Les clichés d’aurores boréales d’un Bisontin capturées lundi dernier en Franche-Comté

Publié le 13/08/2024 - 16:43
Mis à jour le 14/08/2024 - 16:56

Comme en mai dernier, certains ont une nouvelle fois eu la chance de pouvoir observer des aurores boréales dans la nuit du lundi 12 août au mardi 13 août 2024. Parmi eux, un photographe Bisontin Anthony Mazza a souhaité partager avec nous ses clichés sublimes pris entre Nancray et Bouclans. On vous laisse admirer.

"Hier soir, quand j’ai appris qu’il y avait des chances d’apercevoir des aurores boréales, je me suis empressé d’aller essayer d’en capturer" explique Anthony. "Entre les Perséides, les orages et les aurores boréales, la nuit dernière était à ne pas manquer !" se réjouit le photographe qui raconte comment il s’y est pris pour faire ses clichés. 

"J'ai pris ma voiture et roulé pour essayer de trouver une composition sympa en m'éloignant le plus possible de toute pollution lumineuse. Dans la nuit c'était compliqué mais je me rappelais d'un endroit où se trouvait un petit bosquet avec une vue dégagée. J'ai alors posé mon trépied en direction du Nord et avec un peu de chance, j’ai réussi à en observer quelques-unes dans le ciel. Elles étaient un peu timides mais le phénomène est tellement rare que j'étais excité d'avoir pu immortaliser ce moment".

On vous laisse admirer les images qu’il a pu capturer au cours de la soirée. 

Allez + loin

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.4
légère pluie
le 07/09 à 05h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
81 %

Sondage