 16 juin dernier à la deuxième édition du Grand concours culinaire TGV Lyria 2026 à la gare de Lyon à Paris. La cuisinière de 25 ans a décroché la troisième place du concours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.17
ciel dégagé
le 24/06 à 14h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
41 %

Sondage