Les conséquences du couvre-feu avancé à Besançon

Publié le 04/01/2021 - 15:03
Mis à jour le 04/01/2021 - 16:58

Depuis le samedi 2 janvier 2021 un couvre-feu avancé à 18h est en place dans 15 départements de l’est de la France dont ceux de Franche-Comté. Périscolaire, crèches, ouverture des bibliothèques, du conservatoire, circulation des transports en commun. Voici les impacts du couvre-feu renforcé

Besançon de nuit  © D Poirier
Besançon de nuit © D Poirier

Éducation

  • Aucun changement dans le fonctionnement des écoles, des accueils périscolaires, des horaires auxquels les familles peuvent venir chercher leurs enfants.

La direction Education maintient des accueils périscolaires jusqu’à 18 heures (les familles devront se munir du certificat d’inscription en leur possession ;

En cas d’empêchement, les familles devront utiliser le justificatif de déplacement disponible sur le site ministériel : case à cocher numéro 1 « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés

Petite Enfance

L’accueil de la direction de la Petite Enfance maintient ses horaires habituels ;

La fin de service des crèches s’échelonne entre 17 heures 30 et 19 heures.

En cas d’empêchement, les familles devront utiliser le justificatif de déplacement disponible sur le site ministériel (case à cocher numéro 3 « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants) ;

Culture

Les bibliothèques restent ouvertes jusqu’à 18 heures ;

Le Conservatoire à Rayonnement régional de Grand Besançon Métropole continuera à assurer ses activités dans le cadre du décret du 15 décembre autorisant les cours individuels (sauf danse et chant lyrique). Les professeurs pourront rester après 18 heures pour assurer leurs cours en visio ;

Les autres établissements culturels restent fermés au public.

Sport

L’accueil de la direction des Sports fermera ses portes à 17 heures 30 ;

Les créneaux d’entraînement des clubs sur les installations sportives extérieures sont supprimés, du fait de leur programmation en soirée;

Seule la journée du mercredi permettra de maintenir une offre sportive associative, avec une fermeture des équipements à 17 heures 30 pour permettre aux usagers de regagner leur domicile.

CCAS et Vie des quartiers

Les horaires d’ouverture des Maisons de Quartiers municipales (Bains Douches, Grette Butte, Montrapon Fontaine Ecu et Planoise) ont été modifiés. Les accueils fermeront leurs portes au public à 18 heures, selon leurs jours d’ouverture respectifs ;

Aucun changement dans le fonctionnement des services du CCAS.

Relation avec les usagers

L’accueil de la direction Relation avec les usagers fermera ses portes à 18 heures ;

Les derniers rendez-vous des usagers auront lieu à 17 heures 30 ;

Les horaires d’hiver des cimetières prévoient une fermeture à 17 heures. Ainsi, l’avancement de l’horaire du couvre-feu ne les impacte pas.

Sécurité et Tranquillité Publique

L’accueil de la direction Sécurité et Tranquillité Publique fermera ses portes à 17h30 ;

Les marchés fermeront leurs portes à 17 heures 45. Les commerçants devront aménager leurs horaires et cesser leurs ventes plus tôt afin de respecter les horaires de fermeture.

  • Le marché Beaux-Arts conserve ses horaires habituels, sauf pour le vendredi et le samedi avec une fermeture à 17 h 45.

Services techniques

Les toilettes publiques gardées fermeront leurs portes à 18 heures

Aucun changement dans le fonctionnement des transports publics qui cesseront leurs activités à 20 heures afin de permettre aux salariés et aux scolaires de rentrer chez eux après 18 heures.

Ginko

La fréquence de passages ne change pas en journée

  • Toutes les lignes Ginko circulent à 100% du trafic habituel 7j/7
  • La fréquence des lignes L3 et 7 est cependant réduite à 80% du lundi au vendredi, en raison de l'absence des étudiants.

Horaires des lignes L3 à 12 adaptés...

  • Les horaires des lignes L3 à 12 du lundi au vendredi sont modifiés et ne correspondent pas exactement à d'habitude, car les temps de parcours sont différents (en raison de la baisse du trafic routier et du nombre de voyageurs)

Fréquence de passages réduite en soirée

Les personnes souhaitant bénéficier de l'une des exceptions doivent se munir d'un document leur permettant de justifier le déplacement lors de leurs sorties hors de leur domicile. L'attestation dérogatoire peut être produite en format papier ou en version dématérialisée sur le site du ministère de l'Intérieur et l'application TousAntiCovid.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
nuageux
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %