Les clichés d’aurores boréales d’un Bisontin capturées lundi dernier en Franche-Comté

Publié le 13/08/2024 - 16:43
Mis à jour le 14/08/2024 - 16:56

Comme en mai dernier, certains ont une nouvelle fois eu la chance de pouvoir observer des aurores boréales dans la nuit du lundi 12 août au mardi 13 août 2024. Parmi eux, un photographe Bisontin Anthony Mazza a souhaité partager avec nous ses clichés sublimes pris entre Nancray et Bouclans. On vous laisse admirer.

"Hier soir, quand j’ai appris qu’il y avait des chances d’apercevoir des aurores boréales, je me suis empressé d’aller essayer d’en capturer" explique Anthony. "Entre les Perséides, les orages et les aurores boréales, la nuit dernière était à ne pas manquer !" se réjouit le photographe qui raconte comment il s’y est pris pour faire ses clichés. 

"J'ai pris ma voiture et roulé pour essayer de trouver une composition sympa en m'éloignant le plus possible de toute pollution lumineuse. Dans la nuit c'était compliqué mais je me rappelais d'un endroit où se trouvait un petit bosquet avec une vue dégagée. J'ai alors posé mon trépied en direction du Nord et avec un peu de chance, j’ai réussi à en observer quelques-unes dans le ciel. Elles étaient un peu timides mais le phénomène est tellement rare que j'étais excité d'avoir pu immortaliser ce moment".

On vous laisse admirer les images qu’il a pu capturer au cours de la soirée. 

Allez + loin

Nature

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.32
partiellement nuageux
le 07/06 à 15h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
54 %

Sondage