Les clés de sept nouvelles ambulances remises aux sapeurs-pompiers du Doubs

Publié le 07/02/2025 - 15:02
Mis à jour le 07/02/2025 - 12:09

Le service départemental d'incendie et de secours du Doubs a reçu sept nouveaux véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) ce 7 février 2025 en présence de Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs.

Les centres de Montbéliard, Besançon Centre, Besançon Est, Pontarlier, Maîche, Valdahon et Pierrefontaine-les-Varans ont désormais tous une nouvelle ambulance. "Elles viennent s’ajouter au pool de 73 ambulances donc sept autres ambulances vont être réformées. C’est d’une part l’évolution des ambulances et les celles qui arrivent à 12-13 ans sont usées et doivent être remplacées", nous explique le colonel Potier, directeur départemental adjoint du SDIS du Doubs.

Actuellement, 39 ambulances sont opérationnelles dans le département. À cela, s’ajoutent les sept autres engins reçus ce vendredi puis sept autres qui seront livrés cet été.

À la fin de l’année 2025, ce sont 53 VSAV TIB qui seront utilisés par les sapeurs-pompiers, soit 72% du parc des VSAV (73 VSAV opérationnels en totalité).

818.560 euros mobilisés

Ces nouveaux équipements ont bien entendu un coût. Au total, 818 560 € TTC ont dû être mobilisés afin de financer les véhicules (soir 116.937 € par ambulance). Pour rappel, le Département du Doubs est le principal financeur à hauteur de 56 % (le reste provenant du bloc communal).

Christine Bouquin, la présidente, cet investissement était primordial : "Ce sont des véhicules neufs, français (...) Il était important d'avoir de bons châssis. Je pense à certains amortisseurs que nous avons eus très longtemps".

À propos des VSAV

Plus de 80 % des interventions des sapeurs-pompiers concernent le secours d’urgence aux personnes. Qu'il s'agisse d'accidents de la route, à domicile ou sur le lieu de travail, de malaises, de brûlures ou de blessures, l’équipement des VSAV est pensé pour faire face à toutes les situations. Ce véhicule dispose de nombreux espaces de rangement pour transporter le matériel nécessaire à la prise en charge des victimes : sac de premiers secours, défibrillateur cardiaque, oxygène, tensiomètre, saturomètre, glucomètre, kit d’accouchement, kit pour section de membres, et bien d'autres équipements essentiels.

Société

Un chercheur bisontin explore une nouvelle piste pour expliquer la rotation des galaxies sans matière noire

À l’Institut FEMTO-ST, Jonathan Gillot développe une théorie qui propose de revoir le comportement de l’inertie lorsque les accélérations deviennent extrêmement faibles. Publiés en juillet 2026 dans The European Physical Journal C, ses travaux ouvrent une nouvelle voie de recherche pour comprendre certaines anomalies observées dans la dynamique des galaxies.

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Risque routier dans le Doubs : le préfet signe une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte

Dans le cadre d’une action de prévention et de sensibilisation, la préfecture du Doubs en lien avec l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires, s’engage ce 13 octobre 2026 en signant une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte, regroupant près de 800 agents.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.94C°
légère pluie
le 18/10 à 14h00
Vent
3.13 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %

Sondage