Les conséquences du couvre-feu avancé à Besançon

Publié le 04/01/2021 - 15:03
Mis à jour le 04/01/2021 - 16:58

Depuis le samedi 2 janvier 2021 un couvre-feu avancé à 18h est en place dans 15 départements de l’est de la France dont ceux de Franche-Comté. Périscolaire, crèches, ouverture des bibliothèques, du conservatoire, circulation des transports en commun. Voici les impacts du couvre-feu renforcé

Besançon de nuit  © D Poirier
Besançon de nuit © D Poirier

Éducation

  • Aucun changement dans le fonctionnement des écoles, des accueils périscolaires, des horaires auxquels les familles peuvent venir chercher leurs enfants.

La direction Education maintient des accueils périscolaires jusqu’à 18 heures (les familles devront se munir du certificat d’inscription en leur possession ;

En cas d’empêchement, les familles devront utiliser le justificatif de déplacement disponible sur le site ministériel : case à cocher numéro 1 « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés

Petite Enfance

L’accueil de la direction de la Petite Enfance maintient ses horaires habituels ;

La fin de service des crèches s’échelonne entre 17 heures 30 et 19 heures.

En cas d’empêchement, les familles devront utiliser le justificatif de déplacement disponible sur le site ministériel (case à cocher numéro 3 « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants) ;

Culture

Les bibliothèques restent ouvertes jusqu’à 18 heures ;

Le Conservatoire à Rayonnement régional de Grand Besançon Métropole continuera à assurer ses activités dans le cadre du décret du 15 décembre autorisant les cours individuels (sauf danse et chant lyrique). Les professeurs pourront rester après 18 heures pour assurer leurs cours en visio ;

Les autres établissements culturels restent fermés au public.

Sport

L’accueil de la direction des Sports fermera ses portes à 17 heures 30 ;

Les créneaux d’entraînement des clubs sur les installations sportives extérieures sont supprimés, du fait de leur programmation en soirée;

Seule la journée du mercredi permettra de maintenir une offre sportive associative, avec une fermeture des équipements à 17 heures 30 pour permettre aux usagers de regagner leur domicile.

CCAS et Vie des quartiers

Les horaires d’ouverture des Maisons de Quartiers municipales (Bains Douches, Grette Butte, Montrapon Fontaine Ecu et Planoise) ont été modifiés. Les accueils fermeront leurs portes au public à 18 heures, selon leurs jours d’ouverture respectifs ;

Aucun changement dans le fonctionnement des services du CCAS.

Relation avec les usagers

L’accueil de la direction Relation avec les usagers fermera ses portes à 18 heures ;

Les derniers rendez-vous des usagers auront lieu à 17 heures 30 ;

Les horaires d’hiver des cimetières prévoient une fermeture à 17 heures. Ainsi, l’avancement de l’horaire du couvre-feu ne les impacte pas.

Sécurité et Tranquillité Publique

L’accueil de la direction Sécurité et Tranquillité Publique fermera ses portes à 17h30 ;

Les marchés fermeront leurs portes à 17 heures 45. Les commerçants devront aménager leurs horaires et cesser leurs ventes plus tôt afin de respecter les horaires de fermeture.

  • Le marché Beaux-Arts conserve ses horaires habituels, sauf pour le vendredi et le samedi avec une fermeture à 17 h 45.

Services techniques

Les toilettes publiques gardées fermeront leurs portes à 18 heures

Aucun changement dans le fonctionnement des transports publics qui cesseront leurs activités à 20 heures afin de permettre aux salariés et aux scolaires de rentrer chez eux après 18 heures.

Ginko

La fréquence de passages ne change pas en journée

  • Toutes les lignes Ginko circulent à 100% du trafic habituel 7j/7
  • La fréquence des lignes L3 et 7 est cependant réduite à 80% du lundi au vendredi, en raison de l'absence des étudiants.

Horaires des lignes L3 à 12 adaptés...

  • Les horaires des lignes L3 à 12 du lundi au vendredi sont modifiés et ne correspondent pas exactement à d'habitude, car les temps de parcours sont différents (en raison de la baisse du trafic routier et du nombre de voyageurs)

Fréquence de passages réduite en soirée

Les personnes souhaitant bénéficier de l'une des exceptions doivent se munir d'un document leur permettant de justifier le déplacement lors de leurs sorties hors de leur domicile. L'attestation dérogatoire peut être produite en format papier ou en version dématérialisée sur le site du ministère de l'Intérieur et l'application TousAntiCovid.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Côte de Morre : le Département du Doubs poursuit la sécurisation de la falaise

Le Département du Doubs a engagé, depuis le 6 octobre 2025, la poursuite des travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, sur la RD 571. Cette opération s’inscrit dans un programme pluriannuel débuté en 2023, "co-construit avec les acteurs du territoire et notamment les commerçants du secteur de Rivotte”.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

Des horloges ”un peu partout” dans le centre-ville de Besançon : un habitant cherche 1500 signatures pour son projet

Parmi les propositions dans le cadre des "Initiatives citoyennes", un système de pétition déployée par la Ville sur sa plateforme participative, figure une idée originale portée par un habitant récemment installée à Besançon, Jilyan F.. Originaire de Provence, ce résident souhaite installer des horloges ”un peu partout dans le centre-ville” afin de renforcer le charme et l’identité horlogère de la cité comtoise.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

SMCI lance le premier programme de maisons de ville en Bail Réel Solidaire à Besançon

L’entreprise SMCI annonce ce mercredi 8 octobre, le lancement d’un programme de maisons de ville dans le quartier des Tilleroyes, à Besançon, dans le cadre du dispositif du Bail Réel Solidaire (BRS). Il s’agit du premier programme neuf à Besançon à bénéficier de ce dispositif, qui vise à faciliter l’accession à la propriété pour les ménages sous conditions de revenus.

Une nouvelle boutique ouvre prochainement au centre-ville de Besançon

Dès le 17 octobre 2025, la nouvelle boutique, Les Bougies de Charroux, ouvrira ses portes au 11 Grande Rue à Besançon. Comme son nom l’indique, l’enseigne est spécialisée dans les bougies faites à la main, fabriquées en France et avec un label de qualité RAL (respect de la santé et de l’environnement). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
peu nuageux
le 18/10 à 15h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
59 %